Futur siège d'Engin

Crédit photo : © Nexity

Lecture 3 Minutes

L’augmentation des prix de l’énergie et la nécessité de décarboner l’immobilier ont fait de la géothermie un outil clé pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments.

 

On entend par géothermie l’exploitation de la chaleur présente dans les sous-sols. Cette énergie thermique est à la fois une source de chaleur et de fraicheur. Dans le secteur de l’immobilier, cette nouvelle source d’énergie s’impose progressivement comme une des solutions clé pour décarboner le secteur.

 

Une énergie verte, abondante et durable

Sur le sujet, Nexity a quelques longueurs d’avance. Adepte de la géothermie depuis plusieurs années, le Groupe développe son savoir-faire en la matière, avec des projets toujours plus verts et innovants. En effet, comme l’explique Loïc Daniel, Directeur général délégué chez Nexity Entreprises, « la géothermie est une énergie verte, abondante et durable ». Autre avantage de taille : « par rapport à la quantité de chaud, ou de froid, qu’elle peut produire, le coût global est devenu compétitif du fait de l’augmentation des prix de l’énergie et du subventionnement des installations par fonds chaleur (jusqu’à 45%) ». Un avantage financier de taille pour le promoteur, mais aussi pour les usagers qui font des économies sur les factures d’électricité ou de gaz. Dernier atout : la géothermie est disponible toute l’année, sans interruption. Contrairement à d’autres énergies vertes, elle ne dépend aucunement de la météo. Elle est une énergie renouvelable pilotable.
Pour Loïc Daniel, « la géothermie est un excellent moyen d’arriver à nos objectifs en matière de réduction des émissions carbone ». Pour relever le défi climatique, Nexity s’est fixé comme objectif de réduire de 42 % les émissions carbone par m2 livré entre 2019 et 2030 pour l’activité promotion. « Très concrètement, cela veut dire que, chaque année, nous devons déposer des permis de construire qui dépassent la réglementation environnementale 2020 et ses seuils successifs. C’est d’ailleurs notre ligne directrice en la matière : toujours aller au-delà de la réglementation pour conserver un temps d’avance et inventer de nouveaux modèles plus verts, plus durables et plus responsables. »

 

Nexity développe son expertise en matière de géothermie

Cependant, si la géothermie présente de nombreux avantages, elle comporte également quelques problématiques, liées notamment au rééquilibrage des sols ou au stockage. C’est pour répondre à ces difficultés que Nexity a développé sur le projet du campus d’Engie à la Garenne-Colombes, pour la première fois en France, le système ATES (Aquifère Thermal Energy Storage). Cette solution permet de stocker l’énergie thermique, en utilisant les nappes souterraines comme réservoirs.
Véritable démonstrateur du savoir-faire de Nexity en termes de maîtrise de l’énergie, et en particulier de la géothermie, le futur campus d’Engie est aussi le premier grand projet du Groupe faisant appel à la géothermie. Lancé en 2018, le projet prévoit la création de 4 puits de géothermie, à 80 ou 90 mètres de profondeur. 80 % de l’énergie de chaud et de froid nécessaire à l’ensemble des bâtiments, soit 95 000 m2, sera fournie par la géothermie. Le reste de l’énergie sera fourni par de l’énergie verte (dont photovoltaïque), puisque le bâtiment vise le 100 % énergie verte.

 

Développer les énergies durables dans tous les projets

Aujourd’hui, Nexity veut continuer de développer la géothermie dans un maximum de projets. « On s’interroge systématiquement sur le potentiel géothermique d’un site, qu’il s’agisse de la construction d’un bâtiment neuf ou d’un projet de réhabilitation. Pour cela on s’entoure de bureaux d’études, de partenaires qui nous apportent une expertise supplémentaire. C’est d’autant plus pertinent que la France est plutôt bien dotée en termes de capacité géothermique, en particulier l’Île-de-France » explique Loïc Daniel. Pour tous les projets, les sols sont étudiés. Les données récoltées sont ensuite rapportées aux besoins identifiés en amont pour le (ou les) bâtiment(s), en chaud et en froid. « L’intérêt de la géothermie, c’est que l’on peut réfléchir à différentes échelles, de l’immeuble de bureau au quartier, le cas échéant via une boucle d’eau comme nous le faisons sur notre opération 45 ème parallèle à Bordeaux » souligne Loïc Daniel.

En matière d’énergies vertes, Nexity ne compte pas s’arrêter là. Tout en poursuivant le développement de la géothermie, le Groupe ambitionne également de développer l’énergie solaire, via sa filiale Nexity Solaire. L’objectif ? Être capable de maîtriser toutes les énergies durables pour choisir la meilleure solution en fonction des projets. En route vers une trajectoire carbone toujours plus ambitieuse.