Le destinataire final du bâtiment intelligent oriente les choix dès la conception d’une opération neuve ou en rénovation. En entreprise, les modes d'organisation au travail sont au cœur des préoccupations auxquelles doit répondre le bâtiment intelligent.
Terminée l'époque où l'on prévoyait moins de postes de travail que d'employés pour économiser des mètres carrés ! Les postes de travail transportables permettent à vos équipes d’avoir toujours une place dans votre entreprise ! En analysant les besoins au travail, de l'éclairage jusqu’aux aux communications, en passant par les équipements et les services, on peut recréer l'environnement idéal à chaque salarié, à divers endroits du bâtiment intelligent.
La preuve par l'exemple : Nexity a testé pour vous le Smart bureau pour son siège social de l’immeuble Solstys à Paris. Après une phase préparatoire avec les équipes, le bâtiment intelligent de Nexity privilégie les espaces d'échanges sans hiérarchie physique, optimise l’allocation des ressources au sein d’un même espace, et privilégie l'interaction à la territorialisation des collaborateurs.
Bon à savoir : du Coworking au Building as a Service
Le télétravail et le nomadisme sont de nouvelles pratiques de travail. Pour suivre la tendance, misez sur le co-working, les incubateurs et les bureaux partagés. Dans des bâtiments intelligents, les services administratifs et de communication peuvent être centralisés. Demain, Nexity envisage le « Building as a Service » pour mettre à disposition des espaces de travail incluant internet, restauration, conciergerie voire garderie.
Voir notre article sur le bien-être au travail >