Design et culture d'entreprise
Rencontre avec Dominique Brunaud, Directeur général de Nexity Contractant Général, filiale de Nexity spécialisée dans les travaux de l'aménagement de bureaux.
>> Découvrez : qu'est-ce-qu'un contractant général ?
COMMENT L’AMÉNAGEMENT DEVIENT LE SUPPORT D’UNE TRANSFORMATION D’ENTREPRISE ?
L’architecture et l’aménagement des espaces intérieurs sont des vecteurs importants de l’image de marque, mais aussi de la marque employeur d’une entreprise. Longtemps, le nombre de fenêtres ou la taille du bureau calquait l’organigramme d’une société, et l’organisation des espaces servait à asseoir un management visuel ou de proximité. En réalité, l’occupation journalière des postes de travail tous secteurs confondus, est en moyenne de 55%. Les collaborateurs sont mobiles : en rendez-vous extérieur, en réunion, en congés, en projet… neutralisant ainsi inutilement près de la moitié des mètres carrés attribués.
COMMENT VOUS ADAPTEZ-VOUS À CES NOUVEAUX USAGES ?
La demande croissante des sociétés recherchant des aménagements beaucoup plus en phase avec la modernité de son management, a conduit Nexity Contractant Général à structurer et proposer une offre de transformation et de changement. Le volet architectural de cette solution plus flexible consiste à décomposer l’espace en fonction des différents usages nécessaires aux collaborateurs, dans une journée de travail, en fonction de leurs spécificités métier ou managériales. En y intégrant les valeurs de l’entreprise et les interactivités entre les services, cette offre aboutit à une autre manière de concevoir les aménagements en mettant en scène les parcours Client, Collaborateur ou Candidat.
Le collaborateur, le candidat ou le client ne sont plus statiques dans une organisation ou l’espace est individuel et rare, mais mobiles dans un espace collaboratif.
Si l’arrivée du Flex Office fait disparaître le bureau propriétaire, les managers ancrent tout même leur service dans des zones. On y trouve des objets « totems », des espaces de rencontres… C’est l’émergence des communautés. Le manager doit alors construire une nouvelle légitimité via sa capacité d’animation de la vie sociale tout autant que dans l’excellence opérationnelle.
QUELLES SONT LES CLÉS DE LA RÉUSSITE DE CETTE OFFRE DE TRANSFORMATION ?
- La coconstruction réelle des futurs lieux avec les collaborateurs dans les guidelines de la direction générale.
- La gestion physique et numérique du papier et des documents.
- L’adaptation des outils informatiques, connectiques et téléphoniques à ces nouveaux usages.
- Une acculturation progressive et exemplaire de chacun et des managers à ces nouveaux usages.
- Un accompagnement au changement couplé à un pilotage plus global du projet (RH, Com, SG
