Crédit photo : © Nexity

Lecture 3 min Minutes

Le programme tertiaire « Bois Harel », destiné à accueillir des PME-PMI, est situé en bordure de la rocade rennaise et se distingue par une large utilisation du bois qui confère aux deux bâtiments de bureaux un caractère éco-responsable vertueux.

 

« L’opération « Bois Harrel » porte bien son nom car nous avons fait le choix du bois partout ! Une utilisation omniprésente : dans la structure, faite de poteaux et poutres bois, les planchers et dalles bois, le bardage ou encore la façade réalisée en FOB [façade à ossature bois] » explique Ludovic Bochettaz, Directeur des études chez Nexity Entreprises Promotion. Sur les communes de Saint-Jacques de la Lande et Rennes, « Bois Harel » propose deux bâtiments de bureaux indépendants développant une surface totale de 6 804 m², conçus et dessinés par le cabinet d’architecture rennais a/LTA.

 

Des bâtiments en bois labelisés BBCA

« Bois Harel », fruit d’une co-promotion entre Nexity et Groupe Lamotte, se caractérise par des bâtiments réalisés en structure bois. Cette méthode de construction permet notamment de diviser par 2 le bilan carbone par rapport à la plupart des constructions béton actuelles. Autre atout de taille : l’empreinte carbone de l’opération. Le bois est le seul matériau capable de stocker du carbone. Ces deux bâtiments seront d’ailleurs labélisés BBCA (Bâtiment Bas Carbone) ; label attestant de l’exemplarité du projet et de son haut niveau de performance énergétique. Le programme respecte ainsi le référentiel Bas Carbone de Rennes Métropole.

Cette méthode de conception s’inscrit totalement dans l’ADN de Nexity tourné depuis plusieurs années vers des immeubles respectueux de l’environnement, offrant bien-être et grand confort aux utilisateurs. « Fort de son savoir-faire et de cette expertise, Nexity a réalisé au cours de ces 10 dernières années plus de 200 000 m² sur le territoire national, tous types d’opérations confondues. Nous sommes par ailleurs classés pour la 4ème année consécutive, 1er maître d’ouvrage de l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) » précise Ludovic Bochettaz.

 

Un lieu agréable à vivre

« Le bois est chaleureux », ajoute Christine Verhaeghe, Directrice Immobilier Régions chez Nexity Entreprises Promotion. Et ce matériau a bien d’autres atouts ! Au-delà de son aspect esthétique, le bois apporte un confort thermique et une meilleure qualité de l’air intérieur des espaces de travail, grâce à un choix de matériaux à faible émission de COV. Le confort acoustique a été renforcé par la pose de vitrages de très haute performance pour isoler les bâtiments des nuisances de la rocade. Enfin, le bois est 15 fois plus isolant que le béton.

Si les bénéfices du bois ne sont plus à démontrer, les occupants pourront également profiter de nombreux espaces extérieurs, des balcons et grandes terrasses situés au 2ème étage et des jardins végétalisés réalisés autour des deux bâtiments. En effet, les parkings ont été, pour la grande majorité, réalisés en infrastructure, ce qui permet de libérer des espaces extérieurs végétalisés au profit des utilisateurs.

 

Des bureaux facilement accessibles

Les bâtiments bénéficient d’un emplacement stratégique. L’opération « Bois Harel » est située en vitrine de la rocade, accessible à 800 m. Bénéficiant d’une desserte optimale du pôle multimodal de La Courrouze par les transports en commun (nombreuses lignes de bus), par le métro à proximité immédiate permettant de relier le centre-ville et sa gare TGV, et les 2 roues, les bâtiments offrent également un ratio de parkings très important avec 120 places de parking en infrastructure et 50 à l’extérieur, sans oublier les abris vélos, couverts et sécurisés, disponibles sur le site.

 

De grands plateaux de bureaux divisibles

Après sa livraison prévue fin 2024, l’opération « Bois Harel » accueillera les entreprises de tous types de secteurs, sur des grands plateaux. Les surfaces, flexibles et divisibles, à partir de 400 m², s’adaptant sur-mesure aux besoins de tous les occupants, pourront offrir jusqu’à 1 400 m² sur un seul niveau.

« Bois Harel ce sont des bâtiments avec une belle architecture. Un projet très végétalisé, à taille humaine, bien dessiné et très fonctionnel. Un beau projet en bois, vertueux écologiquement, où l’on se sent bien » résume Isabelle Bousquet, Directrice de programmes chez Nexity Entreprises Promotion.