3. La mise en place de quelques espaces isolés
Certes, l’aménagement de bureau en open space représente un levier de croissance. Mais cela n’empêche pas de prévoir quelques espaces isolés pour les discussions privées ! Par exemple, un dirigeant ou un manager doit pouvoir accéder à une zone isolée pour recevoir un partenaire, un client ou un candidat.
L’espace direction n’a pas besoin d’être 100 % isolé de l’open space (il peut simplement avoir une cloison en verre), mais tout collaborateur amené à prendre des décisions clés pour l’entreprise doit pouvoir accéder à un endroit calme au cours de sa journée de travail.
De plus, la signature de documents plus ou moins confidentiels induit quelques contraintes au moment de l’agencement de bureau en open space : mobilier de rangement sécurisé, isolation phonique de l’espace, vitrophanie, etc.
4. Le choix et la disposition du mobilier
Généralement, pour un aménagement de bureau en open space, on opte plutôt pour des coloris neutres. En effet, les couleurs du mobilier peuvent impacter la concentration de vos collaborateurs. On évite donc les couleurs fluorescentes ou criardes, ainsi que les coloris sombres. Les tons de blanc et les couleurs pastels (qui imitent les matières naturelles) offrent un environnement visuel épuré et ont tendance à moins perturber la concentration. Un espace de travail visuellement aéré accentue le sentiment de travailler dans un lieu agréable, pensé pour le bien-être personnel des collaborateurs.
L’agencement de ce même mobilier est également très important : les armoires de bureaux et les meubles de rangement pour les dossiers et fournitures sont essentiels pour éviter la surcharge des postes de travail et un sentiment de saturation. Veillez donc à positionner et orienter le mobilier de manière à offrir une bonne circulation dans les allées, sans gêner et sans représenter un obstacle (par exemple le long des murs).