Très prisés par les jeunes entreprises en pleine croissance, qui ne peuvent s'engager sur des baux commerciaux à long terme, les nouveaux espaces de travail développés grâce à l’essor du coworking en France séduisent aussi les collaborateurs de grands groupes du CAC 40, forts d’un environnement dynamique et de services toujours plus attractifs.
« Cette nouvelle formule est une réponse intéressante aux besoins de flexibilité des entreprises, qui doivent ajuster la taille de leurs bureaux en temps réel. La crise sanitaire a engendré des fluctuations importantes dans leurs effectifs, qui alternent entre bureau et télétravail. La croissance de ce modèle prouve son efficacité pour répondre à toutes sortes d’enjeux, dans des organisations de tailles différentes » explique Mehdi Dziri, Directeur général d’Ubiq, plateforme dédiée à la recherche de solutions de bureaux.
Les entreprises peuvent ainsi ajuster avec précision leur politique en matière de télétravail, entre présentiel et distanciel, et aussi prendre en compte le souhait de certains collaborateurs de s’installer en province : « Cette nouvelle logique joue un rôle clé pour les employeurs et les salariés en période post pandémique, et avec un marché de l'emploi très dynamique, ce type de bureau constitue une vraie solution face aux difficultés en matière de recrutement, un argument important pour les futurs collaborateurs ».