2. Aménager le télétravail
Le télétravail permet de mieux concilier vie professionnelle et vie privée : réduction des temps de trajets, souplesse des horaires, économies d’essence, gardes d’enfants, etc. Une organisation du travail plus flexible, avec un ou plusieurs jours de travail à la maison par semaine, fait complètement partie des actions QVT à mener en entreprise. Cette flexibilité permet d’augmenter le bien-être au travail et d’offrir une plus grande autonomie aux salariés, qui deviennent ainsi plus autonomes, plus performants et plus responsables.
3. Développer des services de conciergerie d’entreprise
Enfin, dans les dernières actions QVT à mener, nous vous conseillons de développer des services de conciergerie d’entreprise. Ces services externes de confort permettent de soulager le quotidien de vos collaborateurs (par exemple un service de pressing ou de repassage) tout en augmentant l’attractivité de votre entreprise.
4. S’engager dans le slow management et le management bienveillant
Savez-vous ce qu’est le slow management ? Il s’agit d’un ensemble de techniques managériales ayant pour mission d’instaurer un environnement de travail coopératif, stable et durable. Ce management bienveillant permet de redonner du sens au travail, mais aussi de promouvoir la vision de l’entreprise pour favoriser l’engagement collaborateur. Particulièrement efficace, ce nouveau type de management aide à répondre aux besoins d’appartenance, d’estime et de réalisation de soi (les plus hauts niveaux sur la pyramide de Maslow).
Évidemment, devenir un slow manager ne s’improvise pas. Il existe donc des programmes de formations managériales dédiées pour replacer les actions QVT au centre de son management. L’avantage, c’est que vous vous positionnez alors comme une entreprise RSE avec une gouvernance responsable et transparente, ce qui est favorable pour votre marque employeur.
Voici quelques conseils pour accompagner vos salariés et adopter une attitude sincèrement positive à leur égard :
- basez vos relations de travail sur la confiance, le respect et l’écoute ;
- prenez le temps d’expliquer le sens des tâches quotidiennes données aux équipes ;
- fixez des objectifs mais restez souple ;
- soyez transparent ;
- encouragez et remerciez vos salariés ;
- soyez à l’écoute ;
- accordez le droit à l’erreur ;
- montrez l’exemple.
5. Tenir compte des challenges de la parentalité
Devenir parent entraîne de nombreux bouleversements dans la vie personnelle, mais aussi dans la carrière professionnelle. Charge mentale, retour de congé maternité ou paternité, égalité des sexes : les entreprises ont bien un rôle à jouer pour aider les jeunes parents à bien s’organiser pour garantir le bien-être de leur enfant tout en conservant leur santé mentale. Tout le monde doit être impliqué, que ce soit les RH, la direction, les managers ou les salariés eux-mêmes.
Voici quelques solutions pratiques pour faciliter la vie des parents en entreprise :
- créer une crèche d’entreprise ;
- financer une place en crèche proche de l’entreprise ;
- proposer des aides financières pour prendre en charge les frais de garde pour les enfants de moins de 14 ans ;
- allonger les congés parentalité ;
- maintenir les salaires à 100 % durant les congés parentaux ;
- proposer des congés pour enfant malade ;
- adapter les horaires de travail pendant la grossesse et après le retour de congés des parents.
6. Sensibiliser les salariés à une alimentation saine
Les actions QVT en entreprise doivent également tenir compte de la santé physique des collaborateurs pour prévenir les maladies et rester en bonne forme, et cela passe par une alimentation saine et équilibrée. Une entreprise peut donc sensibiliser ses équipes en promouvant la consommation de fruits et légumes frais et de saison au bureau, ou encore proposer des plats faits maison dans la cantine professionnelle.
Dans le cadre d’un programme QVT, vous pouvez :
- mettre à disposition une corbeille de fruits et légumes hebdomadaire ;
- proposer des recettes de repas faciles à réaliser et à emmener au bureau ;
- avoir recours à un(e) nutritionniste pour coacher et conseiller les salariés.
7. Organiser des évènements fédérateurs
Rien de tel pour améliorer la Qualité de Vie au Travail en entreprise que d’organiser des évènements pour favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe ! En effet, le teambuilding est un levier efficace à intégrer dans ses actions QVT. Non seulement il permet d’améliorer l’environnement professionnel, mais aussi de renforcer les liens entre les collaborateurs.
Parmi les évènements pertinents pour améliorer le bien-être des employés au bureau, on retrouve :
- les déjeuners, cafés ou afterworks pour célébrer une bonne nouvelle ;
- les évènements sportifs pour compléter des défis en équipe ;
- des activités bien-être comme des séances de yoga ou des jeux contre la fatigue oculaire ;
- des soirées jeux (escape game ou murder party) ;
- des séminaires sur des sujets touchant la vie quotidienne de votre entreprise ou la société ;
- des conférences avec des intervenants inspirants.
8. Encourager la pratique sportive
Autre levier pour des actions QVT efficaces : encourager une pratique sportive régulière. En effet, le sport est un axe de développement majeur. Mais les salariés manquent parfois de temps pour bouger au quotidien. C’est pourquoi il peut être intéressant de leur proposer la pratique d’un sport sur leur lieu de travail !
Vous pouvez également contribuer à leur adhésion à une salle de sport, à la réservation hebdomadaire de salles ou encore créer une équipe de course aux couleurs de l’entreprise pour participer à des actions solidaires.
9. Proposer des opportunités de formation
Améliorer le bien-être au travail des salariés nécessite de donner du sens à leur travail et d’être à l’écoute de leurs aspirations professionnelles. Pour commencer, rappelons que la formation professionnelle est une obligation de l’employeur. Ce n’est donc pas une option ! Toutefois, il convient de s’adapter au maximum aux besoins du collaborateur et de lui offrir des perspectives d’évolution en adéquation avec ses attentes.
Dans le cadre d’une transition écologique et sociale réussie, les entreprises doivent accélérer la montée en compétences de leurs équipes afin d’intégrer les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux au cœur des métiers.
10. Sensibiliser les salariés aux troubles musculo-squelettiques et psychosociaux
Avez-vous pris le temps de sensibiliser vos salariés aux risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) à cause des mauvaises postures ? Une mauvaise position peut causer des pathologies plus ou moins graves et même conduire à l’arrêt de travail. Mobilier et outils ergonomiques, bons réglages des chaises de bureau et des écrans, atelier d’auto-massage : ce sont autant de leviers pour détecter et évacuer les tensions.
Quant aux risques psychosociaux, les causes sont nombreuses :
- stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens ou d’autonomie) ;
- violences internes (conflits et harcèlement) ;
- violences externes à l’entreprise.
Il est important de prendre en compte ces problématiques dans vos actions QVT pour améliorer la santé physique et mentale des salariés, mais aussi optimiser le fonctionnement de l’entreprise puisque vous réduisez absentéisme et turnover.