Crédit photo : © RAYON

Lecture 2 Minutes

Né pendant la crise sanitaire qui est venue percuter de plein fouet les modes de travail conventionnels, et parti du constat que le temps de transport moyen des franciliens est de 1h28, RAYON propose une offre de coworking de proximité qui rapproche le bureau du domicile des salariés.

Emblématique de l’hybridation des espaces de travail, RAYON se distingue d’un lieu de coworking classique grâce à un concept simple pour les salariés : arriver à concilier les avantages du télétravail et ceux du bureau, en s’affranchissant le plus possible des contraintes de transport. Cette nouvelle enseigne dédiée au coworking de proximité a pu voir le jour grâce à un partenariat public privé, développé par Nexity, Morning, la Banque des territoires et le plan d’investissement France 2030, et ambitionne d’ouvrir d’ici la fin de l’année douze espaces de proximité dans les villes moyennes de l'Ile-de-France.

« Nous avons réalisé qu’avec le télétravail, les salariés n’étaient pas toujours bien installés, qu’ils manquaient de place, que les limites entre vie privée et vie professionnelle étaient assez floues, et qu’ils travaillaient sur des plages horaires qui n’étaient plus adaptées. Nous avons aussi constaté que le sentiment d’isolement s’était multiplié par deux pendant le confinement, ce qui augmente les risques psycho sociaux », explique Stéphanie Corson, Directrice générale de RAYON.

Le coworking de proximité, 3ème voie entre bureau et télétravail

Si les espaces de coworking bourgeonnent dans les métropoles en régions depuis quelques années, et à plus forte raison depuis la crise sanitaire, en Île-de-France, ils se développent surtout dans Paris intramuros. Une vraie demande se dessine donc pour les salariés habitant en première et deuxième couronnes, désireux de s’essayer à ce nouveau mode de travail. Pour leur faire économiser du temps de trajet et rendre ce modèle viable, il était donc nécessaire de développer une offre qualitative en proche banlieue, à proximité des zones résidentielles.

« Il s’agit d’espaces à taille humaine (entre 150 et 300 m2), offrant un cadre de travail serein, avec une chaise ergonomique, un double écran, un vrai bureau, des salles de réunion, des phone box pour s’isoler, etc. Il y a aussi un point cafétéria où l’on peut retisser du lien social avec des collègues à côté ou d’autres coworkers. On reste dans la définition du ‘travailler ensemble’ mais près de chez soi : aussi bien qu’à la maison mais avec le confort d’un bureau à proximité. Il s’agit de retrouver du bien-être, d’améliorer le cadre de vie, de gagner du temps de transport, et ainsi remettre de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle », développe Stéphanie Corson.

Restaurants et commerces de proximité également gagnants

En plus d’un bénéfice pour les salariés et les entreprises, RAYON s’attache également à produire un impact positif sur les territoires où il s’implante, grâce à des concertations préalables avec les acteurs locaux : « On ne s’installe pas dans une collectivité avant d’en avoir rencontré les acteurs, personne ne connait mieux qu’eux les territoires », souligne la Directrice générale de RAYON. Pour les territoires, il y a d’abord un impact écologique avec moins d’émissions de CO2 grâce à une réduction du temps de transport. Nous voulons aussi leur permettre de retrouver de l’attractivité, en favorisant la résilience des villes, de remobiliser localement les dépenses courantes des télétravailleurs, comme les repas dans les restaurants du quartier, les courses à l’épicerie, etc. toutes ces petites choses qui contribuent à réinjecter du dynamisme de manière générale ».

RAYON choisit Orly pour son décollage

Ouvert fin avril et inauguré le 11 mai, le premier espace coworking de RAYON s’est installé à Orly, en région parisienne. Grâce à un partenariat avec la ville, cet espace de 133 m2 en pied d’immeuble, doté d’une vingtaine de postes de travail, a pu voir le jour dans les locaux d’une ancienne pharmacie restée vacante pendant des années.

« Pour aider le quartier à regagner en attractivité, il était très intéressant de faire revivre ce local à travers un projet comme RAYON, car à la place d’une enseigne fermée, il y a de nouveau de la vie. Il était important pour nous d’en faire un lieu agréable. Cela s’inscrit dans notre volonté de contribuer à redynamiser ce territoire », se réjouit Stéphanie Corson.

La directrice générale ne compte pas s’arrêter là. En plus des douze espaces franciliens prévus cette année, elle vise l’ouverture de deux espaces par mois à compter de 2023, pour atteindre plus de 150 espaces en 2026. Pour qu’en matière de coworking, le plus grand nombre puisse en connaître un rayon.

Installez vos équipes dans des bureaux sur-mesure, partout en France !