2. Favoriser un environnement de travail serein
Améliorer les conditions de travail des salariés passe par une amélioration des conditions matérielles. Pour ce faire, l’idéal consiste à demander directement à vos employés comment améliorer les choses : demandez-leur un feedback concernant l’ergonomie de leur poste de travail, la qualité de l’environnement en général et l’accessibilité des outils et ressources dont ils ont besoin pour mener à bien leurs tâches.
Espace de travail trop bruyant ou trop lumineux ? Aménagements, équipements et outils adaptés ? Matériel accessible et en bon état ? Avec un poste de travail bien pensé et fonctionnel, on évite beaucoup de situations de stress.
3. Faire preuve d’écoute
L’amélioration des conditions de travail collaborateurs nécessite également de prendre le temps d’écouter et de comprendre les problématiques auxquelles vos salariés font face. Vous pourrez ainsi identifier les sources de conflits et de blocages pour mieux les résoudre. De plus, vous démontrez que vous vous souciez activement du bien-être de vos salariés, ce qui suscite plus de confiance et accentue la crédibilité du management.
4. Permettre aux salariés de se réaliser et d’évoluer
Parmi les autres idées d’amélioration pour une entreprise concernant les conditions de travail, on retrouve évidemment celle de l’adéquation entre les compétences de chacun et leurs missions professionnelles. Le travail est-il bien réparti, les tâches sont-elles attribuées aux bonnes personnes, chaque salarié peut-il faire preuve d’initiative ?
Pour améliorer les conditions de travail des salariés, nous recommandons de faire un bilan des compétences de chacun pour ensuite repenser la distribution des fonctions. Vous pourrez ensuite :
- donner accès à la formation professionnelle pour que chaque salarié puisse monter en compétences et réaliser ses objectifs personnels ;
- offrir à vos salariés plus d'autonomie et de responsabilité ;
- faire confiance à vos équipes pour la gestion de leur propre projet ;
- réguler la charge de travail de chaque collaborateur pour éviter le bore-out ou le burn-out ;
- favoriser l’évolution de carrière avec des promotions internes.
5. Créer du lien
Les conditions de travail dépendent fortement de la qualité des relations sociales au sein de l’entreprise. Il est conseillé de multiplier les connexions et d’instaurer un véritable esprit d'équipe, notamment grâce à des évènements fédérateurs et des activités de teambuilding. Vous pouvez également mettre en place une réunion récréative mensuelle (sur les heures de travail) pour que vos employés puissent faire connaissance, même entre les services.
N’hésitez pas également à aménager des espaces d’échange informels pour que les équipes puissent collaborer et échanger autour d’un café, ou encore à proposer à des salariés d’échanger leurs postes afin qu’ils puissent découvrir la variété des métiers de votre entreprise.
6. Aider les salariés à concilier vie professionnelle et vie personnelle
Dans vos équipes, vous avez probablement de jeunes parents qui peuvent rencontrer des difficultés à s’organiser au quotidien. Pour les aider à concilier vie personnelle et vie professionnelle, voici quelques axes d’amélioration des conditions de travail :
- organiser du co-voiturage entre les employés ;
- accorder plus de flexibilité dans les horaires de travail ;
- accepter des journées en télétravail ;
- s’associer avec une crèche à proximité du lieu de travail.
7. Bien intégrer les nouveaux employés
Enfin, améliorer les conditions de travail des salariés nécessite de penser à l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise ! En effet, les premiers jours constituent souvent une période stressante et peuvent déterminer l’état d’esprit de l’employé sur le long terme. Facilitez l’intégration du nouvel employé en le présentant de manière individuelle à ses collègues afin de faciliter les échanges et la collaboration par la suite.
Pensez également à expliciter ses missions et ses objectifs à court et à long terme avec lui, pour qu’il prenne rapidement ses marques. Par exemple, vous pouvez lui donner comme première tâche d’aller parler avec tous ses nouveaux collègues afin de mieux comprendre leurs rôles dans l'entreprise. Durant les premières semaines, prenez régulièrement des nouvelles et organisez des points pour vérifier que son installation à son poste se passe bien.
>> Découvrez également : Top 5 des innovations en bien-être au travail