Qualité de vie au travail et performance : l'impact sur les salariés

Améliorer les conditions de travail est-il profitable pour les entreprises ? Peut-on favoriser l’épanouissement des collaborateurs tout en répondant à ses obligations de rendement ? Loin de s’opposer, les concepts de qualité de vie au travail et performance se complètent pour accompagner la croissance de votre entreprise et participer au bien-être de vos salariés.

C’est quoi la performance au travail ?

Avant de découvrir plus en profondeur le lien entre qualité de vie au travail et performance, commençons par définir ce qu’est justement la performance au travail : il s’agit de la capacité d’une entreprise ou d’une personne à mobiliser les ressources individuelles et collectives à sa disposition pour atteindre ses objectifs.

Le sentiment d’efficacité au travail est une source d’équilibre, de satisfaction et de motivation : il est bénéfique pour la santé mentale de se sentir utile et compétent. Ainsi, la performance professionnelle et le bien-être au travail ne s’opposent pas, au contraire !

C’est un processus qui se construit dans la durée, au fur et à mesure des essais, des réussites et des échecs. La performance s’accompagne donc d’une analyse des données, d’une intelligence collective et d’un management créatif et participatif.

La différence entre performance et productivité

Il ne faut pas confondre performance et productivité :

  • la productivité consiste à effectuer les mêmes actions, mais de plus en plus vite ;
  • la performance consiste à réaliser de nouvelles actions pour arriver plus rapidement à son objectif final.

Être plus performant signifie donc remettre en question sa manière de travailler, identifier les causes de ses échecs et de ses réussites pour mettre en place un système efficace de progression. Cela implique de se poser les questions suivantes :

  • Puis-je faire mon travail différemment pour atteindre plus rapidement mon objectif ?
  • À quoi sert cette action ou cette activité et à qui peut-elle être utile?
  • Qui peut m’aider à m’améliorer ?
  • Etc.

Quel est le lien entre conditions de travail et performance dans les organisations ?

Il existe un fort lien entre qualité de vie au travail et performance. En effet, améliorer les conditions de travail des salariés permet non seulement de préserver leur santé mentale, mais aussi de prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques. La Qualité de Vie au Travail (QVT) favorise également un engagement individuel et collectif : motivation, créativité, émulation, sentiment d’appartenance, engagement collaborateur, etc.

Ce sont des leviers indispensables à l’épanouissement personnel et professionnel du salarié. Et l’avantage, c’est qu’ils s’inscrivent dans une logique gagnant-gagnant : un plus grand bien-être au travail permet une meilleure efficacité sur le long terme. Une démarche QVT profite autant aux collaborateurs qu’à l’employeur.

En France, de nombreux rapports et baromètres s’évertuent d’ailleurs à démontrer le lien étroit entre conditions de travail et performance (ANACT-ARACT, Terra Nova, Cegos, Malakoff Mederic, etc.), avec des preuves concrètes de leur indissociabilité. Cela permet aux entreprises et organisations de prendre conscience de l’importance du bien-être au travail pour mener à bien des actions en vue d’améliorer la santé et la satisfaction des salariés, et gagner en compétitivité.

Bon à savoir

Une démarche QVT efficace exige de passer d’une logique d’obligation (répondre aux dispositions légales de l’employeur) à un véritable choix stratégique visant à transformer le travail en source d’épanouissement et de bonne santé physique et mentale.

Quel impact du bien-être au travail sur la productivité et la performance des salariés ?

Lutter contre les maladies professionnelles et l’absentéisme

Le premier lien de cause à effet entre qualité de vie au travail et performance, c’est la réduction du risque de maladie professionnelle et d’absentéisme des salariés. En effet, un collaborateur qui se sent bien sur son lieu de travail est moins sujet au stress et à l’anxiété. Ce sont des émotions très inconfortables qui peuvent être néfastes d’un point de vue collectif comme individuel, voire mener à des arrêts de travail à répétition. Bureaux agréables, végétation dans les locaux, fauteuil et équipement ergonomique, espaces de détente et d’échange informel, horaires flexibles : ce sont autant de leviers pour lutter contre l’absentéisme au travail.

