De Lyon, Lille et Marseille, ils livrent déjà quelques indices. Pour Foncières & Territoires « L’attrait pour les bureaux en région n’est pas nouveau. Nous avions noté un dynamisme important, sur l’ensemble des territoires dès 1997, date de création de notre société», explique Marion Toledo, dont l’entreprise se positionne principalement hors d’Île-de-France, notamment à, Lyon, Nantes ou encore Nancy « Des villes comme Clermont-Ferrand ou Rennes continuent de monter également en puissance », note la responsable des investissements, qui l’explique par un double phénomène de spécialisation des bassins d’emploi autour de secteurs porteurs et d’un bien-être propre à ces villes habituées des classements des métropoles « où il fait bon vivre ».
Alors, qu’est-ce qui a changé ces dernières années ? Si de l’opinion des trois experts, le Covid a eu un effet « d’accélérateur de tendance », les atouts de séduction des bureaux en région sont à trouver un peu plus en amont. L’ouverture de nouvelles lignes à grandes vitesses (vers Rennes ou Bordeaux par exemple) ont permis à certaines entreprises de sauter le pas. « Le Covid-19 a mis en évidence les atouts du marché régional, porté par un marché de PME/PMI très présentes dans le tissu économique régional, étaye Alexandre Danset, directeur opérationel de Tereneo, spécialiste des bureaux en bois. On se rend compte que ces entreprises ont une grande agilité, une grande résilience par rapport aux grands groupes. Finalement, elles ont été moins soumises aux réflexions en matière de baisse des surfaces immobilières », expliquant leur appétit actuel.
Autre tendance de fond, le bureau comme vitrine de l’activité et des valeurs de l’entreprise, porté par les groupes franciliens « diffuse » dans les régions. « Dans les régions aussi les entreprises font en sorte d’avoir des bureaux à leur image, tournés vers le bien-être des collaborateurs », poursuit Alexandre Danset. Même observation à Marseille où le spécialiste du bureau opéré Hiptown a été créé : « on observe des entreprises implantées à Paris qui ouvrent un autre site en région : pour des collaborateurs, pour une équipe projet... Mais bien sûr, le niveau d’exigence doit être le même que celui du siège parisien, explique Xavier Thomas, fondateur de la société qui souligne l’optimiste des observateurs du secteur sur ce segment du marché. C’est un phénomène très vertueux, qui pousse vers le haut le niveau des services proposés dans les immeubles. »