Effondrement lié à un vice de construction, défaut d’étanchéité, désordre rendant le bâtiment impropre à son usage final… En matière d’immobilier, les possibilités de vices et dommages sont nombreuses. Pour se couvrir, tous les ouvrages sont soumis à une obligation de garantie décennale à compter de la réception des travaux. C’est-à-dire que, pendant 10 ans, les dommages ou vices qui viendraient compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendraient impropre à sa destination, font peser sur les constructeurs une présomption de responsabilité et peuvent être déclarés à l’assureur dommages-ouvrage de l’opération, qui devra préfinancer les travaux de réfection, sans que le maître d’ouvrage n’ait à prouver la faute des constructeurs. Avant la fin de la garantie décennale, afin de préserver ses voies de recours, il est donc primordial de réaliser un audit par des experts en construction.
L’audit de fin de garantie décennale permet en effet de vérifier l’état général de la construction, la qualité de sa maintenance et d’identifier les éventuels désordres constructifs nécessitant une mise en cause des constructeurs et/ou une déclaration de sinistre à l’assureur dommages-ouvrage, avant l’échéance décennale. Il joue également un rôle préventif : même en l’absence de désordres relevés, cet audit permet de détecter et anticiper les désordres et risques potentiels.
Une étape importante, qu’il faut donc prévoir : « si l’on passe à côté de la date de garantie, on risque la forclusion. Il n’est alors plus possible d’entreprendre une démarche judiciaire à l’encontre des constructeurs, même si les désordres étaient survenus avant la fin du délai. C’est pour cela que l’audit de fin de garantie décennale est primordial. Il permet de faire un inventaire de tout ce qui peut être désordres et pathologies techniques mais aussi réglementaires. Cela permet à nos clients, comme la société La Française REM, de faire leurs déclarations à temps. Nous tâchons de toujours réaliser nos audits suffisamment en amont pour permettre à nos Clients de respecter les délais d’instruction » développe Guillaume Stevens, Ingénieur Expert – Arts & Métiers chez Moreau Experts.