Lecture 3 Minutes

A Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, le nouveau quartier Belvédère s’anime. L’occasion de faire un point sur l’avancée des travaux, alors que la construction d’un nouvel immeuble de bureaux, Mokuzai, vient d’être lancée.

 

Face au pont Saint-Jean, sur la rive droite de la Garonne, c’est tout un quartier qui prend forme. Comme le confirme Adrien Glon, Directeur de programmes adjoint chez Nexity Immobilier d’entreprises : « le quartier commence à prendre vie. (…) une grosse partie des logements a été livrée. On commence à voir dans le quartier des habitants qui prennent leurs marques. » Un dynamisme rendu possible par l’ouverture des premiers commerces, qui ont été livrés « en quasi-totalité » : « un supermarché a ouvert, une brasserie, un restaurant grec… » énumère Adrien Glon. Le volet bureaux n’est pas en reste. Après la livraison de deux immeubles de bureaux, dont « Facette » le nouveau siège régional de Nexity, la construction de « Mokuzai » a commencé.

 

Une signature architecturale forte

« Mokuzai », qui signifie « bois » en japonais, marque la volonté de Nexity de construire « un bâtiment avec un score bois élevé » explique Adrien Glon. Ainsi, la structure du bâtiment de 7 500 m² en R+6 sera en bois / béton. Autre élément marquant du projet : la façade constituée d’élément préfabriqués en béton blond. « Les préfabriqués en béton blond ont une double fonctionnalité. Ils sont à la fois porteurs et esthétiques, puisqu’ils sont teintés dans la masse » explique Adrien Glon. Un choix qui s’explique aussi par une volonté architecturale « Mokuzai est localisé à l’entrée du quartier. C’était donc important d’avoir une signature architecturale forte. (…) La volonté de l’architecte urbaniste sur le quartier était aussi de faire écho à l’architecture du centre-ville bordelais et ses bâtiments en pierre blonde. » développe Adrien Glon.

 

Un bâtiment performant

Une vision architecturale qui rejoint également une démarche environnementale forte. Mokuzai, pensé pour être un bâtiment responsable et performant, vise le label E+C- niveau E2C1, le label BREEAM Very Good et un niveau RT 2020 de -20%. « Dans les faits, cela se traduit par : des poteaux bois, des planchers mixtes bois/béton, des panneaux photovoltaïques en toiture, de la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage et un raccordement au réseau de chaleur urbain – réseau alimenté en grande partie par des énergies renouvelables » développe Adrien Glon.

 

Des espaces extérieurs végétalisés

Une attention particulière a également été portée aux 1 140 m² d’espaces extérieurs. La toiture a été végétalisée au maximum, suivant la volonté de l’aménageur d’avoir une skyline verte sur le nouveau quartier. Plus largement, Nexity a voulu « donner une place importante aux espaces extérieurs. Sur Mokuzai, il y a énormément de terrasses accessibles, quasiment à tous les niveaux. Nous avons vraiment eu comme volonté de prévoir des arbres et des arbustes sur les terrasses pour apporter notamment du bien-être aux collaborateurs qui vont utiliser le bâtiment ».

 

Un nouveau lieu de vie sur la rive droite de la Gironde

Les équipes de la Mutuelle Sociale Agricole de Gironde (MSA), qui intégreront le bâtiment après sa livraison prévue au premier trimestre 2026, pourront également profiter de tous les aménagements du quartier. Si tous les commerces ont déjà été livrés, l’équipement culturel de 2 000 m², géré par la Bellevilloise, ouvrira bientôt ses portes. Pour rappel, à terme, le nouveau quartier Belvédère proposera 73 000 m² de logements, 50 000 m² de bureaux, 18 800 m² de commerces et services et un équipement culturel de 2 000 m². Inauguré fin septembre 2024, le nouveau quartier n’a pas fini de faire parler de lui.