Lecture 3 Minutes

Dans un contexte où les entreprises sont confrontées à des défis majeurs en termes d’efficacité énergétique, le commissioning offre un processus continu de contrôle qualité, du projet de construction à l’exploitation d’un bâtiment. Objectif : atteindre les performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir dans le temps.

 

Le commissioning c'est en quelque sorte, le coach des bâtiments. Son rôle consiste à optimiser leurs performances, à les préparer pour l'action et à les maintenir en pleine forme afin d’assurer des performances optimales, tout comme un coach de sport le fait pour un athlète. Une présentation un peu simplifiée ? « C’est une démarche de qualité mise en place lors du projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment, détaille Pierre Dorel, Directeur Général de Nexity Property Management. Son objectif principal est d’éviter les écarts entre les performances théoriques annoncées en amont du projet, et celles qui seront constatées en exploitation ». Autrement dit, c’est une mission d’assistance aussi bien dans la phase de construction que lors de la mise en route des équipements et le suivi d’exploitation d’un bâtiment.

En tant qu’opérateur immobilier global, Nexity intervient via ses équipes à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment que ce soit lors de sa conception, de sa construction ou encore de sa gestion. “Avec la gestion de plus de 20 millions de mètres carrés, et en tirant parti de notre expérience dans l'exploitation de notre portefeuille d'immeubles tertiaires, Nexity Property Management est donc en mesure d'accompagner les constructeurs dès les premières phases, en mettant l'accent sur la qualité de l'exploitation et la maintenabilité du site. Notre objectif principal est de minimiser les écarts entre les performances théoriques annoncées et celles réellement constatées lors de l'exploitation", précise Pierre Dorel.

 

Le Commissioning : des bénéficiaires multiples dans une approche gagnant-gagnant

Le commissioning est une démarche attractive pour les différentes parties prenantes. Les exploitants sont assurés de la fiabilité et de la maintenance des équipements techniques, tandis que les utilisateurs bénéficient d’un confort durable grâce à l’optimisation globale du bâtiment. Côté promoteurs et maîtres d’ouvrage, le commissioning leur garantit le contrôle des coûts globaux, la préservation de la qualité, de l’attractivité du bâtiment, la facilitation de sa commercialisation mais aussi l’obtention des labels et certifications. Enfin, les investisseurs voient dans cette démarche, un gage de transparence et de qualité dans la durée, renforçant ainsi leurs relations avec les locataires.

 

Une démarche obligatoire pour l’obtention de certains labels

Les marchés et les labels sont de plus en plus nombreux à exiger une garantie de résultat. Dans le cadre d’un Marché Global de Performance, ou Contrat de Performance Energétique, et dans de nombreux niveaux de labels environnementaux, le commissioning est une démarche incontournable pour garantir le résultat énergétique. Il est désormais incontournable pour l’obtention des labels HQE BD, BREEAM, LEED, WELL et EFFINERGIE. Et pour cause, les bénéfices économiques du commissioning sont indéniables. En effet, cette approche permet de réduire considérablement les demandes de modifications en cours de chantier, atteignant jusqu'à 87% de réduction, et diminue de manière significative les rappels d'entreprises, avec une baisse notable de 90%. De plus, les coûts globaux de construction voient une réduction conséquente, passant de 9 à 4%. Parallèlement, les coûts de fonctionnement et de maintenance enregistrent une baisse significative de 3 à 12%.

Ces optimisations entraînent des économies énergétiques conséquentes, estimées entre 1 et 3,5€/m2/an, et prolongent la durée de vie des équipements, générant des économies additionnelles de 0,7 à 3,2€/m2/an. Ces mesures, en plus d'améliorer le confort thermique des bâtiments, mettent en lumière les avantages tangibles et concrets du commissioning.

 

Une démarche qui se démocratise mais…

Bien que le commissioning soit de plus en plus répandu, il reste encore peu utilisé dans le secteur résidentiel. Au vu du contexte économique, certains considèrent la démarche superflue. « Il s’agit pourtant bien au contraire d’un acte vertueux » estime Pierre Dorel. Le commissioning permet d’agir très en amont pour être impactant sur l’efficacité et la valorisation du bâtiment. Il agit en amont afin que les exigences réglementaires ne soient pas prises comme une contrainte mais qu’elles riment avec confort. « Il doit être considéré comme un investissement pour le futur du bâtiment » conclut Pierre Dorel.