Les apparences sont souvent trompeuses. Tout semble revenu comme avant la pandémie. Après un rattrapage spectaculaire en 2022, le chiffres d’affaires est revenu à des niveaux comparables à celui de 2019 (-1,9% en 2022 selon la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires, FACT). Les clients reviennent massivement, puisque 8 Français sur 10 fréquent les centres commerciaux (ObSoCo).
Et pourtant, « on note un essoufflement du modèle traditionnel » indique Alexandre Séjourné, directeur général d’Accessite, qui gère 1 million de mètres carrés. À y regarder plus près, précise-t-il « la plupart de leurs indicateurs sont en berne, qu’il s’agisse de la vacance qui, depuis 2008, est en constante augmentation, du chiffre d’affaires aux mouvements erratiques, qui échappent à toutes les prévisions, ou encore du trafic visiteurs qui stagne. Signe des temps, le gigantisme des hypermarchés, véritables locomotives des centres commerciaux, dépassant les 10 000 m2 de surface de vente, se réduit au profit d’unités de taille plus modeste ».
Ces signaux reflètent un changement des attentes des consommateurs, dans un contexte d’explosion des ventes en ligne, dont la part de marché est passée de 10 % en 2019 à 14 % en 2021. Pour Vincent Desruelles, Directeur d’études chez XERFI et interrogé dans le livre blanc Accessite, « la menace de la consommation en ligne n’est pas derrière nous. Bien au contraire, elle reste extrêmement forte ». 8 jeunes sur 10 de la Gen Z (née dans les années 2000) commandent déjà en ligne. S’ajoute une inconnue de taille pour l’avenir selon Vincent Desruelles : « La génération Alpha (née en 2010) consomme exclusivement en ligne. Continuera-t-elle à le faire une fois adulte ? Aura-t-elle envie de se reconnecter plus souvent au commerce physique ? »
Pour le fondateur d’Accessite Maxime Peribere, le changement de modèle est un impératif : « Rester immobile, c’est signer son arrêt de mort. Plus aucun secteur d’activité n’est à l’abri d’une révolution. L’automobile se croyait intouchable, puis Tesla est arrivée. L’aéronautique se croyait toute puissante et il y a eu Space X. Les grandes surfaces se croyaient à l’abri et Amazon a raflé la mise. »