Beaux bureaux en bois : 10 lieux de travail inspirants à travers le monde

Crédit photo : © Ana Barros

Lecture 3 minutes Minutes

Désormais considérés comme un élément d’attractivité incontournable pour les employeurs, les espaces de bureaux (individuels et collectifs) évoluent pour devenir de véritables lieux de bien-être, de détente et de créativité. Parmi les marqueurs de ce changement : l’usage du bois. 

Oublié l’open space blafard et ses rangées de bureaux en PVC. Désormais considérés comme un élément d’attractivité incontournable pour les employeurs, les espaces de bureaux (individuels et collectifs) évoluent pour devenir de véritables lieux de bien-être, de détente et de créativité. Parmi les marqueurs de ce changement : l’usage du bois. Un matériau élégant, performant, mais surtout durable. Découvrez notre diaporama des plus beaux bureaux en bois repérés par notre équipe.

1- Au cœur du Bois - Fibois Bretagne - France - Rennes - 2018 - Atelier Mos

Fibois Bretagne (anciennement Abibois) est l’association bretonne interprofessionnelle de la filière forêt-bois. Son siège rennais a été pensé comme une illustration de la capacité de ce matériau à répondre à des besoins fonctionnels et sensoriels. Le plateau propose ainsi des espaces autonomes et partagés afin de répondre aux besoins de l’équipe. En 2020, ce projet a été distingué, au niveau national, les Prix de la Construction bois.

Crédit photo : ©Jérôme Bachet

2. HitoTomori Head Office - Japon - Nara - 2019 - HitoTomori Architects

Le nouveau quartier général du cabinet d’architecture HitoTomori est né de la restauration d’une maison traditionnelle japonaise vieille de 140 ans. Comprenant un bureau d'études, une maison d'hôtes et un café, le lieu a été imaginé de manière à favoriser “la vie” sous toutes ses formes. Autrement dit : il doit permettre d’encourager les relations entre les occupants, mais aussi les bonnes habitudes alimentaires ou encore la biodiversité grâce à son superbe jardin intérieur.

© Hiroki Kawata

3 - Co|Lab - HITT - États-Unis - Falls Churchs - 2019 - William McDonough + Partner

Bâtiment flexible et à haute performance, le Co|Lab a été conçu pour inciter l’engagement de ses occupants. Occupé par l’entreprise de construction HITT, il propose notamment des espaces dédiés à l’expérimentation et à la démonstration de technologies innovantes. Grâce notamment à un imposant dispositif d’énergie solaire, il vise à terme la neutralité énergétique. Sa structure en bois massif offre une expérience tactile intérieure agréable tout en diminuant l'empreinte carbone du bâti.

© John Cole Photography

4. Bambou Farm Office - Tanzanie - Korogwe - 2020 - Ingvartsen Architects

Situé dans le nord de la Tanzanie, ce bâtiment constitue le siège d’une ferme cultivant différentes espèces de bambou. Son objectif ? Évaluer leur aptitude à être utilisées comme matériaux de construction. Sans surprise, les tôles ondulées des toits, les portes, les bardages et les meubles de ce bureau sont donc construits avec cette plante. Grâce à sa très bonne résistance, le bambou représente une alternative viable pour remplacer à l’avenir des matériaux non durables (ciment…).

© Hannah Wood, Otis Sloan Brittain

5. Bureau Mendotel - Équateur - Guayaquil -2020 - Juan Alberto Andrade et María José Váscones

Sur commande de l’entreprise locale de télécommunications Mendotel, les architectes Juan Alberto Andrade et María José Váscones ont imaginé un bureau en bois proposant un espace fermé pour les réunions et un autre ouvert pour le travail individuel. Le lieu intègre un système ingénieux de fenêtres angulaires en pin pouvant servir d'étagères. Des panneaux de copeaux de bois ont également été utilisés pour les armoires et les murs. De quoi optimiser parfaitement un espace réduit.

© Jag Studio

6. Immeuble Nodi - Suède - Göteborg - 2021 -White Arkitekte

Pour imaginer le premier immeuble de bureaux en bois de Göteborg, le studio suédois White Arkitekter s’est inspiré de la ziggourat, un édifice religieux mésopotamien constitué de plusieurs terrasses. Afin de mettre en valeur les possibilités structurelles du bois, les architectes ont imaginé une ziggourat inversée comprenant des commerces au rez-de-chaussée, quatre étages de bureaux au-dessus et même une terrasse sur le toit. Sa structure en bois est visible à l'intérieur comme à l'extérieur.

© Åke Eson Lindman

7. Siège social Keepex - Chile - Puerto Varas - 2019 - Lagar Arquitectos

Situé au sein d’un corridor aquatique reconnu pour la richesse de sa biodiversité (espèces natives et migratrices), le nouveau siège social de Keepex (startup innovante de l’eau) a pour ambition de développer une relation positive entre la culture de l'entreprise et son environnement. Grâce notamment à l’usage de bois laminé et à la priorité faite à la lumière naturelle, les équipes de Lagar Arquitectos ont donné vie à des espaces stimulants, spacieux et chaleureux.

© Nico Saieh

8. Bureaux d’IDT-Brands distribution - Italie - Turin - 2021 - Balance Architettura

Rejoindre son bureau après une agréable promenade à travers les espaces intérieurs et extérieurs de votre immeuble. C’est la promesse de ces bureaux - d’inspiration scandinave - dédiés aux professionnels italiens du commerce électronique. Un immeuble dont les espaces partagés (rencontres, réunions…) forment le noyau principal. Le bois de bouleau (associé au verre) a notamment été retenu pour proposer une séparation élégante des espaces.

© Beppe Giardino

9. Village d'entreprises INICI - France - Prades - 2017 - Apache Architectes

Pour pérenniser l’emploi local, la communauté de commune Conflent Canigou a soutenu la naissance de ce village d’entreprises comprenant un espace tertiaire (bureaux et salle de formation) et des ateliers. Les bâtiments disposent d’un bardage métallique doublée d'un filtre en bois. Un soin précis a été apporté aux couleurs extérieures pour anticiper le vieillissement du bois. Ce village d'entreprises a été lauréat national des Prix de la Construction bois en 2017.

© Adria Goula Photographer, Barcelona

10. Maison Laranjal - Portugal - Palmela, 2019 - Lisbonwood, Pedro Marques Alves

D’une surface de seulement 60 m², cette maison bureau est située dans un champ d'oranger. Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire. Sa forme est ainsi dictée par la réutilisation d’éléments provenant de la démolition d'un bâtiment de Lisbonne. Les intérieurs ont également été réalisés en planches de bois récupérées. Plus qu’un bureau, cette maison se vit comme un espace dynamique pour l'interaction entre équipes de l’entreprise local Zircom.

© Ana Barros

Nexity Entreprises : une gamme de solutions innovantes pour des projets sur mesure, performants et économes en énergie.