Le temps de travail flexible, outil de séduction ou modèle durable ?

Lecture 3 Minutes

Réduire et adapter le temps de travail pour optimiser la productivité des salariés et leur offrir les moyens de s’épanouir en dehors de l’entreprise : cette préoccupation est au cœur de plusieurs dispositifs récemment mis en œuvre en Grande Bretagne, avec la semaine de 4 jours, et aux États-Unis, avec la possibilité théorique de congés illimités.

Travailler 4 jours ou 32 heures par semaine, sans perte de salaire et sans baisse de productivité : c’est l’expérience actuellement menée par 70 entreprises au Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, l’heure est désormais aux congés illimités chez Goldman Sachs, tout comme chez Netflix, LinkedIn et quelques entreprises de la Silicon Valley. Le temps de travail flexible semble s’imposer partout, y compris là où l’attendait le moins.

Semaine de 4 jours, congés illimités... plus de bien-être et de productivité ?

Bien qu’elles diffèrent dans leurs modalités, ces initiatives procèdent de la même logique : donner aux salariés le temps de se ressourcer, et être ainsi plus efficaces. L’objectif recherché est une amélioration de la productivité. Ces innovations dans la manière d’organiser le travail obéissent également à une autre préoccupation : améliorer la qualité de vie des salariés en escomptant une forme de fidélité de ces derniers vis-à-vis de l’entreprise.
Difficile, en effet, de dissocier ces expérimentations du contexte post-pandémique. Comme le télétravail, la semaine de quatre jours et les congés illimités constituent une partie de la réponse imaginée pour enrayer le phénomène de « grande démission » que beaucoup d’entreprises ont connue depuis 2020. Aux Etats-Unis, ce sont 4 millions de personnes, soit 3% de la population active, qui chaque mois quittent leur poste. Les avantages matériels ne suffisent plus à retenir les salariés, y compris les cadres, dont les attentes portent désormais davantage sur la qualité de vie. D’où cette profusion d’innovations visant à rendre le temps de travail flexible.

Des résultats encore timides

Ces innovations tiendront-elles leurs promesses ? Il est sans doute trop tôt pour le dire. « Ce que l’on constate habituellement, observe Marie Lacroix, docteure en neurosciences et cofondatrice du cabinet Cog’X, c’est qu’avec moins de temps pour effectuer la même tâche, le focus attentionnel tend à augmenter. L’attention est plus canalisée et on gagne en efficacité. Cela peut également être une source de stress. Mais ce n’est pas systématique. Chez certains individus, cela peut aussi générer d’autres sentiments : celui par exemple d’être plus efficace, plus autonome et de reprendre le contrôle de sa vie ».
La réussite de ces dispositifs dépendra également beaucoup des règles fixées dans l’usage des outils digitaux, essentiels lorsque tous les salariés ne sont pas tous présents au même moment pour cause de congés plus fréquents : « Le risque de pouvoir travailler de n’importe où et n’importe quand, n’est pas de travailler moins, mais de travailler partout et tout le temps », souligne Marie Lacroix.

Le temps de travail flexible déjà expérimenté en France

Même si elles demeurent minoritaires, des initiatives similaires ont déjà été menées en France. La branche française d’Indeed, comme toutes les entités du groupe, bénéficie par exemple de congés illimités, un mode de fonctionnement peu commun en France. Le site Welcome to the Jungle a lui adopté la semaine de quatre jours dès 2019. C’est sans doute à ce jour l’une des expériences les mieux documentées, celle-ci ayant donné lieu à une étude fouillée sous la direction du docteur en sciences cognitives Albert Moukheiber. Après une période d’interrogations concernant la façon d’assurer la cohésion des équipes, des ajustements ont été trouvés : les réunions sont devenues moins nombreuses, plus courtes, et le choix des jours sans travail a été limité aux seuls mercredis et vendredis. Plus flexible et au service du collectif, le temps de travail devient ainsi plus efficace.

Hospitality Management, facilitez le quotidien de vos collaborateurs. Nous vous proposons des services adaptés