Vous êtes maintenant convaincu par les bienfaits du flex office sur le bien-être et la productivité au sein de votre entreprise ? Très bien, mais attention : un passage au flex office ne s’improvise pas ! Voici quelques conseils à avoir en tête pour réussir votre aménagement (sans oublier le contractant général, pour la mise en place et le suivi de votre projet) :
Prenez en considération vos collaborateurs
Le déploiement du flex office suppose une analyse et une adaptation aux habitudes des salariés. Ne négligez les spécificités inhérentes à certains métiers et sachez aussi qu’il est fréquent de rencontrer une partie du personnel réfractaire au concept. Ne tentez pas de les convaincre : la dynamique de vos autres collaborateurs prendra le dessus !
Pensez digital workplace
Si vous souhaitez que vos collaborateurs soient opérationnels de n’importe quel lieu de l’entreprise, il vous faut une infrastructure solide et des technologies innovantes. Ordinateurs portables et connexion sans fil ultra rapide sont conseillés !
Favoriser les espaces collaboratifs
Cela peut être une cafétéria, une bibliothèque, des salles de réunions diverses ou encore des bulles phoniques pour ceux qui ressentent le besoin de s’isoler. Les différents espaces proposés par le flex-office encouragent le comportement collectif du salarié. Ne négligez pas néanmoins les espaces privés : chacun peut avoir un besoin de confidentialité au cours de sa journée.
Responsabilisez le top management
Un passage au flex office réussi passe par une adhésion totale et sans réserve de la direction. Ce modèle va au-delà d’un simple aménagement de l’espace, c’est une véritable transformation dans la méthode de travail et donc de management. Pour cette transformation managériale, faites-vous accompagner par des consultants experts tels que Boson Project.
Test and learn
Passez par une phase pilote. Cela permet d’avoir un retour d’expérience et de constater ce qui fonctionne ou pas, puis d’itérer en fonction.