Bâtiment l'Ark dans le quartier Belvédère

Lecture 2 Minutes

Au bord de la Garonne, le quartier Belvédère compte bien s’imposer comme le nouveau quartier qui compte à Bordeaux. Ses immeubles mixtes, son équipement culturel géré par la Bellevilloise et ses espaces verts transforment la rive droite.

 

La rive droite de la Garonne est en pleine métamorphose. Si le cadre de vie est préservé, entre les bords du fleuve et les nombreux espaces verts, il n’en reste pas moins vivant et animé. Composé d’immeubles mixtes, mêlant logements, bureaux et commerces, le quartier Belvédère a été pensé pour faire vivre la rive droite.
« L’objectif était de créer de la vie en mixant les usages. Nous voulions développer ce quartier autour du bien-vivre, avec des services, des transports en commun, des espaces verts exceptionnels… Le tout, à proximité du centre-ville historique » résume Christine Verhaeghe, Directrice Immobilier d’Entreprises chez Nexity. En bref, un morceau de ville animé tout au long de la journée.

 

Un quartier animé et attractif

À terme, le quartier offrira 73 000 m2 de logements, 50 000 m2 de bureaux, 18 800 m2 de commerces et services et un équipement culturel de 2 000 m2, géré par la Bellevilloise, enseigne culturelle renommée à Paris, qui proposera des expositions et des concerts. En alliant une large gamme de logements (du studio à l’appartement de standing, en passant par les résidences étudiantes ou seniors), des bureaux avec des espaces extérieurs qualitatifs et des commerces variés, le Belvédère se veut un quartier vivant, attractif pour tous.
Et il ne faudra pas attendre la fin de l’ensemble des travaux (à l’horizon 2026) pour que la vie de quartier démarre : « 80 % des îlots sont livrés sur une durée très courte, d’avril à décembre 2023. C’est un véritable défi, mais nous voulions que la vie de quartier démarre dès les premières livraisons pour que les usagers s’approprient le quartier. » explique Chloé Martinelli, directrice Régionale Sud-Ouest Immobilier Résidentiel chez Nexity.

 

Des immeubles mixtes pour satisfaire tous les besoins

Parfait exemple de l’immeuble mixte, l’îlot EB1, construit par Nexity, intègre du logement, plus de 3 000 m2 de commerces en pied d’immeuble et un parking public. Pour Chloé Martinelli, c’est ce type de bâtiment qui permet de créer des quartiers vivants : « Aujourd’hui, il est essentiel d’accentuer la mixité à l’échelle d’un bâtiment ou d’un ilot, permettant d’offrir des logements, bureaux et commerces. Avec un espace au sol contraint, on a besoin de mélanger les usages, de développer la mixité fonctionnelle, pour répondre aux besoins. »
Autre exemple, le bâtiment Facette, qui accueillera en fin d’année 2023 le nouveau siège régional de Nexity sur 5 000 m2 et des commerces en pied d’immeuble. À l’image de ces deux îlots, sur l’ensemble du quartier, la mixité est complète.

 

Répondre aux exigences de la ville durable de demain

Si le quartier Belvédère est un quartier citadin, animé et attractif, où il est possible d’assister à un événement culturel, de travailler, de faire ses courses ou de manger en terrasse en bas de chez soi, c’est également un écrin de verdure, avec de nombreux espaces verts. En regroupant tous les ingrédients pour un cadre de vie de qualité, le quartier tient la recette parfaite…et répond pleinement aux exigences de la ville bas-carbone. L’ensemble des ilots résidentiels sont labellisés NF Habitat HQE 9, garantissant une forte qualité d’usage aux logements du projet. De leurs côtés, tous les bâtiments de bureaux bénéficient d’au moins 2 labellisations (BREEAM, HQE, E+C-, BEPOS, WIREDSCORE…).
Plus besoin de traverser la Garonne ou de prendre sa voiture pour trouver commerces et services. De quoi donner envie de profiter du quartier, d’autant qu’il fait une belle part aux mobilités douces et est aussi bien accessible à pied, qu’en vélo, en bus ou en tram.

 

Une architecture résolument moderne, clin d’œil à la « ville de pierre * »

Situé en face du centre historique de Bordeaux, le quartier Belvédère « reprend l’architecture typique de la ville de pierre, en amenant de la modernité mais tout en gardant les marqueurs essentiels qui font l’unité architecturale du centre historique de la métropole » précise Chloé Martinelli. En alliant clin d’œil à l’histoire et modernité, le Belvédère transforme la rive droite et en fait un véritable quartier de vie.

 

*La pierre de Bordeaux est l’emblème du centre historique de la Ville. Cette unité architecturale est reconnue depuis 2007 comme Patrimoine Mondial de l’UNESCO.