Crédit photo : © Nexity

Lecture 3 Minutes

En périphérie lyonnaise, à Bron, un nouveau quartier mixte est en train de voir le jour en bordure de périphérique. C’est sur la ZAC de la Clairière, aménagée par LYON METROPOLE HABITAT que Nexity Immobilier d’Entreprise développe deux projets tertiaires : Terra Campus et Terra Parc.

 

« Une ville dans la ville », c’est ainsi que André-Pierre Villaba, directeur développement Centre Est chez Nexity Immobilier d’Entreprises, présente le nouveau quartier mixte. Ancienne propriété de la gendarmerie nationale, le site est en pleine transformation. Sur les 16 hectares de foncier, 1 000 logements vont être développés ainsi que 42 000 m² de bâtiments tertiaires et 1 000 arbres plantés. La partie tertiaire développée par Nexity Immobilier d’Entreprise, en co-promotion avec Icade, est constituée de deux grands projets : Terra Parc et Terra Campus.

 

Terra Parc : show-rooms et petite activité au sud de la ZAC

Composé de 4 bâtiments mixtes indépendants d’environ 2 500 m² chacun, Terra Parc est situé au sud de la ZAC. Ces bâtiments seront en R+2, avec des rez-de-chaussée permettant d’accueillir des show-rooms, de l’artisanat ou de la petite activité. Le premier bâtiment a été livré en juin 2023. « Nous retrouvons différentes typologies d’entreprises. La Boucle, prestataire de plateaux repas, a positionné son usine au rez-de-chaussée et ses bureaux en R+1. Sur le R+2, un bureau d’études spécialisé dans les panneaux photovoltaïques s’est installé, DIMEO. Il nous reste deux lots à commercialiser, en R+1 » explique André-Pierre Villalba. Pour le reste des bâtiments, les constructions devraient débuter fin 2025 pour une livraison début 2027.

 

Terra Campus : hôtel et services au nord de la Clairière

Au nord de la ZAC, Terra Campus va également commencer à prendre forme. Sur un premier lot, un hôtel, dont la construction devrait démarrer fin 2025. De type 3 étoiles, le bâtiment d’environ 2 300 m² sera doté de 96 chambres.

Le reste de l’ilot au Nord sera composé d’un ensemble de bâtiment permettant d’accueillir une offre de formation, des bureaux, une résidence de tourisme d’affaire, une maison médicale et une résidence services seniors viendront compléter l’offre proposée sur Terra Campus.

 

Un emplacement idéal

Si le quartier n’en est qu’à ses prémices, il a déjà (presque) tout pour plaire. « Les points forts de ce site, ce sont sa localisation, l’accessibilité et la visibilité. Nous sommes en bordure de périphérique. Cela apporte une visibilité considérable aux entreprises. Il y a énormément de trafic, c’est un axe majeur de circulation sur l’agglomération lyonnaise » détaille André-Pierre Villalba. En plus de la visibilité optimale, très recherchée par les futurs utilisateurs, le périphérique permet surtout de relier rapidement le centre de Lyon et les nombreux axes de circulation de la Région. Un emplacement idéal pour les flux des entreprises et de leurs salariés. Et, pour que cette localisation reste un atout pour tous les utilisateurs du quartier, « la programmation économique est située en front de périphérique. L’idée était de faire un écran acoustique et visuel entre le périphérique et les logements, situés à l’arrière de la ZAC » précise André-Pierre Villalba.

Les futurs habitants et entreprises pourront également relier le centre de Lyon en transports en commun. « Nous avons beaucoup travaillé avec la Métropole de Lyon, la mairie de Bron et le Sytral pour mettre en place des transports en commun adaptés à la zone, permettant de relier la ZAC LA CLAIRIERE au centre de Lyon le plus rapidement possible. » Ainsi, un service de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est actuellement en travaux. « C’est un tramway sur pneus. Un bus qui va circuler sur son site propre, avec une voie dédiée. Il aura une fréquence aussi importante qu’un tramway ainsi que la priorité aux feux tricolores et intersections. Il permettra de relier la Part-Dieu en 15/20 minutes » présente André-Pierre Villalba.

 

« Un quartier qui sera vraiment très végétalisé »

Outre sa localisation et son accessibilité, le nouveau quartier pourra compter sur un autre point fort : sa végétalisation. « Nous sommes sur un site qui se veut très arboré. Nous avons un coefficient d’occupation du sol en-dessous de 1, ce qui est assez rare sur les projets de ce type. Cela montre la qualité du quartier qui sera vraiment très végétalisé. » Au centre du quartier, le parc existant a été conservé – et sera davantage arboré, de sorte à devenir le poumon vert du quartier. Des îlots de fraicheur généreux parsèment également le quartier et viennent compléter les cœurs d’îlots végétalisés, souvent dotés d’espaces communs à plusieurs bâtiments. Cette volonté de développer un quartier vert était un souhait commun porté par tous les acteurs du projet. « Ce fut un choix de l’équipe globale de conserver la nature qui était déjà préexistante sur le site et également de la développer encore plus » résume André-Pierre Villalba. Aucun doute, c’est bien une « ville dans la ville » qui se construit à Bron.