Engager et motiver les salariés

Un salarié heureux et en forme physiquement est un salarié plus efficace dans son travail. S’il se sent valorisé et reconnu par son équipe et son management, il sera plus motivé et plus performant dans la réalisation de ses tâches du jour. La perspective de passer des moments conviviaux avec ses collègues en fin de journée ou autour d’un café joue également dans l’engagement collaborateur.

De plus, qualité de vie au travail et performance sont étroitement liées puisque des salariés épanouis sont des salariés plus créatifs. Ils feront preuve de plus d’autonomie, prendront des initiatives payantes et seront force de proposition. Que ce soit pour trouver la meilleure manière de solutionner un problème ou réfléchir à un nouveau projet pertinent, vous pouvez compter sur eux.

Enfin, des collaborateurs qui trouvent un véritable sens à leur travail participeront naturellement à la création d’une bonne ambiance de travail : le tout favorise la collaboration, l’esprit d’équipe et la synergie collective pour gagner en performance et améliorer les résultats de l’entreprise.

Encourager le dialogue et favoriser la confiance

De meilleures conditions de travail participent également à améliorer la communication en interne, en favorisant un dialogue ouvert, sain et transparent. Les salariés se sentiront suffisamment en confiance pour échanger sereinement sur leurs projets et les obstacles qu’ils rencontrent. Grâce à une écoute attentive de leurs besoins, ils pourront également entretenir de bonnes relations avec leur hiérarchie, ce qui signifie qu’ils seront plus enclins à faire remonter le moindre problème et à recevoir des feedbacks positifs comme négatifs dans une démarche d’amélioration perpétuelle.

Dans le cadre d’une adéquation entre qualité de vie au travail et performance, il faut savoir que la présence de managers à l’écoute et respectueux des besoins de chacun joue un rôle majeur. Il est conseillé de se montrer souple et flexible concernant les horaires ou modalités de travail pour que les salariés puissent concilier plus facilement leur vie professionnelle avec leur vie personnelle.

Fidéliser les salariés et attirer de nouveaux talents

Pour finir, l’épanouissement professionnel de chacun permet d’éviter la fuite des talents vers la concurrence et d’attirer les meilleurs talents grâce à une image de marque moderne. N’hésitez pas à proposer des formations ou des séminaires à vos collaborateurs pour que tout le monde puisse continuer à se former et à monter en compétences pour éviter de s’ennuyer ou de perdre la motivation. Vous favorisez ainsi la mobilité interne pour conserver les salariés compétents au sein de votre entreprise.

Bon à savoir

Pour les jeunes générations, notamment les millenials actuellement sur le marché du travail, la culture d’entreprise et le bien-être au travail sont souvent plus importants que le salaire dans le choix d’un travail.

Quels sont les enjeux de la Qualité de Vie au Travail ?

Si l’on insiste autant sur la qualité de vie au travail, c’est parce qu’elle peut impacter positivement la compétitivité de votre entreprise, mais que l’inverse est aussi possible : une mauvaise QVT aura un impact négatif sur votre performance.

La mise en place d’une démarche QVT n’a pas seulement pour mission d’améliorer les conditions de travail et la performance : elle vise à mettre fin au cercle vicieux du mal-être en entreprise. L’absentéisme, le turn-over et les arrêts de travail liés aux RPS (risques psycho-sociaux) ont un coût : en France, il est évalué à 13 440 € par employé.

Alors que les entreprises qui mettent en place une véritable stratégie QVT et performance observent :

  • un taux d’absentéisme 6 fois moins important que la moyenne ;
  • une hausse de l’engagement collaborateur ;
  • une baisse du turn-over de 25 % ;
  • moins de stress et d’anxiété au travail, et donc moins de problèmes de santé sur le long terme.

Bien-être au travail et performance économique : comment mesurer l’évolution de la QVT ?

