QVT en entreprise : comment améliorer la qualité de vie au travail ?

Définition de la QVT en entreprise

La définition officielle de la QVT en entreprise est la suivante : c’est « une démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés » (définition de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

On peut également la concevoir comme un bien-être collectif et individuel au sein de l’environnement professionnel, avec une valorisation du travail de chacun et un équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Ambiance de travail, esprit d’équipe, sentiment d’appartenance, alignement et intérêt pour son métier, reconnaissance, bien-être physique et mental, degré d’autonomie, conditions de travail, égalité et responsabilisation, droit à l’erreur : ce sont autant d’indicateurs qui interviennent dans la mesure de la Qualité de Vie au Travail.

Quel est l’objectif de la qualité de vie au travail ?

Prévenir la santé des salariés

Améliorer la Qualité de Vie au Travail permet tout d’abord de prévenir les maladies physiques, les troubles et les désordres émotionnels ou psychologiques pouvant mener à du mal-être, des arrêts de travail et des absences injustifiées. En effet, le stress et l’anxiété au travail peuvent induire une baisse des performances et de l’engagement des salariés.

Fidéliser et engager les collaborateurs

Améliorer la QVT en entreprise passe par un cadre de travail agréable, avec un climat de confiance entre salariés et envers la hiérarchie. Le tout offre une meilleure expérience au travail, ce qui permet aux salariés d’être plus épanouis. Dans la mesure où la Qualité de Vie au Travail cherche également à davantage impliquer et responsabiliser, l’engagement collaborateur augmente de même.

Bon à savoir

De nombreuses études montrent que la qualité du cadre de travail est aussi importante que le salaire pour une majorité de collaborateurs.

Booster la productivité

Des salariés plus épanouis sont plus productifs : ils souffrent de moins de troubles physiques ou mentaux, se révèlent plus présents et impliqués. Leur poste est en adéquation avec leurs compétences et ils se sentent valorisés dans leur travail, ce qui signifie qu’ils se sentent aussi plus concernés par les objectifs globaux de l’organisation.

Se conformer à la loi

Quelles sont les obligations de l’employeur pour la QVT ? Il existe en effet des obligations de l’employeur vis-à-vis de la prévention des risques psychosociaux (RPS). Une démarche QVT en entreprise s’inscrit dans le Code du Travail et la négociation des modalités de sa mise en place est obligatoire pour certaines organisations : depuis 2015, les entreprises de plus de 50 salariés avec au moins un délégué syndical doivent obligatoirement organiser des négociations sur la création et la gestion de la démarche QVT.

Améliorer sa marque employeur

Un environnement de travail favorable améliore la compétitivité et la productivité de votre entreprise, mais pas seulement : vous profitez également d’une meilleure image pour recruter et fidéliser plus facilement les talents.

Quels sont les leviers d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail ?

Les besoins primaires

Ambiance générale de travail, qualité des espaces et des postes, conditions de travail : ce sont les premiers facteurs primordiaux pour une bonne démarche QVT en entreprise. Attention : il ne suffit pas d’installer un baby-foot et une terrasse avec des plantes pour mettre en place un environnement de travail agréable et propice au bien-être ! Il faut aller bien plus loin que la simple décoration de bureaux. La Qualité de Vie au Travail a pour mission d’améliorer durablement l’épanouissement et l’engagement des collaborateurs.

Les besoins sociaux

Le bien-être au travail dépend ensuite des relations sociales, que ce soit entre collaborateurs, avec les clients ou envers le management. Par exemple, il est important de favoriser l’esprit d’équipe grâce à des moments de team buildings. Quant aux relations avec le manager, des échanges réguliers et transparents sont nécessaires, toujours dans un climat de confiance mutuelle. Le feedback (positif comme négatif) est crucial en entreprise pour savoir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins afin de réaliser les ajustements nécessaires. Cela permet de vérifier régulièrement l’adéquation de chaque salarié à son poste et le niveau de sa charge de travail.

Le développement personnel

Arrivent ensuite les besoins de développement personnel : un salarié qui s’investit dans son travail a besoin d’être reconnu et valorisé. Parfois, un simple « merci » suffit ! La reconnaissance professionnelle est un levier d’engagement et de performance. Il est également essentiel d’accompagner chaque salarié dans sa carrière et de lui donner des perspectives d’évolution grâce à des formations ou la participation à des séminaires. Chacun peut ainsi monter en compétences pour conserver son implication et sa motivation, et participer à la réalisation des objectifs long terme de son entreprise.

Les besoins aspirationnels

La QVT en entreprise doit également tenir compte des besoins aspirationnels des employés : fierté d’appartenance, créativité et innovation, alignement avec les missions et les valeurs de l’organisation, etc. Trouver un sens à son travail est important pour la plupart des collaborateurs, surtout les jeunes générations (les millenials) qui représentent actuellement la force de travail du marché.

Comment améliorer la qualité de vie au travail ? 7 actions concrètes

1. Se faire accompagner par un ergonome

Première action pour améliorer la qualité de vie au travail : faire venir un ergonome dans vos bureaux. En effet, un poste de travail adapté est clé pour réussir sa journée de travail. Un expert de l’ergonomie viendra directement dans vos locaux pour analyser les postures de vos salariés et leur donner plusieurs conseils pratiques. Il se chargera également de régler les postes de travail et de vous communiquer ses préconisations pour acheter du nouveau matériel si nécessaire.

Bon à savoir

Le mal de dos est la cause de 19 % des arrêts de travail, avec une durée moyenne d’arrêt de 33 jours.

