2. Organiser une conférence sur le bien-être au travail
Améliorer la QVT en entreprise nécessite d’impliquer tous les collaborateurs et tous les managers : c’est un processus évolutif et collaboratif. Pour sensibiliser les équipes à la QVT, nous vous conseillons d’organiser une conférence sur le bien-être au travail. Ce moment de rencontre et de convivialité permettra à chacun de comprendre les enjeux de la Qualité de Vie au Travail, de se retrouver autour d’objectifs communs et surtout d’exprimer ses besoins.
Ce type d’évènement renforce le sentiment d’appartenance à la culture d’entreprise, mais permet également d’accompagner la mise en œuvre des actions d’amélioration de la QVT en impliquant tous les acteurs concernés.
3. Célébrer les temps forts et les réussites
L’amélioration de la QVT en entreprise nécessite également de consacrer du temps de travail à la célébration des temps forts dans la vie de vos salariés. Qu’il s’agisse de réussites personnelles ou professionnelles, il est important que vous montriez de l’intérêt à ce qui compte aux yeux de vos collaborateurs.
C’est un gage de reconnaissance et de considération. Sous la forme d’un afterwork, d’un repas ou d’un goûter, célébrez les évènements suivants :
- embauche ;
- promotion ;
- signature d’un contrat important ;
- aboutissement d’un projet ;
- mariage ;
- naissance ;
- anniversaire ;
- retour de congés maladie ;
- etc.
4. Organiser une activité physique en équipe
Yoga, Pilates, boxe, course à pied collaborative : faire du sport en équipe est bénéfique pour la cohésion de groupe. Réaliser des activités sportives avec ses collègues et ses managers permet d’apaiser le climat de travail, de réduire le stress, d’apprendre à se connaître dans des circonstances détendues, etc. De plus, cela permet à vos salariés de faire du sport sur leur temps de pause pour améliorer leur forme physique. Ce type d’activité participe également à diffuser une image moderne de votre entreprise, soucieuse du bien-être de ses équipes.
5. Mettre en place des séances de coaching
Mieux manger, gérer son stress au quotidien, organiser ses finances personnelles, gagner en confiance en soi : n’hésitez pas à investir dans l’épanouissement professionnel et personnel de vos salariés en leur proposant divers ateliers et des séances de coaching sur des sujets clés pour l’amélioration du bien-être global.
6. Participer à des actions solidaires
La majorité des salariés ont envie de se sentir alignés avec les valeurs et les engagements de leur employeur. En participant à des initiatives solidaires, vous renforcez votre marque employeur et vous augmentez l’engagement collaborateur. C’est aussi une excellente manière de favoriser la cohésion d’équipe puisque vos employés vont s’impliquer dans ces causes. Vous pouvez ainsi dédier des journées à l’aide d’une association, organiser des collectes de dons ou participer à des évènements sportifs solidaires.