Qu'est-ce que l'Hospitality Management : définition

5 minutes de lectures
Sommaire

Initialement dédié aux secteurs de l’hôtellerie et de l’évènementiel, le concept d’Hospitality Management s’est étendu à tous les domaines d’activité et à toutes les entreprises. Entre le service de conciergerie et la gestion du bien-être en entreprise, c’est une notion aujourd’hui indispensable pour garantir une bonne Qualité de Vie au Travail. Zoom sur la définition et les enjeux de l’hospitality management !

Définition de l’Hospitality Management

Le terme d’hospitality management est emprunté à la langue anglaise : il désigne l’art de gérer les ressources financières, humaines, matérielles et informationnelles d’une entreprise pour veiller au bien-être des salariés et valoriser (autant qualitativement que financièrement) les prestations proposées.

C’est un concept qui s’inscrit dans une logique de pilotage continu et d’accompagnement sur-mesure concernant les usages et la vie de l’entreprise sur un site et dans des locaux. Favoriser la communication, adapter l’offre de services aux utilisateurs, personnaliser les espaces de travail selon les besoins des salariés, proposer des aménagements : ce sont autant de leviers actionnés dans le cadre d’une stratégie d’hospitality management.

Loin d’être réservé aux secteurs de l’hôtellerie et dépassant de loin la simple injonction managériale, l’hospitality management allie la gestion du bien-être des collaborateurs avec des services de conciergerie d’entreprise.

Quels sont les enjeux du hospitality management en entreprise ?

Fidéliser les collaborateurs

Si vous louez vos locaux professionnels, vous avez envie que votre immeuble propose des prestations qualitatives et diverses pour attirer et fidéliser vos salariés. Une entreprise a besoin de services innovants, qui répondent aux nouvelles attentes et habitudes de travail des employés et utilisateurs.

Réduire la charge mentale, encourager le bien-être au travail, développer des services de proximité : les bureaux ont aujourd’hui un nouveau rôle et deviennent un support à part entière pour la stratégie d’organisation du travail. Des espaces et des prestations professionnelles pertinentes couplés à un accueil digne de ce nom apportent confort et sérénité aux collaborateurs.

Cette gamme de services permet de booster l’engagement collaborateur et de renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance. Le tout participe activement à l’amélioration du bien-être des salariés, et donc indirectement à la hausse de leur performance au travail. L’hospitality manager rend donc votre entreprise plus attractive et améliore votre marque employeur.

Assurer le bien-être des salariés

Il n’est pas tout de proposer des services novateurs : il faut également veiller à ce que ces derniers soient parfaitement exécutés, utiles et adaptés aux besoins de vos utilisateurs. Pour cela, mesurez régulièrement le niveau de satisfaction de vos salariés pour ensuite faire évoluer les services et prestations le cas échéant. L’hospitality management s’inscrit dans une démarche globale et évolutive : ce n’est pas une science exacte, et il est nécessaire de se montrer flexible.

En effet, il est possible qu’avec le temps, vos parcours utilisateurs évoluent en fonction des attentes collaborateurs. C’est la raison pour laquelle le responsable (hospitality ou community manager) doit rester en contact avec les salariés pour les écouter et récolter leurs feedbacks.

En effet, exercer dans le domaine de l'hospitality management requiert certaines qualités et aptitudes naturelles comme :
 
  • l'écoute active 
  • le sens du service 
  • la communication
  • le leaderaship

Booster la performance d’une entreprise

Bénéficier d’une équipe dédiée aux résidents facilite le fonctionnement et la gestion des espaces, mais aussi la remontée d’information. Non seulement vous réglez les problèmes plus rapidement et plus efficacement, mais vos bureaux gagnent aussi en attractivité et leur taux d’occupation augmente.

La présence d’un hospitality manager permet d’avoir un interlocuteur unique pour les demandes ou problèmes techniques afin que chacun puisse travailler sereinement. Les conditions de travail s’améliorent et deviennent plus agréables, ce qui permet également à l’entreprise de proposer des services plus compétitifs.

Par ailleurs, l'hospitality manager doit également être en perpétuelle veille sur les nouvelles tendances, faire preuve de réactivité et être force de proposition dans le but d'anticiper les besoins.

Renforcer la culture d’entreprise

Mettre en place des prestations d’hospitality management est un atout considérable puisqu’elles sont vecteurs de performance, mais pas que : elles participent également au renforcement de la culture d’entreprise. En effet, en proposant des services sur-mesure capables de s’adapter aux besoins professionnels et personnels des employés, vous participez à la construction d’une forte culture d’entreprise. Vous attirez les jeunes talents et fidélisez les habitués avec une image de marque moderne.

La conciergerie d’entreprise peut comprendre de nombreux degrés de services :

  • bureau opérationnel avec une ligne téléphonique et le matériel nécessaire ;
  • service de secrétariat avec une gestion administrative et le traitement des courriers ;
  • entretien de l’immeuble (propreté des locaux et fonctionnement de tous les appareils) ;
  • animations, conférences, ateliers, séances de massage par des professionnels et évènements de networking.

