1. Le magasin d’ultra-proximité TOTEM
Première innovation en bien-être au travail : celle du magasin d’ultra-proximité afin de simplifier le quotidien des collaborateurs. L’entreprise TOTEM propose l’installation de magasins à l’intérieur de vos bureaux professionnels et open spaces. Ainsi, vos salariés pourront y acheter directement des produits alimentaires et non alimentaires, sans avoir à passer par la case chronophage du supermarché.
Les magasins sont livrés et réapprovisionnés chaque jour par TOTEM : vos collaborateurs peuvent simplement se servir, scanner leurs articles et payer. Ils sont ouverts 24h/24 et 7j/7, ce qui permet de répondre aux envies de petit-déjeuner des lève-tôt, de proposer des snacks sains en milieu de journée ou encore d’avoir tout ce qu’il faut pour un afterwork improvisé afin de favoriser la cohésion d’équipe.
2. Le dispositif Silent Space
Dans les open spaces, le principal inconvénient reste la nuisance sonore qui peut déconcentrer certains de vos collaborateurs. Mais ce point n’est plus un problème grâce au boîtier de masque acoustique Silent Space ! Cette innovation de bien-être au travail a été mise au point par le bureau d’études en acoustique Orféa : elle permet de diminuer le volume sonore des conversations entre collègues pour une atmosphère de travail plus calme et plus agréable.
On estime que plus de 50 % des salariés en Europe et en France expriment une gêne vis-à-vis du bruit et des nuisances sonores (bruits de claviers, conversations, coups de téléphone, etc.). Or, cela peut entraîner une perte d’efficacité et de productivité. Grâce à l’innovation Silent Space, les bruits parasites sont brouillés et on diffuse un son neutre et doux à un autre endroit pour que personne ne puisse l’identifier.
3. La gamification du sport avec Kiplin
Troisième innovation en bien-être au travail : celle de la gamification et la mobilisation collective autour du sport avec Kiplin. Cette entreprise édite des jeux numériques sur la thématique de la santé. Pour améliorer la Qualité de Vie au Travail et favoriser la santé physique des salariés en entreprise, ils ont eu l’idée de gamifier le sport pour faciliter la mise en place de bonnes habitudes de vie liées à l’activité physique.
En effet, le bien-être au bureau passe par une bonne santé physique et mentale, ce qui nécessite de lutter contre les effets de la sédentarité et d’encourager le partage et la transmission de bons réflexes. Leur solution consiste en une application mobile disponible sur smartphone, sur laquelle les participants (les employés) peuvent suivre leur activité physique ou encore prendre part à des challenges et animations connectées en équipes.