NEXITY nex'step1, Saint-Priest (69800)

Crédit photo : © Nexity

Lecture 3 Minutes

Premier promoteur bas carbone et leader de la construction bois, Nexity a créé NEXITY nex’step, un modèle d’immeuble tertiaire vertueux et abordable, pour répondre aux besoins des territoires. Focus sur le premier projet NEXITY nex’step 1, à Saint-Priest aux portes de Lyon.

 

Un immeuble vertueux et abordable, telle est la promesse de NEXITY nex’step développée par Nexity, permettant de rendre la construction bas carbone abordable sur de petits bâtiments et répondre ainsi aux besoins des territoires péri-urbains, où la demande de petits bâtiments vertueux est forte.
Comme l’explique Christine Verhaeghe, Directrice Immobilier Régions au sein de Nexity Immobilier Entreprises « Nous faisons déjà des bâtiments bas carbone avec des matériaux bio-sourcés. C’est un savoir-faire que nous maîtrisons. Avec NEXITY nex’step, le vrai plus que l’on propose est un produit péri-urbain, abordable et à faible empreinte environnementale ».

 

Le modèle NEXITY nex’step

Le concept NEXITY nex’step propose des immeubles bas carbone, conçus avec des matériaux biosourcés, de 1 000 ou 1 500 m2, aux prestations de haute qualité, entièrement flexibles et divisibles pour répondre aux attentes des entreprises souhaitant acquérir des locaux neuf adaptés à leurs besoins. Il est possible d’acquérir des lots à partir de 70 m2 jusqu’à la totalité de l’immeuble. Les espaces modulables et flexibles ont été pensés pour accueillir une palette variée d’activités, allant des professions libérales aux bureaux classiques d’entreprises.
La clé du succès de NEXITY nex’step ? Un bâtiment compact, vertueux, efficace et aux coûts de construction maîtrisés.

 

NEXITY nex’step 1 : un démonstrateur du bas carbone abordable à Lyon

Sur le premier modèle NEXITY nex’step, en cours de réalisation à Saint-Priest, à l’est de l’agglomération Lyonnaise, Nexity a cherché à maîtriser les coûts de construction tout en réduisant encore plus son empreinte carbone. Il a donc fallu trouver les matériaux biosourcés les plus adaptés. Par exemple, pour la façade, le choix s’est porté sur le béton de chanvre. Une innovation qui permet de réduire l’empreinte carbone et les coûts économiques. En effet, comme détaille Christian Huet, Directeur Général Adjoint chez Nexity Immobilier Entreprises « Les blocs de béton de chanvre préfabriqués permettent d’avoir des mono-murs sans pont thermique. Ce matériau de façades (enveloppe thermique performante) est aussi le matériau isolant, ce qui permet d’éviter de multiplier les couches, comme on le fait sur un mur classique. C’est une solution économique d’un point de vue financier, mais aussi d’un point de vue carbone puisqu’on ne multiplie pas les matériaux. »
Autres avantages du béton de chanvre : sa résistance thermique performante et son hygrométrie, assurant un confort aux utilisateurs en termes de chauffage et de climatisation. La structure et les planchers sont en bois ; matériau qui sera en partie visible à l’intérieur du bâtiment, apportant une sensation de chaleur, de confort et de bien-être aux futurs utilisateurs.

 

NEXITY nex'step1, Saint-Priest (69800)

Allier maîtrise des coûts et prestations de qualité

Nexity démontre, grâce à son nouveau concept, que bas carbone abordable et prestations de haute qualité sont totalement compatibles. NEXITY nex’step 1 en est la preuve. Pour cet immeuble de bureaux de 1 000 m2, rien n’a été laissé au hasard : « Le système de chauffage et de refroidissement est très performant, avec des composants à faible impact carbone, avec des pompes à chaleur utilisant du fluide frigorigène R32, qui est trois fois moins impactant que la moyenne » souligne Jean-Louis Paillot, Directeur des Etudes chez Nexity Immobilier d’Entreprise.
Démonstrateur du modèle, le bâtiment atteint le niveau E3C2 du label E+C-, le niveau excellent du label BBCA et le niveau 3 du label biosourcé. C’est d’ailleurs l’un des premiers bâtiments dépassant les seuils les plus élevés de la RE2020.
Et, les prochains projets pourraient être encore plus vertueux. Le modèle NEXITY nex’step a vocation à évoluer, pour innover en permanence, de manière à toujours aller plus loin en matière de bas carbone abordable, que ce soit à travers le choix des matériaux biosourcés ou des équipements - qui seront consciencieusement étudiés en fonction de chaque projet.

 

Un modèle qui ne se limite pas au tertiaire

NEXITY nex’step 1, qui sera livré prévisionnellement en septembre 2024, est le premier projet correspondant à ce nouveau modèle : l’ambition de Nexity étant de le développer sur tous les territoires, à travers l’ancrage local et le fort maillage de toutes les filiales du groupe et notamment celles spécialisées dans la construction résidentielle. Grâce à ce nouveau modèle NEXITY nex’step, le groupe Nexity offre au plus grand nombre la possibilité d’être acteur de la transition environnementale.