Le concept de frugalité peut se résumer par le choix de vivre mieux en consommant moins de ressources. Il ne s’agit pas de prôner l’austérité ou la privation mais l’idée qu’il est possible de répondre aux besoins actuels de manière plus simple, épurée et efficace.
La frugalité prend sens dans l’immobilier et l’urbanisme car, comme pour tous les industriels, il existe des problèmes liés à la raréfaction des matières premières. L’augmentation constante des populations continue à peser sur la densité des mètres carrés dans les métropoles. Parvenir à faire plus avec moins est un challenge de taille et, pour développer une approche frugale, les urbanistes peuvent se reposer sur trois grands principes :
> Utiliser les ressources locales pour limiter les émissions liées au transport et valoriser l’économie locale et les savoir-régionaux.
> Favoriser la sobriété dans la conception et l’utilisation. L’idée est de proposer des projets concentrés sur les usages et sans artifice, afin d’offrir à l’utilisateur le nécessaire.
> Faire adhérer largement les utilisateurs par la coconception des projets. En prenant en compte les besoins et les avis des populations concernées le projet devient commun. Ainsi, ces dernières seront plus enclines à adopter des comportements responsables.