Le rôle de l’hospitality manager au sein de l’entreprise

Pour mettre en place des actions d’hospitality management adaptées à vos besoins, vous pouvez recourir aux services d’un hospitality manager. Ce professionnel se charge de créer un environnement de travail propice à l'épanouissement personnel et professionnel de vos collaborateurs.

L’hospitality manager améliore le confort et le bien-être des occupants de vos locaux, ici vos collaborateurs, souvent en travaillant avec un Community Manager Immobilier. Afin d’actionner les bons leviers d’amélioration, ils s’appuient sur des indicateurs comme le turn-over, le taux de fréquentation des bureaux, le taux de satisfaction, etc.

L’écosystème de votre entreprise et vos espaces de travail sont enrichis d’une véritable dimension humaine et relationnelle pour :

  • garantir le fonctionnement des services ;
  • améliorer la satisfaction de la clientèle ;
  • la rentabilité de l'établissement ;
  • favoriser l’esprit d’équipe et la cohésion sociale ;
  • encourager les échanges et la communication entre tous les niveaux hiérarchiques ;
  • créer et animer des communautés.
 
Qualité de l’air, niveau sonore adéquat, confort visuel, espaces de travail optimisés, mise à disposition des bons outils de communication, intégration des services sur site et gestion des déplacements hors site : de la même manière qu’un concierge d’hôtellerie, l’hospitality manager a plusieurs objectifs dont se porter garant du bien-être des salariés sur leur lieu de travail.
C’est un métier de community manager dans le premier sens du terme puisqu’il s’agit de piloter et d’animer des espaces et des communautés de travail en s’adaptant aux pratiques de chaque équipe.

Bon à savoir

Afin d’exercer cette position, il faut être doté de dispositions analytiques, d’un véritable esprit de synthèse et faire preuve d’empathie avec les occupants. La compréhension des usages repose sur l’observation et l’écoute des salariés, mais aussi sur l’analyse des données fournies par l’Internet des Objets des locaux.

Les codes de l’hôtellerie appliqués à l’entreprise

Même si sa traduction littérale signifie « gestion hôtelière », l’hospitality management s’adresse à toutes les entreprises pour répondre aux besoins de la vie courante des employés et faciliter leur quotidien professionnel. La réservation des bureaux tout équipés présente des enjeux similaires à l’arrivée de groupes dans un hôtel : tout le monde n’arrive pas avec des draps propres, et l’idée repose sur le fait de proposer des locaux professionnels où les utilisateurs ont simplement à s’installer pour travailler.

L’hospitality management répond donc aux besoins personnels et professionnels des collaborateurs pour un meilleur équilibre vie pro/vie perso. En effet, c’est un levier majeur de la qualité de vie au travail (QVT). Cette dimension servicielle correspond parfaitement aux nouvelles attentes des employés dans le cadre d’un travail hybride et plus flexible. Dans des espaces de bureau et de coworking, il devient de plus en plus pertinent de proposer des services à la carte pour favoriser le bien-être des salariés : ils peuvent ainsi gagner du temps et se concentrer sur leur productivité.

Conciergerie d’entreprise et Hospitality avec Nexity

Avec Nexity Entreprises, facilitez le quotidien de vos collaborateurs. Nous vous proposons une gamme de services personnalisables et adaptés à vos besoins pour piloter et coordonner au mieux votre immeuble de bureaux.

La présence d’un hospitality ou general manager garantit un pilotage serviciel optimal, avec un accueil des visiteurs dans d’excellentes conditions grâce au respect des codes de l'hôtellerie. Grâce à une programmation évènementielle et l’apport d’un community management, animez votre communauté d’entreprise et améliorez la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Contactez-nous pour discuter de votre projet et obtenez un accompagnement personnalisé !

Hospitality management : ce qu’il faut retenir

L’hospitality management se base donc sur un changement de paradigme : traiter ses collaborateurs comme s’il s’agissait de clients pour garantir leur satisfaction et favoriser le bien-être au travail. C’est une logique aujourd’hui indispensable pour attirer et fidéliser. Pour mettre en place une stratégie pertinente et proposer des services adaptés aux attentes et besoins de vos employés, faites-vous accompagner par les experts Nexity !

C’est quoi l’hospitality management ?

Inspiré des codes de gestion hôtelière, l’hospitality management en entreprise consiste à proposer une gamme de services innovants et complets pour faciliter le quotidien des salariés, leur permettre de gagner du temps et mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Quel est le rôle d’un hospitality manager ?

L’hospitality manager a pour mission d’assurer le fonctionnement l’utilisation des services proposés dans l’immeuble d’entreprise, de proposer des prestations de conciergerie, mais aussi d’animer la communauté professionnelle grâce à des évènements.

Pourquoi mettre en place des prestations d’hospitality management ?

L’hospitality management offre de nombreux avantages aux entreprises :

  • Attirer les talents et fidéliser les collaborateurs
  • Construire une culture d’entreprise forte
  • Améliorer son image de marque
  • Augmenter le bien-être au travail et la QVT (Qualité de Vie au Travail)
  • Accroître la performance individuelle et collective

Et si nous parlions de votre projet ?

Nexity Entreprises
Contactez-nous pour échanger sur vos enjeux et vos besoins, nos équipes se rendront disponibles rapidement pour vous accompagner
Quel est votre besoin
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr. Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.