Saison 2 de l’Accélérateur Morning-Nexity

Lecture 3 Minutes

L’Accélérateur, programme lancé par Morning et Nexity avec Standard Deviation vise à décarboner le secteur du bâtiment en favorisant l’émergence d’entreprises prometteuses. Petit tour des solutions proposées lors de cette deuxième édition.

 

 


C’est une donnée qui n’a échappé ni au législateur, ni aux entreprises du secteur : la filière du bâtiment a un rôle majeur à jouer dans la transition écologique. À elle seule, elle pèse 27 % des émissions de gaz à effet de serre, selon le ministère de la Transition Écologique, et représente près de 45 % de la consommation d’énergie annuelle du pays – dont une large partie est due au chauffage et à la climatisation des bâtiments. Alors que les autorités multiplient les règlementations, à l’instar de la RE2020 et du Décret Tertiaire, les entreprises lancent leurs propres initiatives de décarbonation, telles que l’Accélérateur Morning-Nexity dont la saison 2 bat son plein.

« L’impact environnemental fait partie de l’ADN de Morning, explique Hélène Bertolone, responsable de la transition écologique au sein de cette société, conceptrice de près d’une cinquantaine d’espaces de travail, bureaux ou coworking. Nous avions à cœur d’avoir une initiative permettant de booster notre stratégie impact et de décarboner nos espaces ». C’est en 2022 que l’entreprise embarque Nexity et la société de conseil Standard Deviation dans l’aventure de l’Accélérateur. Objectif : permettre le développement rapide de solutions contribuant à décarboner le secteur.

 

Tests sur des chantiers

« Tout ce qui peut contribuer à identifier des solutions pour atteindre nos objectifs en matière de réduction de notre empreinte carbone est une bonne initiative » se réjouit David Boucher, directeur-adjoint de l’Innovation et des nouveaux métiers chez Nexity. Première étape : la sélection des entreprises lauréates. « Nous jugeons les dossiers reçus selon la solidité financière de la société, la pertinence environnementale de la solution proposée, ainsi que la capacité de l’entreprise à pouvoir déployer rapidement sa technologie sur un chantier » résume Paul Pagnier, « business activist » chez Standard Deviation.

Car là est bien l’enjeu pour les lauréats. Outre un gain non-négligeable en visibilité, les entreprises sélectionnées auront l’opportunité de pouvoir tester en conditions réelles leurs solutions sur des chantiers de Morning ou de Nexity, sur une période de six à huit mois. « Mais cela peut durer plus longtemps, nuance David Boucher. Nous travaillions par exemple encore avec certaines entreprises de la première saison ». Parallèlement à ces tests, les lauréats se voient offrir huit à dix heures de coaching par Standard Deviation afin d’accélérer la mise sur le marché de leur produit.

La formule a en tout cas séduit. La saison 1 avait été organisée autour de plusieurs thématiques : nouveaux matériaux, réemploi et reconditionnement, végétalisation et biodiversité , performance et rénovation énergétique, ainsi que les nouveaux procédés constructifs. Une cinquantaine de dossiers ont été reçus pour six lauréats retenus.

 

Accélérateur saison 2: géothermie, capteurs et climatisation bas-carbone

« Le thème de la saison 2 de l’Accélérateur, la gestion des flux d’eau et d’énergie, est une problématique commune entre Nexity et Morning, fait savoir Hélène Bertolone. L’entée en vigueur du Décret Tertiaire et la crise énergétique de fin de l’année 2022 n’ont fait que confirmer la pertinence du sujet ». Sur une quarantaine de dossiers reçus, cinq lauréats ont été sélectionnés.

Il y a d’abord la société Geosophy, qui permet aux professionnels de l’immobilier d’identifier les ressources géothermiques en sous-sol et la faisabilité de leur exploitation. Agrid et Lite utilisent l’intelligence artificielle et les capteurs pour piloter au plus juste le chauffage, la climatisation ou la consommation d’électricité. Wind My Roof a développé pour sa part un module de toit alliant éolienne et panneau photovoltaïque, quand Caeli Energie a créé une alternative bas-carbone aux climatiseurs traditionnels.

« Pour les lauréats de la saison 2, l’accompagnement par Standard Deviation a déjà commencé et nous nous sommes répartis les entreprises avec Nexity. La mise en place des tests va se faire rapidement » assure Aude Valtier, chef de projet grands comptes chez Morning. Cette dernière va ainsi travailler avec Lite, A-Grid ainsi que Caelie, et Nexity avec Geosophy et Wind My Roof.