Crédit photo : © iStock

Lecture 3 Minutes

Le quartier République connaît depuis quelques années un regain de dynamisme notamment insufflé par le nombre croissant d’espaces de coworking et de bureaux pour de jeunes entreprises en développement … au point de s’ériger peu à peu en exemple français de quartier « live & work » : un endroit où il est tout à la fois agréable d’habiter, travailler, se restaurer, se cultiver ou se divertir.

La statue se tient toujours fièrement au centre de la place de la République. De toute sa hauteur, elle peut constater que les quartiers qui l’entourent sur trois arrondissements ont bien changé et regagné en dynamisme depuis les travaux d’aménagement de 2014, qui ont revu entièrement la configuration de la place au profit des piétons, cyclistes, skateurs et autres organisateurs d’événements. Avec ses nombreux espaces de coworking qui viennent s’ajouter à une vie culturelle et nocturne active, République est désormais un exemple français de quartier « live & work ».

« Depuis quatre ans, République est devenu très attractif, car c’est un quartier central. Rive droite, bien desservi, très facilement accessible, à moins de 20 minutes de l’hypercentre parisien, tels sont ses atouts essentiels pour les entreprises qui s’y installent. Ce sont souvent des PME dans la ‘Tech’ pour qui la ligne Opéra - République est le secteur primordial. Mais il y a aussi l’attrait du canal Saint-Martin, on y trouve des bistrots agréables et des brasseries, qui existent depuis longtemps », note Côme Tillette de Clermont Tonnerre, en charge des projets stratégiques chez Ubiq, une plateforme qui accompagne les entreprises dans leur recherche de bureaux.

République, exemple parfait « Live & work »

Les espaces de coworking et autres bureaux partagés sont nombreux dans ce quartier, situés sur la place, le long du canal ou dans la partie qui appartient au IIIe arrondissement. Des acteurs importants tels que Wework ou Morning sont aussi présents à « Répu ». Mais il y a aussi des bureaux partagés de plus petites tailles, et « ce que l’on appelle des bureaux opérés de 200 à 300 m2, pour des startups en plein développement qui ont choisi ce quartier », détaille ce spécialiste qui vit aussi à République. Un exemple parfait de « live & work ».

De nombreuses PME en quête d’un bureau flexible à République (bail de moins de 9 ans) appartiennent à l'économie sociale et solidaire et à la French Tech. Face aux difficultés que ces dernières peuvent rencontrer pour recruter des développeurs, une installation à République, quartier attractif et central, peut être un argument de choix auprès de ces candidats sélectifs.

La pandémie a rebattu les cartes en matière d’espaces de travail avec une montée en puissance du télétravail. Aussi, les entreprises réduisent leurs besoins de mètres carrés tout en restant attachées à la présence de leurs salariés au bureau au moins un jour par semaine afin de maintenir la cohésion d’équipe.

Une tendance qui va s’accentuer

« Le côté accessible du quartier République rassure les entrepreneurs qui voient que leurs employés peuvent se déplacer facilement. Les anciens ateliers des Xe et XIe arrondissements offrent aussi la possibilité de créer de très beaux bureaux, avec des belles verrières et des surfaces atypiques. Un élément important en termes d’image pour l’entreprise », précise Côme Tillette de Clermont Tonnerre.

L’Open space reste le type d’espace de travail souhaité, mais les « phone box », ces petites cabines insonorisées dans lesquelles s’isoler pour une conversation téléphonique ou un appel en visio, sont devenues essentielles. La présence d’un coin agréable pour déjeuner, de parkings à vélo ou encore d’une salle de sport (plutôt yoga que ping-pong) font partie des demandes récurrentes dans l’aménagement d’espaces.

Alors, République serait-il devenu le nouvel Eldorado en matière d’aménagement de bureaux ? Il faut le croire car les prix grimpent, autour de 11.000€ le mètre carré à la vente. « Même si c'est encore moins cher que le IXe arrondissement, cette évolution ne va pas s’arrêter. Et il y aura de plus en plus de bureaux à République », prédit Ubiq. De quoi consolider la dynamique actuelle de transformation et de diversification des usages du quartier République, qui s’émancipe peu à peu d’un schéma resté trop longtemps mono fonctionnel.

Installez vos équipes dans des bureaux sur-mesure, partout en France !