The Link, la tour nouvelle génération qui reconfigure le paysage immobilier de La Défense

Crédit photo : © @Artefactory

Lecture 3 Minutes

Située dans le quartier Michelet à Paris La Défense, The Link impose une rupture dans le premier quartier d’affaires européen. Cette tour nouvelle génération qui sera livrée en 2025 a été conçue pour être « marchable », offrir à tous des espaces de plein air, et recoudre le quartier d’affaires avec la ville.

Conçue par PCA-STREAM et portée par Groupama, The Link sera livrée en 2025 au groupe TotalEnergies. Cette tour nouvelle génération d’une surface de 130.000 m2 se compose de deux ailes, reliées entre elles par trente plateformes (les « links »). Favorisant les échanges et les déplacements pédestres, ces liaisons ont été conçues comme des points de rencontre qui seront autant de « places du village » à même de rompre avec la verticalité des tours. Un projet emblématique du renouveau des espaces de travail (https://entreprises.nexity.fr/regards-croises/espaces-de-travail).

La première tour « marchable », où l’on prendra moins l’ascenseur

The Link marque une rupture dans l’univers du bureau. « L’immeuble n’est plus seulement perçu comme un lieu de travail mais aussi comme un lieu favorisant l’intelligence collective, la créativité et l’innovation. Il doit porter les valeurs de l’entreprise, dans un contexte où les collaborateurs sont de plus en plus sensibles au sens de leur mission » explique Philippe Chiambaretta, architecte et fondateur de PCA-STREAM.

Tous les étages fonctionneront en duplex via de grands escaliers ouverts créant des unités de 6.000m2 qui pourront accueillir 500 personnes chacune, soit quatre fois plus qu’un étage dans une tour classique.

« La tour The Link dépasse les limites de la verticalité en réinventant le concept d’horizontalité. En tirant parti de la taille de la parcelle, la tour a été dédoublée en deux ailes amenant à La Défense des atouts qui se trouvent habituellement plutôt dans de plus petits espaces de bureaux » complète Philippe Chiambaretta.

@PCA

Record de surfaces extérieures pour une tour

Mais elle ne s’arrête pas là. The Link répond aux nouvelles aspirations des collaborateurs, à la recherche de convivialité, de services et de contact direct avec la nature et les espaces extérieurs. Chaque salarié sera ainsi à moins de 60 mètres de l’air libre, et à moins de 30 secondes d’un jardin à pied. 2 800 m2 de surfaces extérieures végétalisées seront en effet présentes, ce qui constitue un record pour une tour de bureaux en France.

Les façades vitrées sur toute la hauteur offriront une luminosité exceptionnelle.
Enfin, la tour comportera également un rooftop à ciel ouvert, 10 cafés et restaurants, 3 auditoriums, un Business Center, un centre sportif et un centre médical.

Des technologies innovantes ont été privilégiées pour que cette tour soit moins consommatrice d’énergies. Un réel challenge alors que la hauteur maximale avoisine les 242 mètres !
The Link sera doté de la plus haute certification environnementale (HQE Exceptionnel), garantissant les meilleurs standards en termes d’efficacité énergétique, confort thermique et acoustique. Elle permettra à TotalEnergies de réduire de 50% sa consommation énergétique par rapport à ses tours actuelles, grâce notamment à sa façade en double-peau. La tour comportera aussi sur sa façade 4 200 m2 de vitrage photovoltaïque, permettant de produire l’équivalent de 20 % de l’énergie consommée pour l’éclairer.

Par ailleurs, l’utilisation de transports décarbonés sera favorisée. La tour ne comportera ainsi aucun parking automobile en sous-sol et privilégiera plutôt les parkings à vélos.

@PCA

Objectif : recréer le lien entre la dalle et la ville

Roland Cubin, Directeur des opérations Immobilier d’Entreprise chez Groupama Immobilier, observe « en tant qu’institutionnel, nous développons une vision très longue de l’investissement allant bien au-delà de 40 ou 50 ans. Cela implique de mettre l’accent sur la réversibilité et la flexibilité des actifs, qui permettent d’anticiper les usages de demain. »
The Link est le premier projet d’une telle envergure offrant des espaces flexibles pouvant évoluer en salles de réunion, bureaux fermés, flex offices, espaces mixtes ou open spaces en moins de 24 heures. Cette agilité est autorisée par un équipement technique (systèmes électriques et traitement de l’air notamment) qui permet de convertir n’importe quel espace.

Bénéficiant d’un emplacement stratégique, à la frontière de la dalle de La Défense et de la ville de Puteaux, « cette tour s’inscrit dans l’évolution des mobilités avec la transformation du boulevard circulaire en un espace apaisé, combinant feux de circulation, passages piétons et pistes cyclables » met en avant Philippe Chiambaretta. Cette tour nouvelle génération marquera ainsi la mutation de la Défense en un véritable lieu de vie. « Modifier le quartier d’affaires dans son ensemble passe aussi par des solutions pour proposer des hébergements de qualité et des services aux collaborateurs. Ils pourront ainsi vivre une expérience complète dans ce quartier, aussi bien la journée que le soir » insiste Roland Cubin.

@ARTEFACTORY pour PCA

Profitez de notre offre d'accompagnement pour réduire vos consommations d'énergie