À Paris, la croissance des bureaux opérés a été multipliée par trois depuis 2019

Crédit photo : © peoplecreations

Lecture 2 Minutes

Un bail flexible, un usage clé en main et les codes du coworking... sans ses désavantages ? Le bureau opéré permet aux entreprises de s’approprier un ensemble plus vaste, privatisé, sans les contraintes des baux classiques. Mehdi Dziri, directeur général de la plateforme Ubiq, constate un boom des bureaux opérés à Paris. Qui est concerné, et à partir de quand est-il avantageux d’y avoir recours ? Décryptage d’une tendance de fond.

Faut-il dire adieu au bail classique – régulièrement rebaptisé 3/6/9 –dans l’immobilier de bureaux à Paris ? Assurément, la réponse est négative. Toutefois, entre le bureau traditionnel et le coworking, une nouvelle tendance creuse son sillon : le bureau opéré. Pour s’en assurer, rien de mieux que des chiffres. Dans une récente étude, Ubiq, plateforme dédiée à la recherche de solutions de bureaux, comptabilise 250 offres de bureaux opérés à Paris, pour des surfaces comprises entre 100 et 3000 m2. « Ces espaces connaissent une croissance exponentielle ; ils ont triplé depuis 2019 », témoigne Mehdi Dziri, directeur général du portail immobilier. À noter également selon le même baromètre : la demande pour les espaces de coworking explose. Ubiq dénombre, en France, 2787 adresses de coworking, contre 1700 deux ans plus tôt (+60%).

Le bureau opéré, le meilleur des codes du coworking et du bail traditionnel

Comment expliquer le développement fulgurant des bureaux opérés dans la capitale ? Medhi Dziri cite la crise sanitaire comme ‘‘catalyseur’’. « En deux ans, les tendances de consommation des espaces de travail se sont accélérées. Avec l’incertitude économique en ligne de mire, les entreprises recherchent avant tout de l’agilité. » Cela tombe à pic : le bureau opéré réunit le meilleur des codes du coworking et du bail traditionnel. En outre, ces bureaux clés en main peuvent se louer sur une courte durée, disposent d’une pléiade de services intégrés (Internet, entretien, mobilier…) et sont aménagés à l’image et aux couleurs d’une société. « De la flexibilité, du serviciel et du sur-mesure en résumé », précise le directeur général d’Ubiq. À l’inverse du coworking qui brasse plusieurs populations en un même lieu, le bureau opéré demeure privatif et indépendant. « Une solution adaptée post-Covid avec moins d’espaces partagés et une réelle capacité de se sentir chez soi au bureau quand le télétravail a été généralisé. »

Le bureau opéré séduit aussi les grands groupes

Opter pour des bureaux opérés à Paris représente néanmoins un coût. « Mais ils intègrent l’ensemble des charges et des services dans une facture unique à la fin du mois », précise Mehdi Dziri. Selon lui, cette offre 100% flexible reste avantageuse entre deux et trois ans. « Au-delà, le bail classique est recommandé. » Quid de la typologie des clients de bureaux opérés ? Selon Ubiq, 80 % des utilisateurs sont start-up et PME en croissance. « Les jeunes décideurs, qui ne sont pas dotés de moyens et services généraux, s’y retrouvent pleinement. D’autant plus qu’ils n’ont ni le temps, ni l’envie de prendre en charge les services associés à la gestion d’un bureau. » Mais il convient de pas oublier trop vite les grands groupes… Chez Morning par exemple, Swile a opté pour cette typologie de bureaux dans le quartier du Sentier à Paris, tout comme L’Oréal à Clichy. Par ailleurs, le bureau opéré peut s’avérer être la solution adéquate pour une société qui développe une nouvelle activité ou pour reloger des collaborateurs pendant des travaux dans son siège social. « Au final, tout comme pour le coworking, le bureau opéré réunit un large spectre d’utilisateurs. »

Les investisseurs emboîtent le pas

Pour faire encore plus d’étincelles, le bureau opéré doit aussi séduire les investisseurs immobiliers – lesquels affectionnent le bail classique « Ce nouveau modèle de consommation d’espaces de travail est de plus en plus considéré par les propriétaires bailleurs d’immeubles. » Parmi les acteurs précurseurs sur ce segment de marché, Mehdi Dziri cite Les Nouveaux Bureaux (News Invest). Dans d’autres cas de figure, des investisseurs n’hésitent pas à faire appel à des spécialistes de bureaux opérés pour transformer et adapter leurs actifs. « C’est une certitude, cette transformation de l’offre, en impactant le modèle économique du secteur, va changer l’intégralité de la chaîne de valeur jusqu’à la gestion immobilière et l’investissement », parachève le directeur général d’Ubiq.

Nexity Entreprises, à vos côtés pour trouver vos espaces travail !