2. Organiser une conférence sur le bien-être au travail

Améliorer la QVT en entreprise nécessite d’impliquer tous les collaborateurs et tous les managers : c’est un processus évolutif et collaboratif. Pour sensibiliser les équipes à la QVT, nous vous conseillons d’organiser une conférence sur le bien-être au travail. Ce moment de rencontre et de convivialité permettra à chacun de comprendre les enjeux de la Qualité de Vie au Travail, de se retrouver autour d’objectifs communs et surtout d’exprimer ses besoins.

Ce type d’évènement renforce le sentiment d’appartenance à la culture d’entreprise, mais permet également d’accompagner la mise en œuvre des actions d’amélioration de la QVT en impliquant tous les acteurs concernés.

3. Célébrer les temps forts et les réussites

L’amélioration de la QVT en entreprise nécessite également de consacrer du temps de travail à la célébration des temps forts dans la vie de vos salariés. Qu’il s’agisse de réussites personnelles ou professionnelles, il est important que vous montriez de l’intérêt à ce qui compte aux yeux de vos collaborateurs.

C’est un gage de reconnaissance et de considération. Sous la forme d’un afterwork, d’un repas ou d’un goûter, célébrez les évènements suivants :

  • embauche ;
  • promotion ;
  • signature d’un contrat important ;
  • aboutissement d’un projet ;
  • mariage ;
  • naissance ;
  • anniversaire ;
  • retour de congés maladie ;
  • etc.
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4. Organiser une activité physique en équipe

Yoga, Pilates, boxe, course à pied collaborative : faire du sport en équipe est bénéfique pour la cohésion de groupe. Réaliser des activités sportives avec ses collègues et ses managers permet d’apaiser le climat de travail, de réduire le stress, d’apprendre à se connaître dans des circonstances détendues, etc. De plus, cela permet à vos salariés de faire du sport sur leur temps de pause pour améliorer leur forme physique. Ce type d’activité participe également à diffuser une image moderne de votre entreprise, soucieuse du bien-être de ses équipes.

5. Mettre en place des séances de coaching

Mieux manger, gérer son stress au quotidien, organiser ses finances personnelles, gagner en confiance en soi : n’hésitez pas à investir dans l’épanouissement professionnel et personnel de vos salariés en leur proposant divers ateliers et des séances de coaching sur des sujets clés pour l’amélioration du bien-être global.

6. Participer à des actions solidaires

La majorité des salariés ont envie de se sentir alignés avec les valeurs et les engagements de leur employeur. En participant à des initiatives solidaires, vous renforcez votre marque employeur et vous augmentez l’engagement collaborateur. C’est aussi une excellente manière de favoriser la cohésion d’équipe puisque vos employés vont s’impliquer dans ces causes. Vous pouvez ainsi dédier des journées à l’aide d’une association, organiser des collectes de dons ou participer à des évènements sportifs solidaires.

Bon à savoir

Les jeunes générations sont particulièrement sensibles à l’engagement éthique des entreprises, notamment vis-à-vis de la diversité, de l’égalité hommes-femmes et de l’écologie.

7. Favoriser un environnement de travail calme

Enfin, dernier levier concret pour améliorer la QVT en entreprise : celle de réduire le bruit dans les espaces de travail. Près d’un français sur deux affirme que son environnement professionnel est trop bruyant. Or, un environnement de travail trop sonore peut induire de nombreuses conséquences négatives : diminution de la concentration, fatigue, troubles du sommeil, hausse du stress, etc.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez offrir des boules de cire ou des casques anti-bruit, ou encore créer une charte anti-bruit obligeant, par exemple, à passer ses appels téléphoniques dans les lieux dédiés à cet effet comme les phone box ou les salles de réunion.

QVT en entreprise : ce qu’il faut retenir

Vous savez à présent comment améliorer la QVT ! Une démarche Qualité de Vie au Travail ne se limite pas à quelques actions « bien-être » : elle se construit sur le long terme, en impliquant tous les collaborateurs pour répondre à leurs besoins réels. Cette une démarche de co-construction, participative et bienveillante, qui permet à chacun de se sentir épanoui physiquement et mentalement sur son lieu de travail pour participer au développement et à la compétitivité de l’entreprise. La QVT en entreprise n’est plus en option : c’est une nécessité pour attirer, recruter et fidéliser les talents !

Quels sont les indicateurs QVT ?

Il existe 3 indicateurs majeurs de la qualité de vie au travail :

  • Le turnover
  • Le taux d’absentéisme
  • L’Employee Net Promoteur Score (ENPS)

Comment mettre en place la QVT dans une entreprise ?

Une démarche QVT en entreprise se met en place en 5 étapes :

  • Faire un état des lieux
  • Concevoir un plan d’actions
  • Communiquer sur la démarche QVT (collaborateurs et managers)
  • Organiser annuellement une semaine dédiée à la QVT
  • Mesurer les performances de la démarche et ajuster

Quels sont les sujets pris en compte par la QVT ?

La Qualité de Vie au Travail tient compte des leviers suivants :

  • Besoins primaires : ambiance et charge de travail, espaces et conditions de travail
  • Besoins sociaux : feedback, relation manager, esprit d’équipe
  • Développement personnel : reconnaissance et valorisation, formation et développement
  • Besoins aspirationnels : sentiment d’appartenance, sens et alignement, créativité et innovation

Comment améliorer le quotidien au travail ?

Voici 5 leviers pour améliorer le bien-être des collaborateurs au travail :

  • Favoriser la reconnaissance au travail
  • Offrir une plus grande flexibilité
  • Donner le droit à l'erreur
  • Apporter des feedbacks constructifs (positifs comme négatifs)
  • Favoriser le collectif et l'esprit d'équipe
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