Des indicateurs multiples…

En termes de qualité de vie au travail et performance, il faut couvrir 5 dimensions :

  • Les conditions de travail : qualité du contenu du travail et de son organisation, qualité de l’environnement physique.
  • Les relations sociales : partage de l’information, gestion des conflits.
  • Les possibilités de réalisation et de développement : formation et parcours.
  • Le respect de l’égalité professionnelle.
  • La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Contrairement à d’autres concepts, il n’est pas aisé de mesurer la QVT en entreprise et donc de suivre son évolution. En effet, elle regroupe de multiples composantes qui ne peuvent pas se réduire à un seul indicateur. D’ailleurs, l’enjeu ne se situe pas sur ces mêmes indicateurs, mais bien sur la démarche dans laquelle s’inscrit la stratégie QVT d’une entreprise avec les changements et les progressions qu’elle induit dans les mentalités et le quotidien de l’organisation concernée.

Pour approcher la réalité des conditions de travail en globalité, il faut utiliser plusieurs indicateurs :

  • démographiques (structures d’âges, répartitions homme-femme, qualifications, ancienneté) ;
  • d’absentéisme (taux d’absentéisme, durée et motifs des absences, âge des absents) ;
  • liés au parcours et à l’emploi (accès à la formation, mobilités, promotions, turn-over) ;
  • de santé (troubles de santé, inaptitudes, reclassements, maladies professionnelles) ;
  • de sécurité (accidents du travail, incidents) ;
  • de conditions de travail (contraintes temporelles, pénibilités, autonomie, qualité des relations de travail) ;
  • de production (nombre de pannes machines, taux de rebus, arrêts dus aux ruptures et pannes, productivité par poste) ;
  • de qualité (respect des normes, satisfaction client).

… qui doivent s’adapter à la réalité de chaque entreprise

Il n’existe pas de « bons » indicateurs pour allier qualité de vie au travail et performance : tout dépend de la situation de départ de l’entreprise et des objectifs qu’elle se fixe. Il faut établir une stratégie sur-mesure et définir des enjeux et des priorités, par exemple traiter une problématique d’absentéisme, réduire les facteurs de pénibilité ou encore développer son attractivité.

Pour trouver des données adéquates, vous pouvez vous tourner vers votre base de données RH, les données de la médecine du travail ou bien réaliser des enquêtes auprès des salariés. Nous vous conseillons de mobiliser des indicateurs de plusieurs natures afin d’obtenir une compréhension précise des enjeux de QVT.

Qualité de vie au travail et performance : ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris : qualité de vie au travail et performance ne font qu’un ! Ce sont deux notions qui se complètent d’une manière globale pour améliorer la compétitivité de votre entreprise et favoriser l’épanouissement personnel et professionnel de vos salariés. Des collaborateurs plus heureux et en forme, ce sont des collaborateurs plus efficaces et surtout investis dans la réalisation des objectifs de votre organisation.

Comment concilier performance et bien-être au travail ?

Ces deux concepts ne s’opposent pas, au contraire : dans le cadre d’une stratégie QVT, vous améliorez le bien-être au travail des collaborateurs et vous impactez indirectement leur niveau de performance à la hausse. C’est un cercle vertueux.

Comment les conditions de travail influencent-elles la performance ?

Un espace de travail optimisé et confortable augmente la motivation des collaborateurs. Ils se sentent estimés et valorisés, ce qui booste leur performance et leur productivité. Un cadre de travail ergonomique, agréable et sécurisant est donc synonyme d’efficacité.

Qu’est-ce qui contribue au bien-être au travail ?

Les principaux leviers pour améliorer le bien-être au travail sont :

  • L'embellissement et le confort de l'environnement de travail
  • De bonnes relations sociales (respect et confiance) avec les collègues et le management
  • Une meilleure écoute de la part de la hiérarchie

Quelles sont les actions pour améliorer la qualité de vie au travail ?

Pour améliorer la qualité de vie au travail, il est conseillé de :

  • Valoriser le travail des salariés
  • Favoriser l’autonomie et la flexibilité dans les modalités et les horaires de travail
  • Faire preuve d’écoute
  • Aménager un environnement propice à la concentration, mais aussi à la détente
  • Encourager la montée en compétences et l’évolution professionnelle
  • Investir dans la santé mentale des collaborateurs
  • Installer des équipements et du mobilier ergonomiques
Et si nous parlions de votre projet ?
Contactez-nous pour échanger sur vos enjeux et vos besoins, nos équipes se rendront disponibles rapidement pour vous accompagner
Quel est votre besoin
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr. Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.