Essentiel compte 23 logements, offrant de nombreuses loggias. Les travaux ont démarré en 2023 pour une livraison en 2025

Crédit photo : © Baumschlager Eberle Architeken

Lecture 2 Minutes

 


Un bâtiment ultra bas carbone promettant 26 degrés l’été, 22 l’hiver, le tout sans chauffage ni climatisation et totalement autosuffisant : telle est la promesse d’Essentiel, un immeuble de logements développé par Nexity, situé dans le quartier de la Confluence à Lyon.

 

Un concept né en Autriche

 

C’est en cherchant à concevoir un immeuble disruptif, capable de répondre aux enjeux du changement climatique par une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie, que Nexity noue un partenariat exclusif avec l’architecte Dietmar Eberle, initiateur en 2013 du premier bâtiment sans chauffage, sans climatisation et sans ventilation mécanique. Construit à Lustenau en Autriche, la température intérieure de l’immeuble oscille toute l’année entre 22 et 26 degrés. D’où son nom « de code » : le “22-26”. Depuis, ce concept a été éprouvé dans des immeubles tertiaires et résidentiels en Autriche, en Suisse mais aussi en Belgique. Place maintenant à la France.

 

Une technique combinant 3 paramètres…

 

Sa conception vise une isolation très performante de l’enveloppe du bâtiment pour limiter les transferts de température avec l’intérieur. Les murs extérieurs, maçonnés, sont composés de briques creuses de 70 cm d’épaisseur, soit deux fois plus épais que les immeubles ordinairement construits. Les vitrages, sont en triple vitrage.
Les apports de chaleur nécessaires, sont fournis essentiellement par les occupants, les équipements de bureautique et les apports solaires au travers des baies vitrées. La conception d’Essentiel est ainsi combinée à une forte inertie thermique issue des planchers et des murs pour servir de stockage de la chaleur l’hiver et de la fraicheur l’été.   Pour réguler la température intérieure, les apports d’air frais ou encore le taux d’hygrométrie et de CO2, un logiciel assorti de capteurs assure une ventilation naturelle. Ce logiciel pilote des ventelles, permettant de faire entrer uniquement l’air nécessaire.  « Cependant et pour le bien-être de ses occupants, l’automatisme laisse aux résidents la possibilité d’ouvrir les fenêtres tant que cela ne perturbe pas l’équilibre thermique du bâtiment. », précise Loïc Daniel, directeur général délégué du pôle entreprise chez Nexity.

 

…qui...permet de s’adapter aux spécificités du climat français et à sa réglementation

 

A chaque région française, son climat. Nexity a donc analysé les fiches climatiques de Météo France, donnant les amplitudes thermiques, et les hypothèses d’évolution des températures du GIEC en fonction des scénarii d’évolutions de +2° et de + 4° d’ici 2050.
Quant à la réglementation, la RE 2020 (cf. Encadré) et le Plan Climat visant la neutralité des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 donnent des seuils à ne pas dépasser en termes de consommation d’énergie et d’émission carbone pour les années à venir. Des seuils qui vont à nouveau baisser en 2025, 2028 et 2031, et qui devraient rendre ce type de bâtiment particulièrement prisé.

L’immeuble Essentiel sera le premier bâtiment en France aux performances d’économie d’énergie exceptionnelles puisque seulement 2kWh/m²/an seront nécessaires pour assurer le confort de ses occupants, contre 50 environ pour un bâtiment du même type.
Afin de s’adapter au climat de 2050 selon le scénario le plus pessimiste du GIEC, qui prévoit des épisodes de froid et surtout de chaud plus intenses, Nexity installera un « back up thermique » de faible puissance, qui ne fonctionnera que quelques jours par an.
Essentiel est estampillé « BBCA » label attestant de son exemplarité en matière d’empreinte carbone. « Vraie disruption de conception, frugalité de matériaux, sobriété énergétique, une réponse aux dérives du climat, Essentiel est le seul bâtiment capable de répondre aux exigences de la RE 2020 seuil 2031 » rappelle Loïc Daniel.

 

 

« A l’heure de l’urgence climatique de jour en jour plus prégnante, il est indispensable de raisonner différemment, de réduire drastiquement nos émissions carbones, de préserver les ressources, de s’adapter au changement climatique » Loic Daniel

 

« Essentiel », une marque et des projets tant dans le logement que dans le tertiaire

 

Et d’autres immeubles sont en projet, cette fois dans le logement, avec une centaine d’appartements à La Garenne-Colombe (92) ainsi que deux programmes dans le tertiaire, l’un en région parisienne pour le compte d’une société du CAC 40 d’une surface de 9000 m2, l’autre en région PACA à Valbonne-Sophia Antipolis, d’une surface de 4000 m².
« C’est ainsi que nous développons sous la marque Essentiel des projets en résidentiel et en tertiaire, tant sur des immeubles neufs que sur certains types d’actifs existants. Nous travaillons en effet sur des projets de réhabilitation pour le compte de nos clients investisseurs qui voient dans Essentiel le moyen de décarboner leurs actifs et de s’adapter au climat de 2050 tout en réalisant d’importantes économies de capex et d’opex» conclut Loïc Daniel.

 

Zoom sur la RE2020
 
En 2020, la France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, avec la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.
Elle s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores. Depuis 1974, plusieurs réglementations thermiques successives ont ainsi été mises en place. La précédente, la RT2012, issue du Grenelle du l’environnement, fixait déjà des exigences de résultats élevées en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens.
En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2.