Terra à Montpellier

Crédit photo : © Nexity

Lecture 3 Minutes

Dans un secteur en pleine mutation face aux enjeux climatiques, Nexity s'impose comme le leader du bas carbone en France. Utilisation de matériaux biosourcés, conception de bâtiments sobres en énergie ou encore optimisation des chaînes de production : le groupe immobilier place la réduction de l’empreinte écologique au cœur de ses priorités. La preuve en 5 chiffres clés.

 

Nexity engagé dans la décarbonation du secteur depuis plus de 10 ans

 

Nexity, opérateur global d’immobilier a franchi une nouvelle étape avec l’obtention par la SBTI (Initiative Science Based Targets) de la validation « alignée 1,5°C » de sa trajectoire carbone, soit le niveau le plus ambitieux.
Cette trajectoire prévoit une réduction de 47 % des émissions de CO₂ pour ses activités internes d’ici 2030, et une baisse de 42 % par mètre carré livré pour ses opérations de promotion immobilière, en comparaison avec 2019.
Face à l’urgence climatique, nous avons accéléré dès 2022 sur le climat et la biodiversité selon une trajectoire encore plus ambitieuse et nous sommes très fiers de cette reconnaissance obtenue du SBTi en 2023. Nous souhaitons conserver un temps d’avance en faisant monter en compétence tous les métiers de l’entreprise sur le défi environnemental et en inventant de nouveaux modèles pour proposer des solutions bénéfiques à toutes nos parties prenantes. », explique Véronique Bédague, présidente directrice générale de Nexity.

Cette stratégie repose sur le développement de nouveaux modes constructifs et l’utilisation de nouveaux produits bas carbone. Ainsi la construction de Nexity Nex’step - un immeuble de bureaux de 996 m² à Lyon - a été essentiellement réalisée avec des matériaux biosourcés. Les murs extérieurs sont en béton de chanvre et la structure est en bois, offrant une faible empreinte carbone et une excellente performance environnementale. Autre exemple, l’immeuble Essentiel en cours de construction dans le quartier Confluence à Lyon. Un bâtiment sans chauffage ni climatisation promettant pour ses habitants une température entre 22 et 26 degrés toute l’année.

 

Nexity remporte les Trophées du Bâtiment bas carbone pour la 6ème année consécutive

 

En octobre dernier, l’association pour le développement du bâtiments bas carbone (BBCA) a dévoilé les champions de l’immobilier bas carbone à l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone à Paris. Nexity s’est hissé - pour la sixième année consécutive - à la première place dans les quatre catégories principales, confirmant son rôle pionnier dans la transition énergétique. « Nous sommes extrêmement fiers de ces résultats qui témoignent de notre engagement continu et de notre leadership dans la décarbonation du secteur immobilier », a expliqué Véronique Bédague.

 

Nexity numéro 1 de la décarbonation du secteur

 

À travers des initiatives ambitieuses, telles que l’intégration systématique de matériaux biosourcés, le développement de bâtiments à énergie positive et l’optimisation des chantiers pour minimiser les émissions, Nexity redéfinit les standards de la construction.
À titre d’exemples, le programme tertiaire « Bois Harel », destiné à accueillir des PME-PMI près de Rennes, laisse une place importante au bois dans sa structure, en passant par le plancher, le bardage et les dalles. Cette méthode de construction permet notamment de diviser par 2 le bilan carbone par rapport à la plupart des constructions béton actuelles. Autre atout de taille : l’empreinte carbone de l’opération car le bois est le seul matériau capable de stocker du carbone.

 

Nexity : 1 million de m² labellisés bâtiments bas carbone

 

Depuis la création du label BBCA en 2016, (label attestant de l’exemplarité du projet et de son haut niveau de performance énergétique), 175 opérations Nexity ont été labellisées, soit près d'un million de mètres carrés au total. Pour l’année glissante 2023-2024, la labellisation concerne 21 opérations soit plus de 102.000 m² sur l’ensemble du territoire national.

 

Trois nouvelles opérations bientôt labelisées BBCA

 

Trois autres opérations majeures seront labellisées BBCA (Bâtiment Bas Carbone) dans les prochains mois. Il s’agit du projet Terra à Montpellier – 7 356 m² de bureaux sur six niveaux et un espace commercial de 99 m² - le plus grand immeuble en structure bois d'Occitanie. Livré en mars 2024 il se distingue par son engagement environnemental, intégrant des matériaux biosourcés et des solutions énergétiques durables.
Le Campus de l’Aqueduc à Gentilly figure également dans la liste. Inauguré en avril dernier, cet ensemble de trois bâtiments tertiaires accorde une place importante à la nature, tandis que l’utilisation de la géothermie illustre son engagement envers une approche durable.
La dernière opération qui obtiendra le précieux sésame n’est autre que le projet Reiwa, futur siège social de Nexity à Saint-Ouen. Construit en bois et matériaux biosourcés, cet ensemble immobilier comprend 27 000 m² de bureaux et service. Véritable vitrine de l'innovation bas carbone, il accueillera les salariés de Nexity au cours du premier semestre 2025.