Crédit photo : © BRENAC & GONZALEZ & ASSOCIES

Lecture 3 Minutes

A Saint-Ouen, l’heure est aux derniers aménagements pour l’immeuble Reiwa, futur siège social de Nexity. Prévu pour accueillir les collaborateurs dès mars 2025, ce bâtiment incarne l'essence même de la vision de Nexity : allier innovation, bien-être et durabilité.

Du rooftop à l'auditorium, en passant par les terrasses, Reiwa est bien plus qu'un simple immeuble de bureaux : pour répondre aux besoins et aux attentes, chaque espace a été conçu avec les collaborateurs, grâce à des ateliers collaboratifs réalisés avec The Boson Project. Situé au cœur du quartier Victor Hugo, le futur siège social de Nexity s'élève aux portes de Paris, à proximité immédiate de la gare de Saint-Ouen et au pied du parc François-Mitterrand. Le choix de cette localisation dans la première couronne n'est pas anodin. Depuis plus de vingt ans, Nexity contribue activement au développement de la ville, que ce soit à travers la création de quartiers résidentiels comme les Docks ou des projets tertiaires, comme le bâtiment Influence 2.0 qui accueille le siège du Conseil régional d’Île-de-France. « Nous avons développé près de 20 % du territoire audonien », souligne Jean-Claude Bassien, directeur général de Nexity. « Saint-Ouen était donc pour nous une destination naturelle ».

 

Reiwa, vitrine du savoir-faire de Nexity

Reiwa, qui signifie “belle harmonie” en japonais, se compose de 25 000 m² de bureaux et services répartis sur huit étages, auxquels s’ajoutent 4 000 m² de terrasses, jardins, coursives et rooftop accessibles et végétalisés. Conçu par le cabinet d’architecture BRENAC & GONZALEZ & ASSOCIES, cet
immeuble est pensé pour maximiser les interactions, accroître l’efficacité, et promouvoir le bien-être des collaborateurs. Il incarne à la perfection le savoir-faire du groupe.

« L’immeuble reprend tous les codes de Nexity » résume Philippe Piot, directeur de programmes principal de Nexity Immobilier d’Entreprise. L’architecture d’abord : « côté périphérique, la façade cristalline évoque l’univers tertiaire, côté jardin, les larges balcons reprennent les codes du logement » détaille le directeur. Côté programmation servicielle, l’aménagement des espaces partagés est signé Morning, filiale de Nexity spécialiste du coworking. De son côté Nexity Contractant Général a réalisé l’aménagement des espaces de bureaux. Une programmation donc construite par et pour les équipes de Nexity. « Le projet a été pensé pour l’accueil des collaborateurs » se réjouit Anne-Laure Joumas, directrice de l’immobilier et des achats chez Nexity. Dès l’arrivée, le site offre au sous-sol, un local vélo avec vestiaires, douches, casiers pour recharger les batteries électriques, ainsi qu’un parking équipé de bornes de recharge pour voitures. Un accueil qui se poursuit à l’intérieur de Reiwa avec dans le hall, un large escalier en bois, signature de l’immeuble qui « donne le sentiment de rentrer dans la maison commune Nexity » explique Jean-Claude Bassien. Une maison commune décloisonnée comme les salariés en ont exprimé le souhait, avec la possibilité de circuler librement entre les services grâce aux coursives extérieures reliant l’ensemble des étages. Un aménagement adapté aux nouveaux modes de travail avec autant de place en espace collaboratif que de postes de travail individuels.

Retournons au rez-de chaussée, où Reiwa propose une offre de restauration variée, « nous avons notamment une brasserie, ce qui constitue une nouveauté chez Nexity, un espace de restauration avec service à table pour un prix raisonnable » détaille Anne-Laure Joumas. Autre espace signature, l’espace cœur : situé au 4ème étage « il a été conçu comme le salon d’un appartement familial ou tout le monde peut se retrouver autour d’un café » détaille Jean-Claude Bassien.

 

Reiwa : un siège exemplaire en matière de durabilité

Reiwa ne se contente pas d'être esthétique et fonctionnel, il est aussi exemplaire en matière de durabilité. « Nexity est le premier promoteur bas carbone, il était donc essentiel que notre siège soit exemplaire en la matière » rappelle Anne-Laure Joumas. Le bâtiment a obtenu des certifications environnementales élevées : BBCA, HQE, E2C1, Wired Sore, BREAM et BBC Effinergie. « Ces certifications témoignent de notre engagement à réduire notre empreinte carbone tout en offrant un espace de travail de qualité aux collaborateurs du groupe Nexity » explique Philippe Piot. Reiwa est également l’une des premières opérations où Nexity s’est engagé dans une démarche de réemploi des matériaux. Le kiosque de l’immeuble, par exemple, a été réalisé en utilisant des matériaux récupérés sur le chantier. « Nous avons réutilisé des chutes de travertin pour créer un plan de travail de la cuisine d’été et les chutes d’éléments de façades pour réaliser l’attique » détaille Sandrine Cauvin, directrice de programmes adjointe chez Nexity Immobilier d’Entreprises. « Nous avons également donné une seconde vie à différents matériaux comme la faïence, le carrelage dans les locaux ménages ou des dalles de faux plancher dans les bureaux » poursuit-elle. Le déménagement des équipes de Nexity dans leur nouveau siège Reiwa est prévu pour mars 2025. Conçu comme une véritable maison commune, le bâtiment accueillera les collaborateurs de Nexity mais aussi les collaborateurs d'autres entreprises. Un nouvel espace d’échange et d’innovation ouvert à tous. Avis aux intéressé(e)s !