Crédit photo : © ©Camille Gharbi

Lecture 3 Minutes

Dans l’écoquartier Victor Hugo, à Bagneux, l’immeuble de bureaux Network 2, qui offre plus de 1 300 postes de travail, a fait du confort de l’utilisateur sa ligne directrice et s’impose comme une référence en matière de durabilité.

 

Idéalement situé, à Bagneux, à proximité de la ligne 4 du métro, du RER B et bientôt de la ligne 15 du Grand Paris Express, l’immeuble de bureaux Network 2 se déploie comme un totem du nouvel éco quartier Victor Hugo. Ancré dans une démarche de développement durable, le quartier a été conçu « avec une programmation mixte, où on a cette notion de ville marchable, avec des habitations et des bureaux dans le même secteur pour répondre à tous les besoins » précise Ghislaine Seguin, Directrice général délégué de Nexity. Network 2, livré en début d’année 2023, s’impose comme l’exemple type de l’immeuble de bureaux durable.

 

Un bâtiment de hautes performances

« Ce qui est remarquable dans cet immeuble, c’est le parti pris de l’architecte (Brenac & Gonzalez) de rendre un hommage à Pierre Soulages, par l’utilisation de la couleur noire. Les taules en façade reproduisent la trace du pinceau sur la toile » explique Ghislaine Seguin. Une architecture qui confère d’emblée une forte identité au bâtiment.
Network 2 est aussi un bâtiment de hautes performances. Il est labellisé BREEAM (niveau Excellent) et HQE (niveau Excellent) mais aussi Wire Score (niveau Platinium), assurance d’une connexion internet rapide et de qualité.

 

Des espaces de bureaux flexibles

Sur plus de 16 000 m2, Network 2 offre 8 étages de bureaux et jusqu’à 1 365 postes de travail, répartis dans des espaces de bureaux composés de vastes plateaux modulables, d’espaces de travail alternatifs et de coworking. Pour offrir aux utilisateurs une flexibilité optimale, Network 2 propose une divisibilité horizontale et verticale aux deux lots indépendants par étage courant. Les faux plafonds et les faux planchers techniques permettent d’avoir une hauteur libre de 2,70 mètres, créant un cadre de travail agréable et aéré. Le bâtiment dispose aussi d’espaces de convivialité, dont un restaurant (pouvant servir jusqu’à 600 couverts) et une cafétéria, mais aussi d’un service de conciergerie connecté.

 

Un immeuble pensé pour le confort de l’utilisateur

L’expérience utilisateur a été mise au cœur du projet : « l’immeuble est entièrement fait pour le confort de l’utilisateur, aussi bien à l’intérieur que par les espaces extérieurs » développe Ghislaine Seguin. Une attention particulière a ainsi été apportée à la qualité de l’air, gérée par des ouvrants. Les utilisateurs peuvent également profiter d’espaces extérieures, avec de nombreuses terrasses végétalisées et un rooftop de 450 m2.

 

Connecter les espaces Network 1 et 2

« Network 2 a été conçu pour être relié à son voisin Network 1, et ne former qu’un seul et même bâtiment. » Pour cela, toutes les dalles de niveau ont été alignées d’un bâtiment à l’autre, la différence de hauteur étant absorbée dans le rez-de-chaussée de Network 2. Des murs fusibles ont également été conçus, à tous les niveaux, pour permettre d’interconnecter les deux bâtiments et de créer des plateaux de bureaux de 4 000 m2. Enfin, les deux parkings sont desservis par une rampe d’accès commune. En bref, comme le résume Ghislaine Seguin, « tout a été fait pour qu’il soit possible de faire fonctionner Network 1 et 2 comme une seule et même entité », le tout en proposant les mêmes prestations haut de gamme. Une vision innovante des immeubles de bureaux, qui sont aujourd’hui au cœur des enjeux pour construire durablement dans la ville.