Marion Waller - Conseillère urbanisme et attractivité, mairie de Paris
Urbaniste et philosophe de l’environnement, Marion Waller concrétise ses convictions écologistes au sein du cabinet de Jean-Louis Missika à la mairie de Paris. Elle porte de nombreux projets autour du Grand Paris et participe à la stratégie globale de la ville pour la transition écologique.
COMMENT LA VILLE DE PARIS CONCRÉTISET- ELLE SA VOLONTÉ DE DEVENIR EXEMPLAIRE EN MATIÈRE DE VIVRE ENSEMBLE, DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE ET D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?
Pour nourrir la réflexion sur la façon d’attendre la neutralité carbone d’ici à 2050, la ville de Paris a commandé une étude. Celle-ci nous a permis de comprendre comment se répartissent les émissions de carbone et de réaliser l’impact considérable du bâtiment sur l’environnement.
Dans ce domaine, le secteur de l’immobilier et de la construction sont en retard, il n’y a pas assez d’efforts fournis, pas assez de partenariats avec des start-up et pas assez de dépenses en recherche et développement.
C’est en partant de ce constat que nous avons lancé les appels à projets « Réinventer Paris ». Notre objectif était de revitaliser des sites délaissés par la capitale sans dicter de solutions, simplement en proposant des défis. Nous avons réussi à faire émerger de nouvelles manières de construire des bâtiments plus écologiques sans faire de compromis sur la performance, le confort ou l’esthétisme.
Cela nous a conduits à augmenter nos exigences dans les appels à projets et à être plus explicites sur le mode constructif. La construction biosourcée est devenue un nouveau standard et nous allons intégrer de nouvelles exigences écologiques dans le futur plan local d’urbanisme (PLU) telles que la priorité à la conservation sur la démolition, le réemploi des matériaux et l’utilisation des matériaux biosourcés pour la construction neuve. Maintenant, tous les appels à projets de la ville se font sur le modèle de « Réinventer Paris », les sites ne sont pas attribués au plus offrant mais au meilleur projet.
