TotalLinux

Lecture 3 min Minutes

Le marché des data centers est en plein essor tant ces bâtiments de stockage de données sont essentiels dans un monde de plus en plus connecté. Fort de son ancrage national et de sa capacité à créer des lieux de vie complémentaires en tant qu’ensemblier urbain, Nexity se lance sur ce nouveau marché.

 

Un data center (ou centre de données) est un bâtiment qui accueille des serveurs informatiques. Ces serveurs vont stocker des données ou les traiter pour obtenir des informations.
François Desgardin, directeur des offres et de l’innovation chez Nexity explique l’essor et l’intérêt du développement des data centers. « Nous vivons dans un monde où nous produisons tous, individu comme personne morale, de la donnée. Cette donnée, historiquement, était stockée directement dans le bâtiment dans lequel l’utilisateur se trouvait. Avec l’arrivée du Cloud, plutôt que des salles machines propres à chacun, nous avons assisté à l’arrivée de grands entrepôts avec de grandes baies de stockage de données capables de stocker de la donnée d’utilisateurs qui ne sont pas dans le bâtiment. »

 

Nexity, spécialiste de la détection foncière

Aujourd’hui, le data center est une des classes d’actifs les plus dynamiques. Un phénomène lié aux besoins croissants de stockage de données, mais aussi au développement de l’intelligence artificielle, qui génère de plus en plus de données.
Ce type de produit n’est pas totalement inconnu pour Nexity. En tant que constructeur de bureaux, Nexity a été amené à construire des salles de machines pour ses clients. Cependant, depuis deux ans, le Groupe s’intéresse plus précisément aux data centers en tant que produit final.
Pour François Desgardin, « l’expertise de Nexity en matière de data center vient surtout de la détection de foncier ». Dans ce domaine, les équipes de Nexity sont expertes. D’autant, que les data centers doivent être construits sur des fonciers très spécifiques, ce qui réduit considérablement le nombre de fonciers disponibles.
En effet, le foncier ne doit pas être dans une zone inondable et il doit être à proximité d’un noeud télécom et d’une puissance électrique.
Ensuite, la manière de construire des data centers présente un certain nombre de spécificités François Desgardin résume : « il faut pouvoir y accéder 24h/24, avec un accès sécurisé et la dalle doit pouvoir supporter 1 ou 2 tonnes au m2 pour accueillir les serveurs, ce qui n’est pas du tout le standard classique, pour un immeuble de bureau, par exemple, on va se situer entre 350 et 600 kilos du m2 ». Des contraintes techniques que les équipes de Nexity maîtrisent grâce à leur analyse précise de ces nouveaux enjeux et leur polyvalence.

 

Rendre les data centers acceptables

Le plus gros frein au développement des data centers reste la difficulté de les faire accepter sur les territoires. Pour cela, il faut construire un dialogue avec les territoires et les élus locaux. Ce que Nexity a l’habitude de faire, puisqu’en tant qu’acteur majeur de l'immobilier le Groupe bénéficie d’un ancrage national très important. Ce qui lui permet de comprendre les enjeux des territoires, mais aussi de connaître les investisseurs et d’être en capacité de rassembler des partenaires technologiques.
Nexity travaille notamment avec TotaLinux*, qui propose une solution innovante de data centers immergés. Cela permet de récupérer la chaleur que les serveurs émettent et de la re-distribuer. « C’est l’approche la plus bas carbone qui existe aujourd’hui dans le data center, c’est aussi une façon de répondre aux attentes et d’apporter une réponse quand le frein c’est le rapport énergivore du data center. » précise François Desgardin. Il ajoute que, pour rendre le data center acceptable, « il faut que le data center ne soit pas seulement un data center. Il est possible de mettre des panneaux photovoltaïques sur les toits, de concevoir un parc à proximité, ou encore de le raccorder à la vie par les voiries… Les possibilités sont nombreuses. L’objectif de Nexity est d’aider à intégrer ce produit dans la ville »

C’est donc dans cette logique d’ensemblier urbain, en accompagnant les collectivités locales dans la création de la ville de demain, que Nexity veut se positionner sur le marché des data centers, avec toujours la volonté de proposer un produit mixte et équilibré. « Nous voulons être dans l’innovation. Le data center doit apporter quelque chose sur les territoires. » conclut François Desgardin