Crédit photo : © Mr Byron

Lecture 2 Minutes

Avec la crise sanitaire et l’essor du télétravail, le bureau a changé de statut. Pour la première fois de l’histoire de l’étude Paris Workplace, il est considéré majoritairement par les salariés comme « un lieu de vie où ils aiment passer du temps ». L’étude SFL-IFOP Paris Workplace 2024 met en avant le rôle de l'esthétique comme levier d'attractivité des bureaux. Mais alors, pourquoi le beau au bureau est-il devenu essentiel ?

 

Sur les 1300 salariés franciliens interrogés dans le cadre de la 11ème étude IFOP-SFL, 87% considèrent que “c’est important qu’une entreprise dépense de l’argent pour la décoration de ses bureaux”. Le baromètre Paris Workplace est une enquête qui explore les usages, attentes et niveau de satisfaction des salariés franciliens concernant leur environnement de travail. Cette année, c’est l’impact du beau sur le bien-être au travail qui est mis en avant.

 

Beauté et bien-être vont de paire

Plus un salarié trouve son bureau beau, plus sa note de bien être est élevée. C’est un des enseignements du Paris Work Place de cette année. En effet, les salariés, qui accordent une note esthétique très élevée à leurs bureaux (supérieure ou égale à 9 sur 10) ont une note de bien-être largement supérieure (8,9 contre 7,1 en moyenne pour l’ensemble des salariés). A l’inverse, ceux qui accordent une note esthétique égale ou inférieure à 5 /10 à leur lieu de travail, affichent une note de bien-être moyenne de 5,9, soit 1,2 points de moins que la moyenne générale. D’ailleurs, ceux qui jugent que leur espace de travail est plus beau chez eux pratiquent plus de travail à distance.

 

Se sentir comme à l’hôtel

Lorsqu'on demande aux salariés de choisir leur type de bureau idéal parmi quatre modèles, le plus populaire est de loin est le « bureau hôtel lounge » (47 % chez les – 35 ans, 38 % chez les plus de 50 ans, 42 % pour les hommes, 44 % pour les femmes), suivi par le bureau haussmannien, le bureau scandinave et enfin en quatrième position, le bureau startup. Ce choix s'explique par le confort et la liberté qui sont associés à ces espaces. Le bureau hôtel lounge se distingue des autres par son design soigné, ses volumes spacieux et son offre de services, des éléments qui symbolisent des environnements de travail flexibles et adaptés à des métiers à haute valeur ajoutée.

 

Plus qu’un bureau, un beau quartier

Le 11ème baromètre IFOP révèle que 32% des salariés préfèrent travailler dans un beau quartier plutôt qu’à proximité de leur domicile. Mais qu’est-ce qu’un « beau quartier » ? Selon les salariés, c’est un espace vivant, animé, avec des terrasses, des rues étroites et des bâtiments bas (42%). Les quartiers haussmanniens arrivent en deuxième position au jeu des comparaisons avec 27% des votes, alors que les quartiers d’affaires n'en recueillent que 16%. Ce désir de travailler dans un environnement mixte et animé traduit un rejet des zones trop « professionnelles » à l’aspect fonctionnel et aseptisé.

 

Le style haussmannien n’a pas pris une ride

Que ce soit pour l’intérieur des bureaux, les façades d’immeubles ou les quartiers où travailler, le style haussmannien demeure un indémodable. Les bâtiments haussmanniens, notamment ceux situés dans les quartiers comme Paris Centre-Ouest, obtiennent des notes élevées (7,4/10) en comparaison les immeubles contemporains y compris des constructions primées et reconnues (6/10 pour les tours modernes), et bien au-dessus de la moyenne (6,4/10). Dans l’inconscient des salariés franciliens, l'attrait des immeubles du XIXème siècle reste intact.