Hôtel Sheraton à Bordeaux

Crédit photo : © ©Tristan Deschamps

Lecture 3 Minutes

Pour Carlo Tamanini, Directeur du Développement chez Nexity Entreprises Promotion, le constat est sans appel « l’hôtellerie dessine l’avenir de l’immobilier. » En effet, dans l’univers post covid, l’hôtellerie semble s’adapter parfaitement à un monde qui change. À la croisée des chemins du domaine du bureau, avec le coworking, et du logement, avec le coliving, l’hôtellerie permet d’apporter des solutions à la fois nouvelles et hybrides.

 

Un modèle qui s’adapte à tous les usages

Cette synthèse correspond parfaitement aux besoins actuels des utilisateurs. « Avec le coworking, nous assistons à la fusion entre l’hôtellerie et le bureau. Les codes classiques de l’hospitality sont adaptés aux bureaux, pour créer des espaces agréables avec des services qui correspondent aux besoins des travailleurs et entreprises » précise Carlo Tamanini. Le constat est le même concernant le coliving. Face à un secteur du logement en crise, l’hôtellerie permet de proposer des solutions alternatives et innovantes, qui peuvent correspondre aux besoins d’une partie de la population.

 

Une transformation du métier d’hôtelier

Comme l’explique Carlo Tamanini « on assiste à une vraie transformation du métier d’hôtelier sur les zones tertiaires. L’hôtel, lieu de rencontres, devient un activateur de la zone ». À l’image de « La Cité Internationale » de Lyon, pôle majeur de la ville où se mêlent bureaux, commerces, logements, et hôtels sur plus de 200 000 m2, la mixité des nouveaux quartiers laisse de plus en plus de place aux concepts hybrides, qui en deviennent le coeur. À Nantes, sur le projet « Tripode », l’hôtel s’implante parfaitement dans un quartier mixte de l’Île de Nantes. Il est aussi possible de citer l’exemple du 45ème parallèle à Bordeaux, où l’hôtel Sheraton est un point central du quartier d’affaires, qui propose à la fois 177 chambres, des espaces de réunion, de congrès et de travail collaboratif, un restaurant, un bar et une piscine. Autant d’espaces qui sont à la fois des lieux de rencontres et de partages, modulables et flexibles, s’adressant aussi bien à une clientèle de passage, plus traditionnelle, qu’à des usagers plus réguliers, en quête de services et de solutions hybrides. L’hôtellerie est devenue le couteau suisse de l’immobilier.

 

Toute l’expertise de Nexity au service de l’hôtellerie

Acteur majeur du secteur, Nexity a toujours placé l’hôtellerie au cœur de ses activités. Opérateur immobilier global, le Groupe met tous ses savoir-faire au service de l’hôtellerie. « Notre polyvalence nous permet d’avoir une vision complète de la ville de demain et d’avoir les capacités d’amener tous les services pour la construire. Nous sommes capables de créer le contexte dont a besoin l’hôtellerie, en pensant les usages qui vont autour » résume Carlo Tamanini.
Si Nexity peut compter sur son expertise pour construire des quartiers mixtes et dynamiques, c’est sur son engagement en matière de modes constructifs bas carbone que le Groupe mise particulièrement pour s’adapter à toutes les tendances en matière d’hôtellerie. En effet, secteur en pleine transformation, l’hôtellerie mise particulièrement sur des bâtiments vertueux, le développement durable devenant une partie intégrante de l’expérience client et un facteur de choix.

 

Des projets durables

Leader national dans le domaine de la construction bas carbone, le Groupe est en perpétuelle recherche de modes constructifs plus vertueux, d’écomatériaux ou de circuits courts. Concentré des différents leviers mis en place pour réaliser les opérations les plus vertueuses possibles, l’hôtel Sheraton Bordeaux Airport (livré en 2022), une des dernières réalisations du Groupe, est labellisé BREEAM. L’hôtel est construit sur un site alimenté en géothermie et qui fait appel, pour plus de 60 %, à des énergies renouvelables.
C’est en prenant en compte les problématiques d’exploitation dès la phase de conception que Nexity garantit la pérennité et la performance de ses hôtels. Le Groupe va encore plus loin en proposant d’accompagner le client dans la mise en exploitation, avec des outils techniques pour maîtriser la consommation d’énergie et limiter l’empreinte carbone, comme un energy management (solution de mesure de pilotage et de contrôle des consommations énergétiques) ou la mise en place d’un guide des éco-comportements.