Futur siège d'Engie

Lecture 2 Minutes

 

En cours de construction sur l'ancien site Stellantis à la Garenne-Colombes, le nouveau siège d'Engie a été pensé comme un ensemble de bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale) neutres en émissions. L'objectif est de créer un bureau qui répond aux enjeux climatiques de demain.

 

Baptisé “Harmony”, le futur siège d’Engie a une ambition : être la vitrine de l’ensemble des savoir-faire en matière de transition énergétique du géant de l’énergie. Alimenté à 100% par des énergies renouvelables, les quatre bâtiments qui le composeront seront donc exemplaires en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Véritable lieu innovant de travail, la communication entre les collaborateurs sera également facilitée par la configuration du campus : 7 étages contre les 36 de son siège actuel à La Défense. 

Pour valider son ambition environnementale, Harmony vise un ensemble de labels écologiques du meilleur niveau : Bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) qui atteste d'une démarche qualité relative au développement durable dès le projet de construction ou de réhabilitation et certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), le standard le plus répandu pour évaluer la qualité environnementale des bâtiments et leur durabilité. Il vise également, les certifications Biodivercity, Osmoz ou encore WiredScore niveau gold pour la connectivité et la qualité de vie au travail

 

  Harmony, un démonstrateur de la ville bas carbone

Ce site innovant, qui est construit par Nexity, pourra actionner l’ensemble des dispositifs énergétiques permettant de réduire les émissions de CO2. "La climatisation et le chauffage sont à 100 % basées sur des énergies renouvelables, notamment avec la mise en œuvre de la géothermie mais aussi avec un important parc photovoltaïque. C’est donc un site qui sera zéro carbone en exploitation." explique Laurent Labaeye, Directeur Général Adjoint Programmes IdF de Nexity Entreprises.

En complément, de nombreuses chaudières à biogaz viendront compléter le mix énergétique. Par ailleurs, Harmony sera doté d'un réseau intelligent pour pouvoir répartir au plus juste et sans déperdition la production d'énergie entre les quatre bâtiments. Enfin, une part significative de la superstructure a été réalisée en bois afin de réduire l’empreinte carbone des matériaux et de stocker le CO2.

 

Un éco-campus verdoyant

Les 6 300 salariés qui occuperont ce nouveau siège en 2024 profiteront de bureaux équipés de grandes baies vitrées qui donneront sur 6 000 m² de balcons et de terrasses végétalisées. Ils travailleront avec une vue dégagée sur des aménagements paysagers qui s'étendront sur un parc privé de 2 hectares et un parc public également de 2 hectares. " Le nouveau siège d'Engie, construit sur un terrain initialement 100% artificialisé, donne une large place à la nature lui permettant de viser le label biodiversity." commente Loïc Daniel, Directeur Général Délégué chez Nexity Entreprises. Dès son inauguration, les employés tout comme les habitants du quartier pourront profiter de nombreux services comme une salle de sport, un cabinet médical et même une crèche pour les collaborateurs Engie. En tout, ceux-ci pourront profiter de 95 000 m² de bureaux et aux normes environnementales les plus exigeantes." "L’intégration de la nature dans le projet, la qualité de l’architecture et des espaces extérieurs, l’importance apportée aux services et aux espaces partagés en font le lieu désirable de rencontre et d’échange que doit être le bureau de demain." précise Laurent Labaeye.