Les nouveaux bâtiments sont de plus en plus nombreux à être dotés de leur jumeau numérique, avec une technologie BIM (Building Information Modeling) pensée dès les premières phases du projet dans une logique d’exploitation. Dans le projet des Tours DUO, qui accueilleront les employés de Natixis et du Groupe BPCE, ainsi qu’un hôtel, dans le XIIIe arrondissement de Paris, tout a été pensé pour que tous les équipements, les réseaux, les aménagements intérieurs soient intégrés dans la maquette BIM pour les premiers pas dans les bureaux des futurs occupants, mais aussi pour que cet outil soit au service de l’innovation continue.
« Il faut impérativement inscrire la problématique de la continuité et de la fiabilité de la donnée tout au long du cycle de vie du bâtiment » insiste Dominique Gatto, président de SBLM Ventures. En phase d’exploitation, la maintenance prédictive, les stratégies d’économie d’énergie et autres actions prédictives permettront de dégager de précieuses économies, partagées par les propriétaires et les locataires. Et point non négligeable souligné par Audrey Camus, « en améliorant le confort des utilisateurs, nous créons indirectement de la richesse car nous renforçons leur satisfaction, nous répondons à leurs besoins et leurs exigences ».
Autre dimension à ne pas sous-estimer, les données collectées sur les habitudes des occupants et leur évolution permettent d’adapter le bâtiment sur l’ensemble du cycle de vie. Une salle de réunion sous-utilisée pourra donner place à une salle de plus petite taille ou à un espace avec une autre vocation. La donnée garantit au property manager de sortir d’une logique de gestionnaire pour devenir acteur de l’amélioration continue du bâtiment, et donc de l’augmentation de sa valeur d’usage. « Le ROI - Return On Investment - est immédiat, la donnée est un asset en soit » témoigne Dominique Gatto. La donnée devient de plus en plus systématiquement le 5ème mur des bâtiments au service de ses occupants et de l’ensemble de ses acteurs, et justifie par les preuves la notion de « Smart » building.