De l'open space au flex office
Au début des années 2000, la tendance en aménagement de bureaux à Paris était à l'open space. Une réponse à un besoin de densifier les espaces et un gage de collaboration plus fluide entre les salariés.
Depuis quelques années, on a vu débarquer le flex office, bureau « nomade » et non attribué qui permet au salarié de choisir l'espace de travail le plus adapté à sa tâche. Ces aménagements de bureaux que l'on peut retrouver, par exemple, dans les locaux d'Edenred à Paris, se sont imposés avec l'évolution des besoins et l'avancée des technologies, plus mobiles.
Mais, à l'heure des gestes barrières et du télétravail, quelles seront les tendances de l'aménagement de bureaux à Paris ? Que vont devenir les espaces communs, cafétérias ou restaurants d'entreprises, créateurs de lien ?
Cinq enjeux pour le space planning
À Paris, cinq tendances émergent pour l'aménagement de bureaux :
- Distinguer les espaces ;
- Intégrer de la technologie dans le design ;
- Partager les bureaux ou « desk sharing » ;
- Mixer le travail et la vie quotidienne ;
- Faire place au durable et au participatif.
Ces tendances viennent à la fois combler les lacunes de l'open space (nuisance sonore, manque d'intimité, d'espace de repos, etc.) et s'adapter aux exigences des salariés d'aujourd'hui.
Demain, les bureaux de Paris doivent donc ménager des zones de silence et des hotspots insonorisés où les collaborateurs peuvent passer des coups de fil. Ils misent également sur le collaboratif, le partage et le participatif. Ces valeurs, déjà à l'œuvre dans le concept de « flex space », constituent des marqueurs auxquels les nouveaux entrants sur le marché du travail sont particulièrement sensibles.
Enfin, les préoccupations écologiques vont nécessairement marquer les prochains aménagements de bureaux à Paris. Cela passe par l'utilisation de matériaux éco responsables, respectueux de l'environnement, mais aussi par la mise en place d'espaces durables (serres, potagers, etc.) au sein même du lieu de travail afin de favoriser le bien-être et l'entraide.