2. L’écoute des salariés et la reconnaissance de chaque collaborateur
Mais contrairement à ce que de nombreuses entreprises pensent, l’aménagement de bureaux ne fait pas tout pour encourager le bien-être des salariés en entreprise. En effet, il est nécessaire d’impliquer chaque manager et tous les niveaux hiérarchiques pour que les employés se sentent écoutés et valorisés. Pour engager ses collaborateurs, il faut tout d’abord comprendre leurs besoins.
En effet, le salaire ou le poste de travail ne suffisent plus : le salarié a besoin d’être reconnu dans son travail et d’être écouté. Les postes managériaux doivent donc reconnaître les efforts, l’investissement et les résultats des différents collaborateurs. N’hésitez pas à distribuer des feedbacks (positifs comme négatifs du moment qu’ils sont constructifs) et à fêter les évènements et réussites, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Organisez également des points réguliers pour vous assurer que tout se passe bien : une démarche de Qualité de Vie au Travail en entreprise n’est jamais figée, et elle doit constamment évoluer et s’ajuster aux nouvelles attentes collaborateurs.
>> À lire également : qu'est-ce que l'Hospitality Management ?
3. Le sens au travail
Parmi les autres solutions pour améliorer le bien-être au travail en entreprise, on retrouve celle de donner du sens aux missions de ses employés. En effet, les collaborateurs ont besoin d’être stimulés et d’utiliser leurs compétences à bon escient. Ils ont besoin d’un objectif concret, mais aussi d’avoir les bons moyens à leur disposition pour réaliser leurs tâches. Les risques de désengagement ou de burn-out sont plus importants si le salarié a l’impression de travailler pour « rien ».
Il est donc essentiel de communiquer régulièrement avec ses salariés pour leur permettre d’évoluer, d’acquérir de nouvelles compétences et de gagner en autonomie. Proposez-leur des formations ou des séminaires pour qu’ils fassent avancer leur carrière. Au fil des évolutions de poste, ils deviendront naturellement plus responsables et plus impliqués puisqu’ils se sentiront valorisés par leur management.
4. L’équilibre personnel / professionnel
Il est également important que les actions mises en place pour augmenter le bien-être en entreprise tendent vers un plus grand équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Pour cela, de nombreuses organisations optent pour le flex-office afin d’apporter plus de souplesse et de flexibilité dans les espaces de travail, mais aussi au niveau de l’organisation et des horaires.
Le télétravail, largement démocratisé depuis la crise sanitaire, permet aussi d’éviter la fatigue et le gaspillage de temps dans les transports. Il existe à présent de multiples solutions et outils numériques pour faciliter le travail à distance : partage de fichiers, applications de messageries, agendas collectifs, gestion de projet, etc.