Parc Act'Y

Crédit photo : © Nexity

Lecture 3 Minutes

Développé par Nexity Entreprises Promotion pour le compte d’AEW Ciloger, l’opération Parc Act’Y - Urban’East élève les standards de l'activité économique tout en intégrant des principes environnementaux novateurs.

 

De piste d’essai pour poids-lourds... à un parc d’activités de grande qualité. Situé au sud-est de la métropole lyonnaise, la ZAC Urban’East est aménagée par les différentes filiales du groupe Nexity depuis plus de quinze ans. Ce terrain de plus de 90 ha, ancienne friche propriété de Renault Trucks, servait autrefois à tester les camions Berliet dès leur sortie d’usine. Aujourd’hui le site propose 138 000 m² dédiés à l’activité économique tertiaire, et accueille notamment un ensemble d’immeubles dénommé le Parc Act’Y réalisé par Nexity Entreprises Promotion.

 

Le Parc Act’Y Urban’East : un parc d’activités sur-mesure pour ses utilisateurs

Propriété d’AEW Ciloger, le Parc Act’Y Urban’East totalise 9 bâtiments mixtes. Au démarrage des travaux de la 1ère tranche, les 4 premiers bâtiments d’activités avec bureaux d’accompagnement ont été lancés en blanc et proposés à la vente. Une opération qui a rapidement séduit l’investisseur, désireux de développer dès lors, un projet plus ambitieux même si seulement deux bâtiments étaient réalisés et commercialisés à cette époque. « Il se trouve que nous disposions d’un terrain de 5 hectares adjacent au projet initial du Parc Act’Y 1. Nous avons donc envisagé une seconde tranche composée de 5 nouveaux bâtiments. Validé par notre partenaire, le nouveau projet global comprenait donc la vente des 2 bâtiments déjà réalisés, des 2 autres en cours de construction, ainsi que les 5 bâtiments prévus pour la deuxième phase en vente en l’état futur d’achèvement » explique André-Pierre Villalba, Directeur du développement Nexity Entreprises Promotion.

 

« D’une vente initiale de seulement 4 bâtiments totalisant 9 000 m², nous sommes passés à la vente de 25 000 m² supplémentaires, correspondant à la phase 2 du Parc Act’Y, que nous avons récemment livrée à AEW » détaille André-Pierre VILLALBA

 

Les bâtiments ont été conçus pour être flexibles et s’adapter aux besoins les plus variés des entreprises, allant du stockage aux petites unités de production. En effet, chaque bâtiment est structuré en cellules, offrant des surfaces différentes. Par exemple, le premier bâtiment développé proposait à la commercialisation 5 cellules de 1 400 m² chacune, dont 4 ont été louées par le groupe Vinted. « Nous avons regroupé techniquement ces cellules permettant de répondre au plus juste à notre client locataire. Cette souplesse d’aménagement et de découpage nous a permis de trouver un accord avec des acteurs de renom sur ce projet.» précise André-Pierre Villalba. Une conception du parc permettant de répondre à presque toutes les typologies de demandes pour des surfaces divisibles à partir de 540 m², offrant de plus, une possibilité de quai de déchargement pour certains lots. Chaque cellule d’activité libre de tous poteaux (surface exploitable sur son ensemble), dispose de bureaux d’accompagnement sur deux niveaux. Les prestations de grande qualité des bureaux offrent un confort aux utilisateurs semblable aux immeubles de bureaux standards. Des surfaces flexibles, bénéficiant d’une accessibilité idéale par la desserte autoroutière et les transports en commun. Autant d’atouts qui ont séduit des entreprises comme Vinted, Comac France ou encore Hellofresh.

Les retours des entreprises installées sont d'ailleurs très positifs. « Les locataires apprécient particulièrement la qualité des infrastructures et l’accessibilité du site » explique Cyrille Levassor, Deal Leader sur le projet chez AEW. « Bien qu'il reste encore deux immeubles à commercialiser, cette opération est pour nous d'ores et déjà un succès » ajoute Alexandre Petitpré, Responsable des acquisitions Industriel et Logistique en France.

 

Le Parc Act’Y Urban East : un engagement environnemental exceptionnel pour un parc d’activités

Le développement du parc d’activités ne se limite pas à une simple expansion économique, mais s’inscrit résolument dans une démarche environnementale ambitieuse. « Preuve en est, 45% des places de parking sont par exemple pré-équipées en infrastructure de recharge pour les véhicules électriques et l’opération est certifiée BREEAM Very Good. Nexity Entreprises Promotion a également mis en place des mesures concrètes pour préserver la biodiversité locale, telles que la création de nichoirs, d'hibernacula mais aussi d'abris pour la faune sauvage (gites pour hérissons et chauves-souris). Le projet intègre enfin, une composante significative d'énergie renouvelable, avec l'installation de panneaux photovoltaïques sur 100% des toits. Cette démarche favorise non seulement la transition vers des sources d'énergies plus durables, mais contribue également à la création d'un réseau énergétique local, bénéfique à l'ensemble de la communauté » détaille André-Pierre VILLALBA. A terme, le site URBAN EAST développera 138 000 m² d’activités mixtes tertiaires comprenant bureaux, activités et services. Certains de ces bâtiments sont actuellement en cours de construction et d’autres vont démarrer prochainement.