Deuxième édition du salon Construction & Rénovation de Nexity

Crédit photo : © Nexity

Lecture 3 Minutes

Lors de la deuxième édition de son salon dédié au bas carbone, Nexity a affiché sa volonté d’aller encore plus loin en matière de décarbonation. Entretien avec Benoit Mainguy, directeur construction de Nexity Groupe.

 

Nexity a organisé, le 14 juin dernier, la deuxième édition de son salon dédié au bas carbone. Quelles ont été les nouveautés par rapport à l’édition précédente ?

Benoit Mainguy : La première édition avait vocation à rassembler l’ensemble des acteurs pour accélérer la construction bas carbone et développer massivement des leviers économiquement viables. C’était un événement totalement inédit. Pour cette deuxième édition, il a fallu se réinventer. Pour cela, nous avons, dans un premier temps, élargi le panel des industriels exposants, ce qui permet d’apporter beaucoup plus de richesses. Nous avons souhaité mobiliser davantage les entreprises de travaux, en invitant tous les corps de métier. Enfin, les acteurs de la construction bas carbone sont aussi les acteurs de la rénovation. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisi d’appeler l’événement : « Salon de la construction et de la rénovation ».


Justement, pourquoi avoir choisi de mettre l’accent sur la rénovation bas carbone et non plus seulement sur la construction ?

Benoit Mainguy : La construction reste le plus gros enjeu lié à la décarbonation pour Nexity. C’est la promotion qui représente la plus grande part des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, cela ne nous empêche pas d’être également très engagés sur la rénovation énergétique, qui est un sujet d’actualité fort. Notre objectif est d’agir pleinement sur ces deux volets.

« C’est la grande annonce de cette seconde édition : notre partenariat avec un acteur majeur de la construction hors site, TopHat. »

 

Quels sont les axes de la décarbonation ?

Benoit Mainguy : Nous travaillons sur trois grands axes. Tout d’abord, il faut décarboner les ingrédients de la construction traditionnelle : le béton, le gaz… Il faut repenser tout cela, intégrer de nouveaux matériaux. Nous cherchons à être le plus bas carbone possible à coûts abordables. Ce sont d’ailleurs des choses que nous avons présentées au salon. Nos partenaires bas carbone sont de plus en plus nombreux. Nous continuons également de déployer nos modes constructifs, de changer notre façon de construire. Nous avons un mode constructif en ossature bois, Ywood, que nous déployons au sein de nos filiales. Nous allons compléter ce mode constructif intermédiaire par un mode constructif complètement hors site. C’est d’ailleurs la grande annonce de cette seconde édition : notre partenariat avec un acteur majeur de la construction hors site, TopHat.


Comment Nexity a réussi à devenir le premier promoteur français bas carbone ?

Benoit Mainguy : En s’appuyant sur son savoir-faire, sur la qualité de ses femmes et de ses hommes. J’ai eu la chance, en arrivant, de voir la richesse de toutes les expérimentations faites par nos différentes filiales, par la volonté et l’ambition des équipes. Nous avons réussi à devenir le premier promoteur français bas carbone en s’ouvrant à toutes les méthodes constructives et aux innovations. À titre d’exemples, nous lançons la deuxième saison de notre accélérateur de start-up, nous avons des partenariats avec des industriels… Nous allons sans cesse chercher l’innovation. Cela se voit d’ailleurs à travers tous les projets de notre filiale Ywood, mais aussi sur des projets comme celui de la résidence étudiante Lilo à Puteaux, où nous allons livrer 645 chambres étudiantes avec des salles de bain préfabriquées hors site.

 

« Rendre le bas carbone désirable pour contribuer à son déploiement massif »

 

Quelles sont les ambitions du groupe en matière de bas carbone ?

Benoit Mainguy : Nous avons pour objectif de diminuer nos émissions de 42 %, par rapport à nos chiffres de 2019, en 2030 sur les livraisons. Notre ambition, très opérationnelle, est d’amplifier l’impact des leviers bas carbone que nous avons identifiés, de les déployer massivement et de développer les modes constructifs de demain. C’est d’ailleurs en ce sens que nous allons développer la construction hors site avec notre partenaire TopHat.
Sur le volet de l’énergie, nous avons énormément d’innovations, que ce soit sur les pompes à chaleur, la géothermie, photovoltaïque, gestion énergétique. Cela nous permet d’amener de nouvelles fonctionnalités comme le rafraîchissement. Cela est essentiel pour rendre le bas carbone désirable et donc contribuer à son déploiement massif.