A5 Actilogis en Seine-et-Marne

Crédit photo : © Agence Franc

Lecture 3 Minutes

Le premier promoteur immobilier de France a récemment livré une plateforme de 70 000 m², prouvant son savoir-faire en la matière. Cette nouvelle réalisation illustre également les dernières tendances du marché de l’immobilier logistique.

 

Le récent coup de mou du marché de l’immobilier logistique ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. En 2022 si la demande en entrepôts a bel et bien baissé de 14%, selon les données Immostat reprises par le leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, CBRE, la tendance reste cependant à la hausse avec une augmentation de 11% par rapport à la moyenne décennale. « L’activité est toujours boostée par l’e-commerce, avec une forte demande pour l’approvisionnement urbain » confirme Stéphane Tondat, Directeur de programmes principal au sein de Nexity Entreprises Promotion.

Cependant, les nouvelles tendances de consommation ont fait évoluer les pratiques. Finis les bâtiments géants en tôle grisâtre, mal isolés, situés en périphéries urbaines. « Désormais, une attention réelle est portée aux enjeux environnementaux, à l’insertion paysagère de l’opération dans son environnement, ou encore au niveau de confort élevé destiné aux utilisateurs » assure Stéphane Tondat. Un tournant pris également par Nexity. Car si les savoir-faire en réalisation de logements et bureaux du premier promoteur français sont bien connus, ses opérations en matière d’immobilier logistique sont moins célèbres. Et pourtant !

 

Quarante ans d’expérience en immobilier logistique

« En 2000, Nexity a racheté la société Geprim créée en 1984, spécialisée dans les bâtiments d’activités logistiques et industrielles, rappelle le Directeur de programmes. Notre expérience dans la construction d’entrepôts remonte donc à près de quarante ans ! » Parallèlement, Nexity a même développé, au sein de sa filiale « Property Management », une activité de services de gestion, incluant les entrepôts. Mais son rôle de promoteur reste prépondérant et repose sur deux piliers. Le premier est la conception de plateformes XXL, avec de grandes cellules de stockage, à destination notamment des sociétés du e-commerce. Nexity a ainsi récemment livré « A5 Actilogis » une plateforme de 68 920 m² au cœur du parc d’activités de l’A5-Sénart en Seine-et-Marne (77), à l’investisseur Clarion Partners Europe. L’entrepôt propose des cellules de 12 000 m² avec 12 mètres de hauteur de stockage, ainsi que des bureaux d’accompagnement.

Le second pilier repose sur des bâtiments d’activité plus petits, situés au cœur de business parks, ciblant des usages plus variés. Ainsi, le promoteur développe actuellement sur la ZAC Urban’East à Saint-Priest (69), un parc totalisant 33 000 m² d’activités mixtes, bureaux et services en 9 bâtiments, dont les cellules de 500 à 1 200 m² correspondent parfaitement aux petites activités industrielles ou e-commerce. Une salle de sport a également trouvé sa place parmi les bâtiments.
Ces nouvelles réalisations complexes et efficaces s’inscrivent dans l’ADN de Nexity et répondent à nos engagements environnementaux.

 

Urban'East Parc Act'Y 2 ©Thomas Garcia

Des entrepôts plus beaux, plus confortables, et moins consommateurs !

« Désormais, nous utilisons beaucoup de matériaux moins émetteurs, comme des charpentes en bois, du béton bas-carbone, ou même des matériaux biosourcés ou de réemploi » ajoute Stéphane Tondat. Pour réduire l’impact environnemental, Nexity mise également sur les énergies renouvelables. De nombreux arbres ont été plantés sur l’opération « A5 Actilogis » créant ainsi un verger, des prairies, une haie champêtre, de nombreux espaces extérieurs d’échanges et de convivialité, auxquels s’ajoutent une mare, des hôtels à insectes et autres refuges pour la biodiversité. Une piste de running autour de la plateforme, et des appareils extérieurs de musculation complètent le haut niveau de confort offert aux utilisateurs.
Les panneaux de bois ajourés très esthétiques habillant les parties bureaux, ou encore la multiplication des surfaces vitrées laissant passer la lumière, complètent la qualité des prestations haut de gamme et illustrent les nouvelles normes du marché. « Pour les entrepôts, nous visons désormais des labels que nous réservions aux bureaux, comme Biodivercity ou BREEAM » indique Stéphane Tondat.

Et ce n’est pas tout. Afin de devancer les attentes de ce même marché, Nexity mène une réflexion pour développer la logistique urbaine du dernier kilomètre, adaptée aux spécificités de la ville d’aujourd’hui. Ces entrepôts urbains desservis par des camionnettes électriques limiteraient la présence des camions d’acheminement dans les agglomérations, tout en palliant le manque de places de stationnement, de foncier, en respectant les incidences carbones et diminuant les émissions de particules fines. Une nouvelle solution pour Nexity d’adapter son expertise, pour répondre à l’évolution des modes de travail et des usages.