Nexity engagé dans la décarbonation du secteur depuis plus de 10 ans
Nexity, opérateur global d’immobilier a franchi une nouvelle étape avec l’obtention par la SBTI (Initiative Science Based Targets) de la validation « alignée 1,5°C » de sa trajectoire carbone, soit le niveau le plus ambitieux.
Cette trajectoire prévoit une réduction de 47 % des émissions de CO₂ pour ses activités internes d’ici 2030, et une baisse de 42 % par mètre carré livré pour ses opérations de promotion immobilière, en comparaison avec 2019.
Face à l’urgence climatique, nous avons accéléré dès 2022 sur le climat et la biodiversité selon une trajectoire encore plus ambitieuse et nous sommes très fiers de cette reconnaissance obtenue du SBTi en 2023. Nous souhaitons conserver un temps d’avance en faisant monter en compétence tous les métiers de l’entreprise sur le défi environnemental et en inventant de nouveaux modèles pour proposer des solutions bénéfiques à toutes nos parties prenantes. », explique Véronique Bédague, présidente directrice générale de Nexity.
Cette stratégie repose sur le développement de nouveaux modes constructifs et l’utilisation de nouveaux produits bas carbone. Ainsi la construction de Nexity Nex’step - un immeuble de bureaux de 996 m² à Lyon - a été essentiellement réalisée avec des matériaux biosourcés. Les murs extérieurs sont en béton de chanvre et la structure est en bois, offrant une faible empreinte carbone et une excellente performance environnementale. Autre exemple, l’immeuble Essentiel en cours de construction dans le quartier Confluence à Lyon. Un bâtiment sans chauffage ni climatisation promettant pour ses habitants une température entre 22 et 26 degrés toute l’année.