Fondateur de Bureau A Partager et Morning Coworking
Clément Alteresco s’est lancé dans le coworking il y a plus de 10 ans. Il a ouvert l’un des premiers espaces de coworking à San Francisco, appelé PariSoma, aux États-Unis. Après avoir créé en 2012 bureauxapartager.com, la plateforme de partage de bureaux, il a développé Morning Coworking.
LA FRANCE A CONNU UNE FORTE CROISSANCE DES ESPACES DE COWORKING, POURQUOI ?

En 2012, on recensait 40 espaces de coworking en France. Depuis, ce chiffre a explosé ! On compte près de 1200 espaces aujourd’hui. Le coworking est intrinsèquement lié à la culture, aux nouveaux usages et aux avancées technologiques. Quand on parle de nomadisme ou de coworking, on a en tête les entrepreneurs au début des années 2000 cloîtrés chez eux ou au fond de leur garage. À cette époque, ils étaient perçus comme des hippies, isolés car ils travaillaient chez eux.
COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS CETTE ÉVOLUTION COMPORTEMENTALE DE MANIÈRE GÉNÉRALE ?
Deux avancées technologiques ont fait évoluer les comportements : l’arrivée des ordinateurs portables et le wifi. Une révolution digitale qui a tout changé. Les entrepreneurs ont commencé à travailler dans des cafés, se sont rencontrés en ces lieux, et parfois ont décidé de se retrouver chez l’un ou l’autre pour cotravailler sur leurs projets. On a donc à nouveau été face à une question d’espace/de lieu. C’est de là qu’est né le coworking : un espace de travail conçu pour collaborer, avec un réseau wifi, du service et une communauté. Le principe du partage d’espace était en marche, que ce soit au travers du coworking (des professionnels du secteur) ou du partage de bureaux (une entreprise ayant de la place en trop). Aujourd’hui, de plus en plus de start-up et entreprises se créent. Ces nouveaux acteurs arrivent sur le marché avec un besoin d’hébergement. Ils sont à la recherche de souplesse et d’adaptabilité pour démarrer et faire grandir leurs projets et équipes. Le premier critère pour ces entreprises ? La flexibilité !

CHOISIR LE COWORKING, C’EST DONC :
> un choix économique : réduire les coûts liés à l’hébergement en partageant des ressources (salles de réunion, espaces de travail, ménage, charges, internet, etc.) ;
> un choix collaboratif : profiter du lien social entre coworkers qui permet de générer de nouvelles idées, mutualiser ses connaissances et compétences. Toutes les entreprises, à commencer par celles de moins de 20 personnes, ont tout intérêt à travailler en coworking plutôt que de louer leurs propres locaux. Le bureau classique et individuel n’est plus une évidence.
QUEL EST LE PROFIL DES UTILISATEURS DES ESPACES DE COWORKING AUJOURD’HUI ET POUR QUELLE DURÉE MOYENNE ?
Chez Morning Coworking, nous avons tous types de profils dans nos espaces, et cela notamment parce que tous nos espaces sont différents (prix, emplacements, design et standing). Toutefois, nous notons que 80% de nos clients sont des PME de 5-15 employés (dont 10 à 20% de start-up). Nous accueillons également des équipes de grands groupes tels que Casino. Une fois installées, les entreprises tendent à rester dans les locaux en moyenne pour une durée de trois ans, car nous leur offrons un cadre flexible (nombre de postes ou localisation du bureau en fonction des besoins). Alors que certaines entreprises sont en croissance et prennent plus de postes de travail au sein d’un espace, d’autres peuvent réduire la voilure et donc la taille de leur équipe s’ils en ont besoin. Chez Morning Coworking, les entreprises s’engagent au mois pour un poste ou bureau fermé, avec un préavis de deux mois maximum.