Crédit photo : © Nexity

Lecture 3 Minutes

Inauguré en avril dernier aux portes de Paris, le campus de l’Aqueduc à Gentilly compte 3 bâtiments tertiaires d’une capacité de 3 300 personnes, en prise direct avec la nature et l’environnement qui l’entoure. Plongée au cœur de ce projet porté par Crédit Agricole Immobilier et Nexity.

 

 

« Rien ne manque, et cela fait toute la différence. » Le slogan de Crédit Agricole Immobilier et Nexity résume l’objectif du campus de l’Aqueduc, à quelques encablures de la Cité Universitaire de Paris, sur la commune de Gentilly. Un projet au cœur d’une opération de requalification urbaine en phase avec son époque : il y a quelques années encore, le site accueillait 4 bâtiments, construits dans les années 1970, et difficilement réhabilitables. Présence d’amiante, espaces intérieurs bas de plafond ou encore structure inadaptée aux vastes plateaux ont notamment motivé la décision de Nexity et Crédit Agricole Immobilier de déconstruire l’ensemble. À la place, un nouveau site qui allie bureaux et services attractifs pour les utilisateurs a vu le jour.

« Aqueduc, c’est un morceau de ville, où l’espace de travail s’ouvre sur des services, des loisirs et des espaces publics » résume Martin Duplantier, l’architecte qui a conçu le projet. Aqueduc s’inscrit en effet dans un environnement urbain déjà dense. Pour faciliter son intégration, les pieds d’immeubles restent ouverts sur la ville, avec par exemple un restaurant et une salle de sports accessibles aux habitants. Dans cette parcelle de taille restreinte, le cabinet d’architecte prend le parti de la hauteur… raisonnée. Si le PLU imposait une limite à R+5, à partir du R+3 les étages se mettent progressivement en retrait de la façade. Et l’impossibilité de construire une façade de plus de 25 m linéaire entraîne des variations dans la structure. « Ces plis dans l’enveloppe évitent un front trop radical sur la ville. Le bâtiment devient poreux. Aqueduc est un lieu traversant, en prise avec la ville qui l'entoure. »

 

Un campus à vivre

 

L’ensemble compte néanmoins 40 000 m2 de surface, de quoi accueillir 3 300 personnes dans des espaces adaptés au nouveau monde professionnel. Les étages se construisent autour de plateaux d’une grande flexibilité qui favorisent les différents modes de travail – notamment collaboratif – et d’occupation. Modulaires, ils répondent aux meilleurs standards de confort, d’ergonomie et de design intérieur et se prêtent à de multiples configurations. Chaque poste de travail individuel dispose de lumière naturelle, dans de vastes espaces avec une hauteur sous plafond de 2,7 m. « Les lieux de travail ne sont plus simplement des bureaux où les personnes viennent le matin puis repartent le soir, détaille Nelson Dias, responsable de programmes Crédit Agricole Immobilier. Il y avait une réelle nécessité d’en faire aussi des lieux de vie. Cela passe aussi par l’intégration d’espaces de services, de détente et d’extérieurs. »

Les extérieurs, une composante à part entière de ce projet résolument orienté vers le bien-être des collaborateurs. « Aqueduc est un lieu intense et intime, où l’exubérance végétale des jardins prend le pas sur le bâti », pour l’architecte Martin Duplantier. En rez-de-chaussée, 3 700 m2 de jardins prolongent les espaces de services, complétés par des terrasses dans les étages et un rooftop. L’opération, labellisée BiodiverCity, fait la part belle aux végétaux endémiques à près de 75 % (chênes, pommiers, etc.). D’est en ouest, une grande venelle paysagère s’ouvre sur la voie publique et se poursuit sur une centaine de mètres au cœur du bâtiment. Les tableaux végétaux se découvrent au fil de la balade des piétons ou du parcours des usagers du campus.

 

L’efficacité énergétique dans un emplacement stratégique

 

La conception de l’ouvrage s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse. Le projet vise les labels HQE® niveau « Excellent », BREEAM niveau « Very Good », E+C niveau « E2C1 », OsmoZ ainsi que WiredScore niveau « Gold ». Pour rester thermiquement efficace, le bâtiment dispose de vitrages hyper performants, équipés de filtres. La production de chaleur est assurée par un raccordement au réseau urbain de la ville pour fournir 65 % de sa consommation via la géothermie. Des panneaux solaires en toiture complètent le dispositif. Enfin, les matériaux choisis pour la conception de l’enveloppe limitent les besoins en énergie et assurent le confort des utilisateurs en toute saison.

Ces éléments ont déjà convaincu 2 entreprises d’y installer leurs salariés :
Infopro Digital, expert en information, data et technologies, sur 14 000 m² ;
Biocodex, entreprise pharmaceutique familiale fournissant des solutions de santé innovantes, sur 8 000 m².

L’emplacement stratégique aux portes de Paris, à proximité du RER B, du tramway T3, de la ligne 4 du métro et de l’autoroute A6 a aussi compté, tout comme la philosophie des lieux, estime Yves Cadelano, directeur général de Nexity Entreprises. « La culture d’entreprise, les échanges informels, la créativité, la collaboration et le sentiment d’appartenance se développent plus difficilement en télétravail. Pour les journées en présentiel, le campus de l’Aqueduc conjugue lieux de travail et intensité des usages en répondant à la fois à l’évolution des modes de travail, à la fédération du collectif et aux attentes individuelles des utilisateurs ».