Parce que l’aménagement de bureaux ne se fait plus au hasard et évolue en permanence, nous vous présentons les cinq grandes tendances à avoir en tête :
Des espaces de travail distincts
Des bureaux harmonieux : un équilibre difficile entre vos besoins d’entreprise et les besoins personnels de vos employés. Les open spaces mis en place pour décloisonner l’espace et favoriser un travail plus collaboratif drainent aussi leur lot de nuisances (bruit, déconcentration). Les bureaux ouverts sont maintenant agrémentés de zones de silence, on installe des cabines insonorisées pour passer ou recevoir des coups de fil, les “pods” ont fait leur apparition pour limiter les distractions sonores ou visuelles.
Technologie et design font bon ménage
On le sait, la technologie évolue à une vitesse incroyable. Une entreprise peut en tirer bénéfice, si elle est prête à répondre aux changements dans son environnement de travail et à fournir à ses employés l’aide technologique. Mieux : non seulement les nouvelles technologies fournissent un apport pratique indéniable, mais elles fournissent aussi des éléments de design qui deviennent partie intégrante d’un aménagement de bureau réussi. Par exemple avec une station de recharge sans fil pour téléphone portable. Adieu aux fils enchevêtrés : les chargeurs disparaissent laissant place au pratique, à la simplicité et à l’esthétisme !
Hot-desking, desk-sharing et clean-desk
Le hot-desking, ou bureau partagé, consiste à ce qu’aucun poste de travail ne soit assigné à une personne en particulier. Chaque employé s’installe à un bureau libre quand il arrive. Cette pratique, nommée aussi desk-sharing, s’inscrit dans la tendance nomade des nouvelles générations, adeptes du changement. Elle permet également aux partenaires extérieurs de l’entreprise de venir travailler dans les locaux. Conséquence, les locaux doivent toujours rester ordonnés : chaque employé range son espace en fin de journée et dépose ses affaires dans un casier assigné. C’est le clean-desk.
Des bureaux hybrides
De nos jours, les bureaux sont beaux, ergonomiques et représentent la culture de l’entreprise. Afin d’attirer de nouveaux employés ou de retenir les meilleurs éléments, les compagnies transforment les bureaux en un environnement mixte, entre style de vie et travail. Cela passe par une salle de gym, de repos, une cuisine mieux équipée, un café, voire pourquoi pas une garderie pour enfants. Le but, offrir plus de confort et de commodités aux employés.
Design responsable et aménagement participatif
La conscience écologique gagne les bureaux, ce qui pousse les compagnies à revoir leur politique en matière d’aménagement. On recycle les meubles qu’on change, on construit à l’aide de matériaux écoresponsables et socioresponsables, et on aménage même un potager ou une serre pour cultiver des légumes au sein même de l’entreprise.
Aussi, quoi de mieux que de consulter les employés, utilisateurs quotidiens des bureaux, au moment d’un (ré) aménagement ? Les dirigeants d’entreprise l’ont bien compris et incluent de plus en plus le personnel dans la réflexion autour d’un nouveau design des bureaux.