I-Conic à Lyon

Crédit photo : © Tristan Deschamps

Lecture 3 Minutes

 

Depuis 2022, les équipes lyonnaises de Nexity sont installées à Lyon Vaise dans le bâtiment I-Conic. Ces bureaux ont été construits pour s’adapter aux nouveaux usages tertiaires. Ils offrent aux utilisateurs une expérience unique rendue possible grâce à une symbiose parfaite entre les services. ​

 

 

Nexity a confié l’expérience utilisateur de son nouveau siège régional lyonnais à deux de ses filiales, Week’in et Flex Access. La première est une offre spécialisée dans l’hospitality management, la seconde, une solution innovante et digitale de gestion d’accès. « Sur le site I-Conic, nous avons créé une véritable symbiose entre ces deux professionnels pour gérer et améliorer l’expérience de l’utilisateur final » explique Alma Guirao, la directrice générale de Week’in chez Nexity Entreprises. « Une symbiose qui fait d’I-Conic, un site de référence pour Nexity Entreprises ».

 

Week’in et Flex Access : le duo gagnant pour améliorer l’expérience utilisateur 

 

Week’in organise son offre autour de trois axes – accueillir, animer et communiquer. « Auparavant, la fonction de l’hospitality manager était cantonnée à l’accueil, ce n’était pas très valorisant. Nexity Entreprises a compris que le métier se transformait et aujourd’hui notre rôle est tout autant une fonction, une expertise qu’un service » détaille Alma Guirao. « Sur le site I-Conic, nous allons donc toujours retrouver une fonction d’accueil car il ne faut jamais oublier que l’accueil, c’est le premier lien avec le collaborateur et le visiteur » rappelle-t-elle. Mais désormais, l’hospitality manager est également en charge de l’animation et de la communication du site. Ainsi, Week’in propose sur le site I-Conic, une programmation évènementielle mensuelle qui donne le sourire, qui permet de créer du lien entre les locataires. « Nous proposons des interventions très diversifiées, allant des « instants RSE » de sensibilisation aux enjeux écologiques et sociaux, aux « rendez-vous bien-être » comme les cours de yoga, de sport et même des tournois de jeux de société » poursuit la directrice générale. Dernier volet du métier de l’hospitality management by Nexity, la communication. L’hospitality manager est central dans l’exploitation du site : il rassemble toutes les informations relatives au bâtiment et aux services, et agit comme « guichet unique » à même de communiquer les informations nécessaires au parcours de l’utilisateur.

 

Un tournoi sur le jeu de société TTMC (stratégie et culture G) à Lyon-Vaise

Flex Access, une solution innovante et digitale pour gérer le parcours utilisateur

 

Présent sur l’ensemble du bâtiment, Flex Access permet de contrôler sur une seule et même plateforme à la fois l’accès au site et la gestion de parcours utilisateurs différenciés. Un système de lecteur de badge – ou autres QR codes et « pin codes » – installé sur chaque porte qu’il contrôle permet aux collaborateurs et à leurs visiteurs d’accéder au siège en toute transparence et avec fluidité. Le property manager a accès à la plateforme de gestion n’importe quand et depuis n’importe quel ordinateur, grâce à l’hébergement du système dans le cloud. Cette maîtrise complète du système fait la force de l’offre Flex Access : « La flexibilité du système permet une redéfinition permanente des règles, et ce de façon très fluide, en quelques heures à peine. Le système Flex Access permet cette souplesse » témoigne Arnaud Vétillart, Directeur des Opérations et du Développement de Flex Access chez Nexity Entreprises.  
Pour les collaborateurs donc, l’accès au site est personnalisé en fonction de leur poste et de la filiale dans laquelle ils travaillent. « Chaque collaborateur n’a pas accès à l’ensemble du site, certaines filiales ne partagent pas leurs espaces » explique Arnaud Vétillart. Quant aux visiteurs extérieurs, ils reçoivent en amont sur leur smartphone un QR code qui leur permet de s’identifier à l’entrée sur les mêmes lecteurs que ceux destinés aux collaborateurs, et d’imprimer instantanément un badge d’accès au site.

 

Le système Flex Access

La symbiose des services, marqueur du nouveau siège Nexity à Lyon  

 

Sur les deux sites Nexity gérés par Flex Access (Tours, 100 collaborateurs, et Lyon, 650 collaborateurs), on compte en moyenne 2000 badges scannés par jour. Autant de flux qui nécessitent un contrôle rapproché et une fluidité des services parfaite pour garantir la sécurité du site et sa facilité d’accès. Le système, lui, n’est pas limité et permettrait d’équiper sans encombre tous les sites d’une même entreprise.  

Complémentaire, l’offre Week’in permet de simplifier et de fluidifier les processus : l’hospitality manager, présent tous les jours sur le site de 8h à 19h, est l’interlocuteur privilégié pour toute requête liée à la vie du bâtiment. C’est aussi un atout pour le property manager du site : « il connaît les besoins de l’utilisateur final (le locataire), ceux du client (Nexity) et il connaît parfaitement le bâtiment. C’est donc également le relais du property manager sur site avec qui il travaille là aussi en symbiose » explique Alma Guirao. « Le métier d’hospitality management se transforme pour coller aux nouveaux usages et aux attentes du marché”.

Une symbiose des services rendue possible également grâce à l’architecture même du site I-Conic conçue par l’Atelier Brenac & Gonzalez & Associés et pensée pour s’adapter aux évolutions rapides du travail. Réalisé par Nexity Entreprises, l’immeuble intègre des passerelles qui permettent de passer librement d’un lieu à l’autre. Les choix constructifs jouent de même un rôle crucial dans la promotion du bien commun. Les employés sont directement impactés par les performances énergétiques et environnementales de leur lieu de travail. Ainsi, la certification BREAM "very good" et une consommation inférieure de 20% par rapport à la Réglementation Thermique 2012 témoignent de cet objectif commun partagé.