Bien-être au travail et performance : définitions des notions clés
C’est quoi la performance au travail ?
Pour bien comprendre le lien entre bien-être au travail et performance, il faut avoir une idée claire et précise de ce qu’on entend par “bien-être salarié” et “performance au travail”.
La performance d’un collaborateur se définit comme le degré d’efficacité, de qualité et de productivité avec laquelle il remplit ses fonctions et exécute ses tâches. Ainsi, sa performance au travail détermine sa valeur au sein d’une organisation, dans la mesure où chaque recrutement est un investissement pour une entreprise.
C’est quoi le bien-être au travail ?
Le bien-être au travail constitue un levier de performance et de motivation, et comprend quant à lui 5 niveaux :
- Bien-être physique : confort de l’espace de travail, ergonomie des bureaux, équipements et services qui facilitent les tâches des salariés et aident à éviter les douleurs physiques et la fatigue.
- Bien-être psychologique : sens au travail, intérêt des tâches à effectuer, autonomie, cohérence entre temps de travail et volume de travail, reconnaissance des supérieurs hiérarchiques, degré de satisfaction personnelle, sentiment d’utilité, etc.
- Bien-être social : cohésion d’équipe, qualité des relations de travail, rapport avec la hiérarchie, soutien des collègues, etc.
- Bien-être organisationnel : flexibilité des horaires, télétravail, équilibre vie personnelle et vie professionnelle, confiance des supérieurs hiérarchiques, capacité de s’organiser par soi-même, liberté d’action, etc.
- Bien-être humain : éthique et valeurs de l’entreprise partagées par les employés pour définir et comprendre le but de l’entreprise et son engagement.
>> Découvrez le top 5 des innovations en bien-être au travail
Le monde a évolué et les managers doivent satisfaire des salariés qui cherchent à prendre du plaisir dans leur travail plutôt que d'y effectuer des tâches juste parce qu'ils "doivent faire". Par ailleurs, de nombreux salariés pensent que le bonheur au travail est plus important que le salaire. Il est donc plus que nécessaire de mettre en place un management bienveillant et de développer des actions concrètes pour agir sur le bonheur au travail.