Nexity a organisé, le 14 juin dernier, la deuxième édition de son salon dédié au bas carbone. Quelles ont été les nouveautés par rapport à l’édition précédente ?
Benoit Mainguy : La première édition avait vocation à rassembler l’ensemble des acteurs pour accélérer la construction bas carbone et développer massivement des leviers économiquement viables. C’était un événement totalement inédit. Pour cette deuxième édition, il a fallu se réinventer. Pour cela, nous avons, dans un premier temps, élargi le panel des industriels exposants, ce qui permet d’apporter beaucoup plus de richesses. Nous avons souhaité mobiliser davantage les entreprises de travaux, en invitant tous les corps de métier. Enfin, les acteurs de la construction bas carbone sont aussi les acteurs de la rénovation. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisi d’appeler l’événement : « Salon de la construction et de la rénovation ».
Justement, pourquoi avoir choisi de mettre l’accent sur la rénovation bas carbone et non plus seulement sur la construction ?
Benoit Mainguy : La construction reste le plus gros enjeu lié à la décarbonation pour Nexity. C’est la promotion qui représente la plus grande part des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, cela ne nous empêche pas d’être également très engagés sur la rénovation énergétique, qui est un sujet d’actualité fort. Notre objectif est d’agir pleinement sur ces deux volets.