Lutter contre les maladies professionnelles et l’absentéisme
Le premier lien de cause à effet entre qualité de vie au travail et performance, c’est la réduction du risque de maladie professionnelle et d’absentéisme des salariés. En effet, un collaborateur qui se sent bien sur son lieu de travail est moins sujet au stress et à l’anxiété. Ce sont des émotions très inconfortables qui peuvent être néfastes d’un point de vue collectif comme individuel, voire mener à des arrêts de travail à répétition. Bureaux agréables, végétation dans les locaux, fauteuil et équipement ergonomique, espaces de détente et d’échange informel, horaires flexibles : ce sont autant de leviers pour lutter contre l’absentéisme au travail.
Engager et motiver les salariés
Un salarié heureux et en forme physiquement est un salarié plus efficace dans son travail. S’il se sent valorisé et reconnu par son équipe et son management, il sera plus motivé et plus performant dans la réalisation de ses tâches du jour. La perspective de passer des moments conviviaux avec ses collègues en fin de journée ou autour d’un café joue également dans l’engagement collaborateur.
De plus, qualité de vie au travail et performance sont étroitement liées puisque des salariés épanouis sont des salariés plus créatifs. Ils feront preuve de plus d’autonomie, prendront des initiatives payantes et seront force de proposition. Que ce soit pour trouver la meilleure manière de solutionner un problème ou réfléchir à un nouveau projet pertinent, vous pouvez compter sur eux.
Enfin, des collaborateurs qui trouvent un véritable sens à leur travail participeront naturellement à la création d’une bonne ambiance de travail : le tout favorise la collaboration, l’esprit d’équipe et la synergie collective pour gagner en performance et améliorer les résultats de l’entreprise.
Encourager le dialogue et favoriser la confiance
De meilleures conditions de travail participent également à améliorer la communication en interne, en favorisant un dialogue ouvert, sain et transparent. Les salariés se sentiront suffisamment en confiance pour échanger sereinement sur leurs projets et les obstacles qu’ils rencontrent. Grâce à une écoute attentive de leurs besoins, ils pourront également entretenir de bonnes relations avec leur hiérarchie, ce qui signifie qu’ils seront plus enclins à faire remonter le moindre problème et à recevoir des feedbacks positifs comme négatifs dans une démarche d’amélioration perpétuelle.
Dans le cadre d’une adéquation entre qualité de vie au travail et performance, il faut savoir que la présence de managers à l’écoute et respectueux des besoins de chacun joue un rôle majeur. Il est conseillé de se montrer souple et flexible concernant les horaires ou modalités de travail pour que les salariés puissent concilier plus facilement leur vie professionnelle avec leur vie personnelle.
Fidéliser les salariés et attirer de nouveaux talents
Pour finir, l’épanouissement professionnel de chacun permet d’éviter la fuite des talents vers la concurrence et d’attirer les meilleurs talents grâce à une image de marque moderne. N’hésitez pas à proposer des formations ou des séminaires à vos collaborateurs pour que tout le monde puisse continuer à se former et à monter en compétences pour éviter de s’ennuyer ou de perdre la motivation. Vous favorisez ainsi la mobilité interne pour conserver les salariés compétents au sein de votre entreprise.