Marquée par des réalisations d’ampleur, l'année 2023 a également été pour Nexity Entreprises un tremplin vers une ambition plus grande : celle de réinventer notre rapport au travail, aux lieux où on l’exerce, et plus largement, à l'environnement. Au cours des derniers mois, nous avons livré une quinzaine de projets dont je suis fier, des projets qui ont repoussé les limites de ce que nous pensions possible en matière de durabilité et d'innovation. Des bureaux bien sûrs, mais également des hôtels, pôles de santé, sites d’enseignement et parcs d’activités…
Je pense au Campus Deloitte (un projet mixte de 23 345 m2 développant des bureaux, 265 chambres et 40 salles de classe, 25 espaces modulables, 1 café mais aussi 1 restaurant dans un cadre verdoyant), primé aux MIPIM Awards, ou à nos opérations avant-gardistes en matière de mixité et de durabilité comme l’immeuble Essentiel, qui garantit sans chauffage ni climatisation, une température entre 22 et 26 degrés toute l’année. On le voit bien, un avenir « sans bureau » comme certains le prédisaient un peu vite au cœur de la crise sanitaire est une vision dépassée et déconnectée de la réalité. Mais nier que le rapport des entreprises et des Français au bureau a changé le serait tout autant. C’est l’occasion d’inventer un nouvel objet, de nouveaux services, de concrétiser une vision nouvelle.
Une vision nouvelle ? La transformation des bureaux arrive à maturité et on y voit désormais beaucoup plus clair, qu’il s’agisse des besoins, des objectifs, ou de la manière de les atteindre. L'année 2024 doit être l’aboutissement de cette prise de conscience.
Avec en premier lieu une transition vers une construction et une exploitation pleinement bas carbone, non seulement parce que la réglementation l'exige, mais parce que c'est devenu nécessaire voire vital. C’est le sens de nos immeubles baptisés « Nex’Step », construits en béton de chanvre et pensés pour répondre tout autant aux exigences environnementales qu’aux besoins très concrets d’entreprises de toutes tailles. Notre statut de premier promoteur bas carbone de France et notre maillage territorial, fort de 450 implantations, nous confèrent à ce titre une compréhension intime des enjeux, nous permettant d'anticiper les besoins et d'agir avec pertinence. Notre implication à toutes les phases du projet, de la conception à l’exploitation d’un bâtiment dans le temps crédibilise fortement l’ensemble de notre action.
Cette réflexion m’amène à envisager les immeubles tertiaires que nous réalisons, bureaux, enseignement, pôles de santé et d’activité d’une manière nouvelle. Les utilisateurs les souhaitent aujourd’hui avant tout lieux d’échange, de transmission de la culture d’une entreprise, d’une école et des valeurs auxquelles elle est attachée. Dans ces lieux, on fait bien plus que travailler ou recevoir un enseignement.
Commerces, espaces de restauration, co-working, co-living, espaces sportifs ou de loisirs, ces lieux à haute valeur servicielle doivent se développer sur tout le territoire. C’est bien à cette échelle que réfléchissent les Français en recherche d’une meilleure qualité de vie, d’espaces moins denses.
Notre savoir-faire en la matière est attesté : Morning, Hiptown sont leaders en la matière. Voici la deuxième mission que nous nous donnons.
Notre troisième grand chantier symbolise à lui seul l’un des enjeux majeurs du monde à venir : celui de notre rapport à l’énergie. Les objectifs très ambitieux en matière de production – au moins 42,5% d’énergie renouvelable consommée par bâtiment d’ici 2030 - font dire à certains acteurs qu’ils se trouvent face à un « mur réglementaire ». C’est selon moi une opportunité formidable d’être acteur de l’indépendance énergétique du pays. Notre métier de promoteur évolue, et c’est pourquoi nous sommes désormais en mesure de déployer sur tout le territoire des expertises en matière d’équipement photovoltaïque et géothermique, et d’aider nos clients à devenir eux-mêmes producteurs d’énergie.
Vous l’avez compris, l'innovation, chez Nexity Entreprises, n'est pas qu'une question de technologie ou de design. C'est une démarche globale intégrant la biodiversité, les matériaux, l'efficacité énergétique, et le bien-être des usagers.